trail entrainement alimentation

Test : Arc’teryx Sylan

La marque canadienne Arc’teryx propose une toute nouvelle gamme de produits pour les amoureux des sentiers montagneux. Parmi les nouveautés, Arc’teryx lance une chaussure de trail qui se nomme Sylan. Un modèle dédié aux longues aventures.
Je vais vous présenter la Arc’teryx Sylan que j’ ai testé lors de ma préparation pour le 90km du Mont Blanc.

1 Caractéristiques de la Arc’teryx Sylan

Poids : 295 gr.
Tige Matryx.
Drop de 6 mm.
Oversize.
Collier guêtre.
Range lacets.
Languette intégrée à la tige.
Semelle intermédiaire Infuse (EVA + polyoléfine).
Semelle extérieure Vibram Megagrip Litebase avec crampons de 3.5 mm.
Toebox généreuse.
Existe dans 4 coloris.
Prix 200 euros.
Disponible sur le site Arc teryx.

2 Premières impressions et prise en main

Je découvre la Sylan en full black. Ce n’ est pas pour me déplaire. Mais je trouve qu’ elle est plus jolie dans des couleurs plus claires.
La finition est parfaite. Aucune coulure ni fils qui peuvent apparaitre sur la tige.
La Sylan est assez imposante avec sa semelle Oversize. A titre de comparaison, son stack se rapproche de celui d’ une Hoka Speedgoat.
Elle ne possède pas de languette. On l’ enfile comme un chausson. D’ ailleurs le collier « guêtre » en tricot permettra certainement de ne pas être gêné par les petits débris.
Arc’teryx a choisi une semelle Vibram Megagrip pour parfaire la Sylan. Et ce qui tape à l’oeil c’ est la multitude de crampons. Il y en a une bonne soixantaine. C’ est la première fois que je vois autant de crampons sur une chaussure de trail.
L’ enfilage est simple malgré la guêtre. Le pied se place agréablement. En sautillant, on sent l’ amorti. Et on observe un bon rocker qui nous bascule vers l’ avant et l’ arrière.
Place maintenant au test grandeur nature.

3 Tige et chaussant de la Arc’teryx Sylan

Ci-dessus : à gauche, l’ avant pied bien protégé. A droite, la tige en Matryx avec la guêtre intégrée.

La tige est pourvue du mesh Matryx très résistant et qui permet un séchage rapide et une bonne respirabilité. On observe de plus en plus de chaussures de trail se doter de ce matériau avec des fils de kevlar. Je pense qu’ il n’ y a pas mieux actuellement. Lors du test, je n’ ai jamais eu de sensation de chaleur au niveau de l’ avant pied. Par contre la guêtre en tricot tient un peu plus chaud le dessus du pied. Aucune déchirure ni accros n’ ont été à déplorer lors du test.
Un large pare-pierres en TPU protège fortement tout l’ avant pied. Aucun bobo lorsque je tapait maladroitement des racines et des petits rochers.
A l’ arrière, le talon est lui aussi bien sécurisait par un contre fort assez solide.
Dans son ensemble, La tige est très protectrice. Elle peut affronter sans problème le sentiers techniques. Le pied sera parfaitement en sécurité.

Arc’teryx propose un chaussant sur cette Sylan qui permet d’ avoir de la place au niveau de l’ avant pied. Les orteils ne sont pas serrés. Le médio pied lui est parfaitement maintenu par le combo chausson intégré/lacets plats. Pas besoin de serrer fort les lacets pour obtenir un bon maintien. C’ est un bon point car on sait qu’ un laçage trop important peut entrainer des tendinites des releveurs des orteils sur les longues distances. Quant au talon, il dispose d’ une coque semi rigide bien rembourrée par des petits coussinets qui apportent beaucoup de confort.
La Sylan met à disposition un chaussant qui permet de passer de longues heures dans les sentiers avec un maximum de bien être. Je n’ ai jamais eu d’ échauffements, de gène ou d’ ampoules lors du test. Et ce qui est vraiment intéressant c’ est l’ énorme maintien que l’ on ressent au niveau du médio. Ce dernier ne fait qu’ un avec la chaussure.

