Voila une chaussure que j’ avais vraiment hâte de tester et de vous faire découvrir.
C’ est lors de l’ UTMB Chamonix 2023 que j’ ai vu pour la première fois ce nouveau modèle de chez La Sportiva nommé Prodigio.
Cette Prodigio est une chaussure orientée vers l’ ultra trail.
D’ après l’ icone du trail Anton Krupicka la Prodigio est « la chaussure de trail la plus courable de chez La Sportiva ».
Et bien c’ est ce que l’on va découvrir lors de ce test.
Tout d’ abord je dois dire que je trouve qu’ esthétiquement la Prodigio est très réussie et racée. Les coloris choisis sont flashy et la coupe de la chaussure est moderne.
Les finitions sont bonnes et les matériaux semblent de qualité.
La Prodigio est assez légère. Pour autant elle dispose d’ un mesh qui me semble résistant et de renforts disposés sur son ensemble.
On observe une multitude de crampons de petits crampons sur l’ ensemble de la semelle extérieure.
En passant le pied dans la Prodigio le confort est immédiat. Le pied se place naturellement. Aucun point de contact désagréable.
Et en sautillant, l’ amorti se fait tout de suite sentir.
Les premières sensations sont donc très positives.
Poids : 275 gr.
Drop : 6 mm.
Stack : 34/28.
Mousse Xflow supercritique (avec azote injecté).
Tige mesh avec doublure anti abrasion.
Renforts TPU sur les côtés et pare pierres semi rigide à l’ avant.
Semelle extérieure Frixion Rouge.
Crampons de 3.5 mm.
Disponible en 4 coloris.
Prix catalogue chez La Sportiva : 160 euros.
La Prodigio est une chaussure hyper confortable. Confort que l’ on retrouve autant au niveau du chaussant qu’ au niveau de l’ amorti.
En plus de cela, le déroulé du pied est naturel. Cela signifie qu’ il est très facile de courir et de marcher avec la Prodigio. Car en effet, une chaussure orientée Ultra distance doit être capable de nous apporter de l’ aisance dans ces deux modes de locomotions. Et c’ est le cas.
D’ autre part, la chaussure est très stable. Je n’ ai jamais été mis en danger lors du test. Même sur les passages très techniques que j’ ai rencontré dans le massif des aiguilles rouges lors du 90K du Mont Blanc. La stabilité de la Prodigio associée à l’ excellent grip Frixion Rouge apportent une grande confiance.
La tige en mesh 100% recyclée est très résistant grâce à une doublure anti abrasion. En effet aucun signe d’ usure à la fin du test. De plus il est respirant. Jamais mon pied n’ a été mouillé même lors de session sous plus de 30 degrés.
Des empiècements en TPU sont disposés tout autour de la chaussure ( partie jaune ). Un petit pare pierres vient compléter le renfort.
Le système de laçage et simple et efficace. Attention tout de même à sa partie haute qui est rigide et qui parfois frotte sur les malléoles lorsque les pentes sont très fortes et que l’ angle « pied/cheville » est important.
Concernant le chaussant, rien à dire, le confort est totale. A l’ avant, la toebox offre de la liberté aux orteils. Sur le cou-de-pied le maintien est parfaitement ajusté. Et à l’ arrière la nouvelle coupe ergonomique de la coque talonnière donne de la stabilité et de l’ aisance. C’est bel et bien un chaussant d’ une chaussure pour les longues distances.
La mousse Xflow supercritique est absolument incroyable. J’ ai pris un plaisir énorme à courir avec la Prodigio car le confort apporté par l’ amorti est tout simplement super. C’ est un savant mélange de moelleux et de renvoi d’ énergie qui permet de garder vos jambes les plus fraiches possible au fil des heures passés sur les sentiers.
Lors de belles sessions dans les Alpes, j’ ai fait des sessions allant jusqu’ à 7 heures avec les Prodigio avec un confort total. Et je suis convaincu qu’ il serait tout à fait possible de passer plus de 20 heures avec elles tout en gardant ce plaisir.
Seul petit bémol, la mousse est assez fragile. Je l’ ai abimé en tapant plusieurs fois contre des rochers dans des sentiers techniques.
Le caoutchouc Frixion Rouge de chez La Sportiva mixe adhérence et durabilité.
Aucun signe d’ usure après presque 200km de test. Et concernant l’ adhérence je dois dire qu’ in n’ y à rien à redire. La gomme colle parfaitement sur toutes les surfaces. Même lorsqu’ elles sont humides. J’ ai même pu tester la Prodigio dans la neige à plus de 2000m d’ altitude lors du 90k du Mont Blanc. Il n’ y a que sur les sols souples que la Prodigio sera moins à l’ aise car ses crampons sont assez petits ( 3.5mm ).
Mais une fois encore je trouve que pour une chaussure d’ ultra. Choisir des crampons de 3.5 mm avec une gomme mêlant une bonne adhérence et une bonne durée de vie me semble être le choix payant. La Sportiva a vu juste.
La Sportiva propose avec cette nouvelle Prodigio une vraie chaussure d’ ultra. Une chaussure qui manquait à leur gamme trail.
En effet la Prodigio possède toute la polyvalence d’ une bonne chaussure d’ ultra distance.
Elle dispose d’ un excellent confort d’ accueil. Un très bon compromis Amorti/Dynamisme. Et la stabilité est vraiment à la hauteur.
Pour une première mouture, La Sportiva propose une chaussure qui me semble déjà très aboutie. Reste à voir comment la marque la fera évoluer pour qu’elle soit encore meilleure.
On the trail again …
Jean-Michel
1 août 2024 at 11 h 56 min
Je la trouve très bien
Bon amorti, confortable, solide testé sur les hauteurs d’Ajaccio et dans la Restonica, respirante, bon maintien même pour moi qui est les chevilles fragiles et fines, bonne stabilité et toe box large ce qui est une très bonne chose pour moi et mes pieds larges à l’avant
A voir par la suite des kilomètres
Je vais peut-être tester avec les lacets Salomon
Bonne surprise pour l’instant
Arnaud Binetruy
20 août 2024 at 17 h 06 min
elle est en effet top.
Je ne suis pas fan non plus des lacets.
Mais je n’ aime pas trop le système salomon.
Je mettrais d’ autres lacets normaux.
Bon run