Craft propose cette saison une chaussure hybride. J’ entends par là qu’ elle possède la tige d’ une chaussure de route et la semelle d’ une chaussure de trail. Cette nouveauté est la Craft Xplor.
La Craft Xplor est au running, ce que la gravel est au cyclisme.
C’ est un modèle que l’ on peut placer dans la catégorie des chaussures « door to trail « .
Poids : 300 gr.
Drop : 6 mm.
Stack : 38.5/32.5 mm.
Semelle intermédiaire Px Foam.
Semelle extérieure Vittoria Terrano mix Terrano dry.
Tige en maille technique d’ une seule pièce très respirant. Fabriquée à partir de 50% de matériaux recyclés.
Languette souple avec système de laçage à 6 œillets.
La Craft Xplor est disponible en 2 coloris sur le site Craft.
Son prix catalogue : 150 euros.
La chaussure est très imposante avec son énorme semelle intermédiaire. Mais malgré cela elle semble assez légère.
Il faut dire que la tige est très souple et le mesh est très fin.
La couleur rouge orange du mesh est très flashy. Quelques notes de bleu, de vert et de noir viennent terminer la Xplor.
Vittoria a été choisi pour la semelle extérieure. On a vraiment l’ impression d’ avoir un pneu de vélo sous le pied.
En la chaussant, on sent une grande liberté et un très bel amorti.
La tige est constituée d’ un seul empiècement en mesh extrêmement souple et dépourvue de renforts. On remarque qu’ à l’ avant le mesh est légèrement plus épais. Mais cela ne peut pas être considéré comme un pare pierres. La languette est elle aussi très fine et souple. Et le système de laçage dispose de 6 oeillets. Il est facile de trouver le bon ajustement de serrage.
La Craft Xplor propose une tige très épuré que l’ on rencontre normalement sur des chaussures de running.
Le chaussant est confortable et assez minimaliste. Mais avec mes pieds fins, je trouve que j’ ai trop de place un peu partout dans la chaussure. A part à l’ arrière où le talon est bien maintenu. Pour le reste, je trouve que je « flotte » un peu trop dans la chaussure. Pour me sentir plus à l’ aise, je portais mes chaussettes les plus épaisses. Les coureurs possédant des pieds assez forts seront comblés.
Son épaisseur ne passe pas inaperçue. Avec 38.5 mm à l’ arrière et 32.5 mm à l’ avant. C’ est une des plus grosses semelles que l’ on peut rencontrer sur le marché.
La mousse Px Foam est un matériau propre respectueux de l’ environnement.
Ce que j’ aime dans cette semelle, c’ est son côté amortissant associé à une belle réactivité. Aucun doute, le confort est optimal. Mais en plus de cela, il est tout à fait possible de trouver de la vitesse si on le souhaite. La Px Foam renvoie parfaitement l’ énergie. Et avec son rocker, le déroulé du pied est simple et naturel. En tout cas, avec ma foulée médio pied c’ est le cas. Mais je pense que cela sera le cas quelque soit la pose de pied.
La semelle est assez surprenante car elle ressemble réellement à un pneu de vélo.
Il faut dire que c’ est la marque italienne de pneumatique Vittoria qui propose ce grip atypique.
J’ ai déjà utilisé sur mes vélos des pneus Vittoria. J’ étais donc curieux de voir ce que cela donnait sur des chaussures.
Rien à dire, l’ adhérence est vraiment bonne. La semelle colle parfaitement au sentier.
La Xplor possède les technicités d’ une chaussure de running. J’ ai eu l’ impression de tester un modèle propre à la route.
C’ est assez agréable de courir avec autant de facilité. Il faut dire que la semelle intermédiaire donne beaucoup de vie et de confort à la foulée. Et le déroulé de pied est simplifié par un rocker présent à l’ avant de la chaussure.
Il est tout à fait possible de faire des séances de tempo avec cette Craft. Mais là où je prenais le plus de plaisir avec la Xplor. C’ était lors des footings de récup et lors des longues sorties dans des sentiers peu techniques où j’ alternais de la course et de la marche.
Ci-dessus : en haut la Craft Pure trail et en bas la Craft Xplor.
La Craft Xplor est une chaussure qui s’ adresse aux coureurs qui évoluent sur des sentiers faciles et qui aiment aussi courir sur le bitume.
C’ est un modèle « door to trail » qui ne possède aucune protection. Il faudra donc faire attention dans les sections un peu plus compliquées.
Pour le reste, aucun souci. Son grip Vittoria est vraiment bluffant. Et le confort et le dynamisme sont très efficaces.
C’ est une chaussure surprenante dans le bon sens du terme.
Pour les traileurs, la Xplor permettra de courir avec beaucoup de plaisir sur des sentiers roulants et aller sur la route sans peur.
Et pour les runners, elle permettra de fouler autre chose que du bitume. Et peut être se mettre un peu plus au trailrunning.
Tout le monde pourra donc y trouver son compte 🙂
On the trail again …