J’ entends très souvent les traileurs dire « Gore-tex » lorsqu’ il s’ agit de parler d’ une veste imperméable.
Cela montre à quel point Gore-tex est associé à la capacité à protéger de la pluie.
La marque Gorewear propose une nouvelle veste Gore-tex qui se nomme Concurve.
C’ est une veste imperméable parfaitement adaptée à la pratique du running et du trailrunning.
Je vais vous présenter cette veste que j’ ai testé pour vous.
Ci-dessus : vue d’ ensemble de la veste.
Poids 200 gr.
Membrane ePE Gore-tex nouvelle génération pour une imperméabilité optimale.
Fabriquée à partir de matériaux recyclés.
Coupe ajustée avec effet seconde peau.
Capuche réglable et fixation magnétique de cette dernière.
2 poches zippées au niveau des hanches.
Ourlet ajustable.
Coutures soudées.
Eléments réfléchissants.
Gagnant du ISPO award 2023.
Fabrication avec une empreinte carbone réduite.
Disponible en 6 tailles (du s au xxxl).
Ci-dessus : à gauche la capuche et à droite le système de fixation magnétique de cette dernière.
Je découvre la veste dans son coloris noir. La sobriété est optimale. Mais pour ceux qui désirent plus de couleur. La Concurve est disponible en verte ou en jaune.
Ce que je remarque c’ est la fluidité et la douceur de la membrane. Aucun effet « papier froissé » avec cette veste.
La finition est excellente comme très souvent chez Gorewear.
En enfilant la veste, je découvre une coupe ajustée qui tombe parfaitement. Et qui donne une grande liberté de mouvement.
La fermeture de la veste s’ouvre et se ferme très naturellement dans les 2 sens.
Les 2 poches latérales permettront de placer divers objets.
L’ embout des manches est fabriqué dans un tissu élastique qui épouse les poignets.
Pour une bonne protection, la capuche est réglable avec un petit cordon. Et pour ne pas qu’ elle soit gênante, elle s’ attache sur le dos de la veste à l’ aide de fixation magnétique.
La veste Gore Concurve est disponible sur le site Gorewear.
La veste Concurve possède le parfait combo imperméabilité/respirabilité.
En effet la membrane Gore-tex de la Concurve permet d’ affronter les mauvaises conditions climatiques avec confiance. Gorewear ne donne pas les valeurs de schmerbers (imperméabilité) et de MVP (respirabilité). Mais testant des vestes depuis plusieurs années. Je suis certains que cette veste possède des valeurs équivalentes à 25k/60K. Cela veut dire qu’ elle est d’ une part parfaitement imperméable et que sa respirabilité est très bonne. Ces valeurs permettent de se présenter sur les lignes de départ des ultras sans aucun souci. On est largement au dessus des normes pour un ultra ( souvent 10K/10K ).
Sous la pluie, la veste nous garde au sec. J’ ai fait des sorties de 3h sous l’ eau sans aucun souci. Mon t-shirt restait sec. Les qualités d’ imperméabilité de la veste sont donc à la hauteur de mes attentes. Et en plus, ce que j’ aime beaucoup, c’ est que l’ eau glisse sur la membrane avec le traitement déperlant DWR.
De plus, ce qui est tout aussi remarquable, c’ est la capacité qu’ a la veste à être très respirante. En effet, je n’ ai pas ressenti d’ effet « cocotte minute » lors de mes sessions d’ entrainement. La Concurve possède une super respirabilité. Pour moi, le côté respirant est primordial pour une bonne veste waterproof. Car sans cela, le corps serait complétement trempé à cause de la transpiration. Trop souvent on parle de l’ étanchéité d’ une veste de pluie en oubliant son côté respirant.
D’ autre part, elle possède une qualité de coupe vent de bonne facture. Ce qui permet de garder le corps bien au chaud lorsque ça commence à souffler un peu plus fort et lorsque les températures commencent à chuter. J’ ai utilisé la Concurve la nuit par cinq degré avec du vent. Et bien je peux dire que j’ étais parfaitement protégé.
La capuche est un élément des vestes que j’ observe avec attention. Sur cette veste Gore, la capuche est très simple et efficace. La capuche épouse parfaitement la tête. Et elle permet de garder une très bonne visibilité lorsqu’ on tourne la tête. Le petit cordon de serrage est simple et efficace. Et le système de fixation magnétique empêche la capuche de bouger dans le dos lorsqu’ on ne la porte pas sur la tête. Par contre, je trouve que le col ne protège pas assez le cou. J’ aime que le col d’ une veste de pluie recouvre au maximum le cou. Cela permet de garder de la chaleur lorsque les conditions sont vraiment mauvaises.
La veste a un fit très ajusté. Pour autant, il est facile de placer son sac d’ hydratation sous la veste. C’ est ce que je fais en course pour garder mes affaires au sec. Par contre, au niveau des avant bras, il faudrait un peu plus d’ espace pour accéder facilement à sa montre.
Lorsqu’ on la porte, elle ne se fait pas sentir. Avec ses 200 gr, la veste reste très légère.
Sans oublier qu’ il est vraiment facile de la ranger dans son sac de trail. Sa membrane très fluide et compacte, ne prend pas du tout de place. Je vois trop souvent sur les courses beaucoup de traileurs qui ont des vestes qui prennent une grande place dans leur sac. Ce qui n’ est pas le cas avec la veste Gore Concurve. J’ adore prendre le départ de mes ultras en optimisant au maximum le poids de mon sac.
Enfin, elle ne me semble pas fragile. La membrane est résistante. Les frottements des branches et des rochers n’ ont pas pour le moment abimé la veste lors des mes sorties.
La Gore Concurve est le type de veste que tous les traileurs et ultratraileurs aimeront.
En effet, sa capacité d’ imperméabilité et de respirabilité est parfaitement adaptée à la pratique du trail et de l’ ultra.
Sans oublier que sa légèreté et sa compactabilité sont aussi des qualités.
Bref, il faudrait vraiment être difficile pour ne pas aimer la veste Gore Concurve.
On the trail again …
Binlich
30 septembre 2024 at 19 h 00 min
Je découvre votre site et ce test un peu par hasard. Bravo et merci pour ce retour d’expérience. J’ai en effet la première version de cette veste que j’utilise systématiquement sur mes ultra depuis une première expérience compliquée sur une course de nuit avec une Bonatti (le fameux effet « cocotte-minute »). Je viens d’ailleurs de faire le TORx avec cette veste. J’ai en effet été surpris de ne voir aucun descriptif technique et pas d’indice de performance sur le site de Gore (Isolation/respirabilité). Vous semblez placer cette veste en haut, en terme de performance. Auriez vous plus d’infos à ce sujet ? Avez-vous aussi testé les dernières vestes Salomon ?? Bien cordialement. Emmanuel
Arnaud Binetruy
1 octobre 2024 at 7 h 28 min
bonjour,
merci pour votre commentaire.
Je n’ai pas d’indices de perf sur la veste. Mais c’est mon ressenti par rapport à toutes autres vestes que j’ai pu tester.
Je n’ai pas testé la dernière salomon.
Mais je dirais qu’en ce moment ce qui est vraiment top c’est la thunderstorm de chez compressport. Malheureusement elle reste très chere.
Sinon j’ai aussi un faible pour la gore shakedry.
Bonne journée Emmanuel.
arnaud
Guillaume
11 novembre 2024 at 8 h 11 min
Bonjour
Tout d’abord merci pour votre article!
Avez-vous rencontré des problèmes d’étanchéité au niveau de la fermeture éclair. J’ai l’impression de lire des avis sur le zip non étanche
Merci!
Sportivement
Arnaud Binetruy
4 décembre 2024 at 10 h 38 min
bonjour,
Je n’ai pas eu de souci de ce côté.
Et la fermeture me semble bien protégée. donc je ne peux rien te dire de plus.
Bonne journée.