4 Semelle intermédiaire de la Arc’teryx Sylan

Visuellement la semelle intermédiaire est imposante. Pourtant, Arc’teryx annonce que le stack de la Sylan est de 28.6/22.6 mm.  J’ avoue être surpris par ces chiffres. Surtout après les avoir chaussé.
C’ est toujours difficile de connaitre vraiment le stack de chaque chaussure. Tout ce que je peux dire, c’ est que la semelle est oversize. Et qu’ à titre de comparaison, je dirais que je me sens comme dans une Hoka Speedgoat (stack de 38/34 mm).
La semelle possède une découpe assez large à l’ avant. Moyenne à l’ arrière. Et assez fine sous le médio pied. Avec cette plate forme assez réduite sous le médio pied, la chaussure perd à mon sens d’ un peu de stabilité.
La mousse Infuse est un savant mélange apportant moelleux et dynamisme. Elle reste plus amortissante que réactive. Mais c’ est ce que l’ on demande à un chaussure typée ultra. En tout cas, c’ est ce que la plupart des ultratraileurs du peloton recherchent.

L’ amorti de la Sylan apporte confort musculaire et articulaire. Sur des longues distances, garder de l’ assise au fil des heures de course me semble indispensable. Surtout lorsque la fatigue commence à se faire sentir.
J’ ai pu apprécier et me rendre compte des qualités de la mousse Infuse sur des sorties longues allant jusqu’ à 8 heures.

5 Semelle extérieure de la Arc’teryx Sylan

La Sylan possède une remarquable semelle Vibram Megagrip Litebase avec des crampons de 3.5 mm.
Ce qui est impressionnant c’ est le nombre de crampons. Il y en a plus de 60 sur l’ ensemble de la semelle.
L’ orientation des crampons à l’ avant permet d’ avoir une super traction en montée. Et celle à l’ arrière apportent du freinage en descente.
L’ accroche est très compétitive sur les terrains durs. Par contre, les crampons sont trop petits et pas assez espacés pour être performant dans les terrains gras. La chaussure a tendance à garder la boue.
Sans oublier que l’ adhérence est vraiment très bonne. Pour moi, le caoutchouc de la Vibram Megagrip est le meilleur pour une chaussure de trail. Que ce soit sur sol sec ou humide, la chaussure colle sur les sentiers. Cela apporte une grande confiance dans les passages techniques. Et avec ses multiples crampons, la surface de contact au sol est très importante. Ce qui apporte vraiment une excellente adhérence.
Enfin, après plus de 200 km de test, l’ usure est plus que minime. Ce qui est un très bon point.

6 Comportement en course

Ci-dessus : terrain de jeu idéal pour la Sylan. Les sentiers Corse du GR20.

La Sylan possède un rocker assez important qui facilite le déroulé de pied. Il est facile de courir avec la Sylan. Je dirais que les coureurs qui possèdent un pose médio pied profiteront au maximum de la réactivité de la chaussure.
Avec sa semelle incurvée, la position statique peut être légèrement déstabilisante car on a toujours l’ impression de bouger comme dans une chaise à bascule. Mais en situation de course et de marche c’ est un point fort.
Malgré une semelle épaisse, la stabilité est très bonne. Sur les sentiers hyper techniques du GR20, mes appuis sont toujours restés précis.
Le confort est bien présent tant au niveau du chaussant qu’ au niveau de l’ amorti. Cette Sylan est vraiment taillée pour les longues aventures. J’ ai fait plus de 100km et 6500+ dans les sentiers Corse avec la Sylan. Durant ces longues heures, le plaisir de porter les Sylan était bien au rendez vous.

7 Verdict et utilisation

Ci-dessus : sur les sentiers Ardennais.

Avec ce nouveau modèle, Arc’teryx propose une chaussure de très haute technologie dédiée à l’ ultra.
En utilisant des matériaux haut de gamme (Vibram Megagrip et Matryx), la Sylan se place dans la catégorie des chaussures haut de gamme.
Le chaussant précis et accueillant, la semelle extérieure et l’ amorti sont les points forts de cette Sylan.
Il n’ y a que sur les terrains gras que les nombreux petits crampons seront limités. Pour le reste, il n’ y a rien à dire.
La Arc’teryx Sylan est une chaussure qui saura satisfaire un grand nombres d’ ultra traileurs. Cela ne fait aucun doute.

Ci-dessus : sur les sentiers enneigés du GR20.

On the trail again…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *