Une fois encore, la marque Topoathletic lance un nouveau modèle.
Son nom : MTN Racer. Comme son nom l’ indique, elle est plutôt orientée montagne ( MTN pour Mountain ) et course rapide ( racer ).
Cette chaussure serait donc faite pour dévaler les montagnes à toute allure.
Nous allons voir ce qu’ il en est lors de ce test.
La MTN Racer pèse 270 grammes.
Son drop est de 5mm ( 30mm au talon et 25 mm à l’ avant pied ).
L’ empeigne est en Ripstop associé à des bandes TPU.
La Topo dispose d’ attaches guêtre et de rainures pour évacuer l’ eau.
Pour l’ accroche la chaussure possède une semelle Vibram XStrek et des crampons multidirectionnels de 5mm.
L’ amorti est obtenu par un EVA tri-densité.
Pour encore plus de confort, une semelle de propreté Ortholite est placée.
La languette a 2 œillets sur la partie haute pour un meilleur maintien du dessus du pied.
Comme sur toutes les Topo, la MTN Racer a une large toebox.
Le prix catalogue : 180 euros
J’ ai testé la Topo sur plus de 100 km lors desquels j’ ai fait des sorties longues de plus de 3h, des séances d’ intensité en côte et des séances de descentes.
J’ ai utilisé la MTN sur des terrains secs et gras. En sous bois, dans les Ardennes et dans mes chers terrils.
La MTN Racer me plait pour plusieurs raisons.
Tout d’ abord, elle est légère tout en restant sécurisante. Souvent légèreté ne rime pas avec sécurité. Et bien ici, ce n’ est pas le cas. La chaussure a un pare pierre très efficace et des renforts latéraux en TPU qui permettent à la MTN d’ évoluer partout.
Ensuite, le confort est tout de suite présent dès que l’ on passe son pied dans la Topo. Le chaussant est très agréable. Le collier épouse parfaitement la cheville. La languette ( judicieuse avec ses 2 œillets sur la partie haute ) apporte un bon maintien sur le cou de pied. Et la toebox permet aux orteils de se placer librement et naturellement.
La Topo est une chaussure dynamique. Le déroulé du pied est très bon. On sent que la chaussure peut aller vite si les jambes suivent.
L’ épaisseur de la semelle permet d’ être à l’ abri des aspérités, ce que j’ apprécie sur les terrains très rocailleux.
Enfin, l’ adhérence est vraiment bonne et les crampons apportent l’ accroche nécessaire sur tous les types de sols. Sur sec, gras, sous bois, rocaille, sentiers, c’ est top.
La MTN Racer possède un amorti qui reste sec. Je pensais qu’ avec l’ épaisseur de semelle, j’ allais avoir un peu plus d’ amorti. J’ ai vu une vraie différence entre la MTN Racer et l’ Ultraventure qui ont pourtant la même structure de semelle. L’ Ultraventure est beaucoup plus amortissante. En tout cas, un peu plus d’ amorti ne m’ aurait pas déplu sur cette MTN Racer.
De plus, les lacets sont assez courts et un peu rêches. D’ ailleurs, j’ ai préféré les changer au cours du test. Dommage, je les trouvais très beaux.
La Topo MTN Racer est une vraie petite bombe faite pour courir sur tous les sentiers imaginables. Elle est sans conteste très dynamique et sécurisante. L’ accroche est extra sur sol sec comme sur sol humide.
Comme dans toutes les Topoathletic, le chaussant est d’ un grand confort.
Elle est pour moi une chaussure idéale si on cherche la performance sur un trail car vous pourrez aller au plus vite en toute sécurité.
Pour ma part, je la porterais volontiers sur des trails moyen et long.
On the trail again …