trail entrainement alimentation

Test : Veste Compressport Thunderstorm waterproof

La marque suisse Compressport propose une toute nouvelle veste imperméable nommée Thunderstorm. Cela laisse présager un vêtement prêt à affronter les conditions climatiques les plus ardues.
Pour les traileurs, la veste imperméable est un incontournable de la panoplie du bon petit soldat.
Sur beaucoup d’ épreuves, elle est obligatoire et doit répondre à des qualités d’ étanchéité.
Pour finaliser le test, la Thunderstorm m’a accompagné sur le mythique Grand Raid de la Réunion.

1 Caractéristiques de la veste Compressport Thunderstorm

Membrane 3 couches.
Imperméabilité  25000 schmerbers.
Respirabilité  75000 MVTR.
Traitement DWR déperlant.
Zip intégral étanche et autobloquant.
Coupe ajusté avec plus de longueur sur l’ arrière pour plus de protection dans le bas du dos.
Eléments réfléchissants.
Poche sur la poitrine qui permet de ranger du petit matériel mais aussi d’ y plier la veste.
Capuche ajustée.
Très légère : 126 gr.
Prix catalogue Compressport : 350 euros.
Garantie 2 ans.

2 Premières impressions et prise en main

Ci-dessus : coupe à l’ arrière recouvrant au maximum le bas du dos.

La veste se présente dans une couleur noire tout en sobriété.
Le tissu est agréable au toucher.
En l’ enfilant, on observe que la coupe athlétique est proche du corps. Pour autant, la matière stretch apporte une grande liberté de mouvement.
Le zip intégral glisse facilement et le système autobloquant fonctionne à merveille.
La petite poche sur la poitrine permettra de ranger des petits objets, ce qui est plutôt une bonne idée.
On remarque que la coupe sur l’ arrière recouvre parfaitement le bas du dos. De bonne augure pour garder les riens bien au chaud.
La capuche ne dispose pas de système de réglage. Mais sa forme épouse la tête et le cou comme il se doit.
Enfin, des éléments réfléchissants sont disposés sur l’ ensemble de la veste.

3 Conditions du test

Ci-dessus : J’ enfile la veste à la sortie de Mafate. La pluie et le vent arrivent.

J’ ai utilisé la veste lors de la fin de ma préparation pour le Grand raid de la Réunion.
C’ est dans les Alpes proche de Saint Gervais ainsi que dans les Ardennes que j’ ai porté la Thunderstorm pour débuter le test.
Puis pour me faire une impression dans des conditions d’ ultra, je l’ ai porté sur les sentiers Réunionnais. Et vous pouvez me croire, elle m’ a bien aidé pour aller au bout de cet ultra mythique.

4 La veste Thunderstorm prête à affronter les pires conditions

Ci-dessus : capuche parfaitement ajustée et col recouvrant idéalement le cou.

La veste Compressport possède le parfait combo imperméabilité/respirabilité.
En effet la membrane 25k/75k permet d’ affronter les mauvaises conditions climatiques avec confiance. Et ces valeurs permettent de se présenter sur les lignes de départ des ultras sans aucun souci. On est largement au dessus des chiffres demandés ( souvent 10K/10K ).
Sous la pluie, la veste nous garde au sec. J’ ai malheureusement ( ou heureusement ) fait des sorties de 3h sous l’ eau sans aucun souci. Mon t-shirt restait sec. Les qualités d’ imperméabilité de la veste sont donc à la hauteur de mes attentes. Et en plus, ce que j’ aime beaucoup, c’ est que l’ eau glisse sur la membrane avec le traitement déperlant DWR. C’ est très pratique car lors de la Diag, après avoir fait face à du mauvais temps à la sortie du cirque de Mafate. Je n’ ai eu qu’ à secouer la veste pour retirer les gouttes sur la membrane avant de la replacer dans mon sac. C’est quand même un point très positif que de pouvoir ranger sa veste quasi sèche.
De plus, ce qui est tout aussi intéressant, c’ est la capacité qu’ a la veste à être très respirante. En effet, je n’ ai pas ressenti d’ effet « cocotte minute » lors des différentes sorties et courses. La Thunderstorm possède une super respirabilité. Aucun doute la dessus. A la Réunion, le taux d’ humidité dans l’ air était très élevé. Pour autant, mon corps restait sec sous la veste. Pour moi, le côté respirant est indispensable pour une bonne veste waterproof.
Sans oublier qu’ elle possède une qualité de coupe vent assez remarquable. Ce qui permet de garder le corps bien au chaud lorsque ça commence à souffler un peu plus fort et lorsque les températures commencent à chuter. J’ ai utilisé la Thunderstorm sous 5 degrés avec du vent. Et bien je peux dire que j’ étais parfaitement protégé.
La capuche est un élément des vestes que j’ observe avec attention. Sur cette veste Compressport, la capuche est très simple et efficace. Pas de système de réglage. La capuche épouse parfaitement la tête. Et elle permet de garder une très bonne visibilité lorsqu’ on tourne la tête. De plus, le col remonte haut et protège bien le cou. Pour moi, il est obligatoire qu’ une veste imperméable possède un ensemble « capuche – col de veste » très protecteur. Dans des conditions extrêmes, cela peut réellement vous sauver la vie.
La veste a un fit très ajusté. Pour autant, il est facile de garder son sac sous la veste. Ce que je fais en course pour garder mes affaires au sec. Par contre, au niveau des avant bras, il faudrait un peu plus d’ espace pour plus de liberté et pour accéder facilement à sa montre.
De plus, le poids plume ( 126 grammes ) de la veste est un très bon point. D’ une part, lorsqu’ on la porte, elle ne se fait pas sentir. Et d’ autre part, lorsqu’ on doit la ranger dans son sac, elle ne prend pas du tout de place. Une fois encore, sur la Diagonale des fous, j’ ai pu voir que beaucoup de traileurs avaient des vestes qui prenaient une grande place dans leur sac. Ce qui n’ était pas mon cas grâce à la veste Thunderstorm de Compressport. J’ adore prendre le départ de mes ultras en optimisant au maximum le poids de mon sac.
Enfin, bien que très légère, elle ne me semble pas fragile. La membrane est résistante. Les frottements des branches et des rochers n’ ont pas pour le moment abimé la Thunderstorm.

5 Verdict et utilisation

Ci-dessus : Lors du Grand Raid de la Réunion.

La Compressport Thunderstorm dispose de toutes les qualités que doit avoir une bonne veste imperméable :
– imperméabilité sans faille.
– membrane déperlante.
– très grande respirabilité.
– coupe-vent.
– légère et compacte.
Si j’ ai utilisé cette veste lors de mon plus gros ultra de l’ année, le Grand Raid de la Réunion. C’ était uniquement parce que j’ avais parfaitement confiance dans la Thunderstorm. Je savais qu’ elle allait me permettre de faire face à toutes les conditions climatiques très changeantes que j’ allais rencontrer sur les sentiers mythiques de la Diagonale des fous. Et croyais moi, elle a été à la hauteur de mes attentes.
Alors si vous êtes à la recherche d’ une excellente veste pour affronter la pluie, le vent, le froid et la neige. Et si vos économies le permettent. La veste Compressport Thunderstorm ne pourra pas vous décevoir. Et elle vous accompagnera lors de vos prochaines aventures sur les sentiers.

On the trail again …

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *