trail entrainement alimentation

Avoir un mental d’ acier en trail

mental acier trail

Pour être performant en trail, il est indispensable d’avoir un mental en acier trempé. Le trail est un sport difficile qui demande une grande motivation et  une bonne gestion de stress.
Sans ces 2  aspects de la préparation mentale, il me semble que vous ne serrez pas complétement armés pour affronter avec sérénité  l’ univers du trail.

Motivation pour un mental d’acier en trail

Le trail vous procure beaucoup de plaisir et pourtant, parfois vous avez du mal à vous motiver pour aller courir. Avec le temps, la routine s’est installée et la motivation a trés fortement baissé.
Alors comment faire pour garder au maximum cette motivation intacte ?
Tout d’abord, fixez vous des objectifs. Il est indispensable d’ avoir un but, quel qu’il soit pour avancer. Pour être le plus motivant possible, ce but doit être : réalisable, mesurable, ambitueux et défini dans le temps.
Ensuite, pour rester motivé, il faut  sentir que vous continuez de progresser. Une progression dans n’ importe quel secteur qui se raccroche au trail ( gestion des ravitos, récup, montée, descente, VMA ….).
De même, avoir un sentiment d’ accomplissement vous permettra de garder une bonne motivation. Sentir que vous avez accompli votre « mission » va vous donner une énergie folle. Et cela va vous permettre de vous projeter sereinement sur la prochaine étape.
Enfin, le plaisir que vous devez avoir, va à lui seul décupler votre motivation. Ce plaisir peut être instantané ( sensation pendant  l’ activité ) ou différé ( aprés l’ entrainement ou la compet ). Ce sentiment de satisfaction est une source trés importante de motivation.

 

Gestion de stress pour un mental d’acier en trail

Qui n’ a jamais été stressé lors d’ une compétition ? Personne ! Et c’est normal.
Le stress est ressenti différemment d’ une personne à une autre. Pour certains, le coeur s’ accélère, pour d’autres les jambes sont lourdes ou encore les mains sont moites ….
Petit moment de culture. Stress vient du latin « stringere » qui signifie « tendu, serré ». Ne sommes nous pas tendus quand nous sommes stressés ! On dit bien tendu comme un string « ere » 🙂
Le stress apparait lorsque l’ on preçoit une différence, un déséquilibre, entre nos ressources ( compétences réelles ou imaginaires ) et une tâche à effectuer et ou inconnue ( expl, un premier trail de 80Km ).
Comment faire face au stress?
La confiance en soi est la plus grande arme face au stress. Plus vous aurez confiance en vos compétences, en vos capacités d’ adaptation et en vos qualités physiques, et moins vous serez stressé.
Apprendre à respirer calmement vous permettra de réduire votre stress. Focaliser votre attention sur votre respiration et la maitriser vous donnera un sentiment de bien-être.
De même, essayez d’ avoir  un dialogue interne positif face à une situation stressante . Réagir le plus positivement possible fera baisser votre niveau de stress ressenti.
Enfin, utiliser l’ imagerie mentale est un excellent moyen pour lutter contre l’ anxiété. Apprenez à reproduire en fermant les yeux quelques instants une vision trés agréable ( un souvenir, un endroit que vous revez de voir, vos enfants…). Une fois cette image trouvée, visualisez la à chaque fois que vous sentirez le stress monter. Croyez moi votre stress diminura. Comme toute chose, cela demande de la pratique. Ce n’est pas du jour au lendemain que l’on apprend l’ imagerie mentale.

A vous d’ avoir un mental d’ acier maintenant !

On the road again

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *