La capitale de la France, malgré son emplacement géographique peut être peu propice à la pratique du trail running se devait d’ avoir son propre trail.
C’est chose faite avec l’ ecotrail de Paris. Epreuve qui se déroule à la fin du mois de mars.
L’ ecotrail de Paris est composé de 4 trails: un 80 km, un 50 km, un 30 km et un 18 km en duo.
L’ ecotrail de Paris est un gros evenement dans le monde du trail français. Beaucoup de participants ( 2000 sur le 50 km). Il faut donc une une organisation parfaite pour que tout se passe pour le mieux.
Les dossards sont faciles à aller chercher ( possibilité de les prendre à 2 endroits). Et dans votre « dotation »de départ vous aurez toutes les explications utiles pour que votre course se passe bien. Vous aurez même un ticket de RER pour vous rendre à Versailles, puis des bus qui vous achemineront au pied de la ligne de départ.
Un fois au château de Versailles, pas de salle pour rester à l’ abris en cas de moment temps.
Vos sacs seront pris en charge et ramener à la tour Eiffel.
Le parcours est trés bien balisé et les ravitos sont biens remplis.
C’est parti pour 50 km de sentiers et chemins sur environ 90% du trail.
Le départ dans le somptueux château de Versailles est magique. Pendant plusieurs kilométres vous serez au sein même de cet exeptionnel endroit, riche en histoire.
Une fois sortie du château, aprés un peu moins de 10 km vous traverserez les forêts Domaniales de Versailles, de Meudon et de Fausses Reposes. Au cours de ses passages forestiers, vous rencontrerez la majeure partie des difficultées ( 1000m + sur l’ ensemble de la course ). Pas de passages techniques. Mais parfois des longues montées rappellant que ce n’est toujours roulant.
Aprés 40 km de trail, vous serez dans le magnifique domaine national de Saint-Cloud. Dernier ravitailement avant la dernière ligne droite, direction la tour Eiffel. Sur ces derniers kilomètres, vous serez surtout le long de la Seine et vous passerez d’ une rive à l’ autre en montant et descendant plusieurs fois des escaliers ( qui ne sont pas les bienvenus en fin de course ! )
Enfin la delivrance, vous voici au pied de la tour Eiffel. Cette edifice connu du monde entier.
L’ ecotrail de Paris est à mon sens plus une course nature qu’ un trail à proprement parler.
Ce qui ne gache en rien les superbes endroits que l’ on traverse.
J’ ai une fois de plus couru cette épreuve avec mon acolyte « nunus ». Partir pour un 50 km à deux, c’est mieux!
Le départ dans les jardins du château de Versailles est vraiment génial. Autant d’ histoire autour de nous ! Et les quasi 10 km qui s’en suivent passent à une vitesse folle.
Ensuite, les 30 km dans les diverses forêts domaniales sont trés agréables à parcourir. Le premier ravito arrive aprés 28 km de course. Cela permet de recharger les batteries. Nous sommes toujours tous les deux et tout roule.
Juste aprés le ravito, une belle grimpette qui casse bien les jambes. Mais on est venu pour ça !
Malheureusement vers le 33 éme km, le TFL de nunus se réveille et il est obligé de ralentir et même de jeter l’ éponge au 40 éme ( ne voulant pas rester sur cet échec, il recouru l’ épreuve et la boucla en 5H10, chapeau l’ artiste).
Me voici donc seul pour finir l’ ecotrail. Au ravito de Saint-Cloud, je change de chaussures et enfile des pompes de running car la fin du parcours est trés roulante, sur bitume et sans aucune difficultée.
La seule difficulté fut de faire avancer mes jambes sur les 10 derniers kms.
En effet je n’ ai pas du tout aimé cette dernière partie de la course. Aucun charme à mon goût malgré la vue de la tour Eiffel. Et j’ etais cuit ! Il faisait trés chaud et je pense avoir fini la course un peu déshydraté.
L’ arrivée ne m’ a pas semblé aussi magique que le départ. Dommage car on retient souvent les derniers instants d’ un trail.
En plus, pour récuperer ses affaires et pour prendre une douche, il faut se rendre dans une salle située à plus de 700m de l’ arrivée. C’ est loin, surtout aprés un trail 🙂
Bon, c’est quand même une belle épreuve, mais à l’ inverse de mon pote, je ne pense pas la refaire un jour.
Enfin, il ne faut jamais dire jamais !
On the road again !