Je vous amène aujourd’hui dans la belle région des Vosges et plus précisemment dans la vallée de Kaysersberg.
Cet endroit bien connu des amateurs de bon vin !
Le trail » les crêtes Vosgiennes » est devenu une épreuve mythique. Les 33km et les 1000m+ font de cette course une épreuve exigente mais tellement belle.
Alors c’est parti mon kiki.
Le départ et l’ arrivée de la course ne sont pas aux mêmes endroits. Pas de panique, tout est trés simple. Des bus vous amenent de Blancrupt ( arrivée du trail ) au lieu de départ, le Markstein. Cela vous en coûtera 6 euros. Ensuite un véhicule prendra vos effets personnels du départ vers l’arrivée.
Si le temps est mauvais, comme ce fut le cas pour moi, une grande salle de resto est mise à votre disposition à quelques mètres de la ligne de départ. C’est toujours agréable d’ attendre au chaud quand les conditions sont mauvaises.
Des ravitaillements sont placés tous les 5km donc pas besoin de se transfomer en chameau.
Le retrait des dossards se fait trés facilement la veille et le jour du trail à Blancrupt.
Le balisage est bon et permet facilement de s’ orienter.
Petit bémol, pas de douches à l’ arrivée. Pas grave, il y a un beau lac juste à côté pour se laver 🙂
Vous voila face à un véritable trail de moyenne montagne. Tout au long de la course vous serez à une altitude comprise entre 1100 et 1400m.
Aprés quelques mètres tranquilles dans un jolie pré et en faux plat descendant, vous allez faire face à la première difficulté. Une belle grimpette assez pentue et assez longue ( un petit km ).
A partir de la, c’est parti pour une succession de montagnes russes. Les parties roulantes se faisant rares.
Le parcours emprunte le GR5. Des sentiers magnifiques. Vous allez rencontrer des forêts, des lacs, des prés, des tourbières, des hautes-chaumes, des pierres, des rochers …
Cette diversité rend ce trail vraiment trés agréable. Mais obligation d’ être concentré si l’on ne veut pas se retrouver par terre.
Ce parcours me semble être idéal pour faire son premier trail de « montagne ».
Une fois de plus, j’ai eu la chance de faire ce trail avec mon ami Jérome dit « nunus ». C’est toujours génial de partager une telle course avec un pote.
Le temps était on ne peut plus » dégeulasse ». Il faisait froid ( 5 ou 6 degrés ), de la pluie et du brouillard. Ce n’ etait pas vraiment ce que l’on attendait, surtout fin août. Donc on va dire qu’ on a pris les choses du bon côté en se disant » on va bien s’ éclater dans cette galère « .
Du début à la fin, j’ ai pris un max de plaisir. J’ etais hyper concentré car le parcours est pas mal piégeux. Cela ne m’ a pas empeché de prendre une petite gamelle. Mais rien de bien méchant. Donc avec mon pote, on s’ est bien engagé dans la course en y allant gaiement. Cela veut dire finir le trail en 3H15.
J ‘ai adoré les » single tracks » en tout genre et les différents sols rencontrés ( pierre, tourbe, caillou, herbe…). J’ai aimé aussi l’ abscence de parties roulantes trop longues.
Ce qui etait cool aussi c’est d’avoir fait 30 bornes avec mon pote. Les 3 derniers km, il a du ralentir à cause d’ une douleur au genou. Mais je vous rassure rien de grave pour mon cher nunus.
Seul point négatif, le brouillard nous a empeché de voir les beaux paysages. Il va donc falloir le refaire 🙂
On the road again