trail entrainement alimentation

Test : Merrell Agility Peak 5

Chez Merrell, la Agility Peak est le modèle dédié aux longues escapades.
J’ ai déjà testé plusieurs versions de la Agility Peak. C’ est donc avec une grande excitation que je vais tester la nouvelle Agility Peak 5.
Surtout depuis que j’ ai appris que ce nouveau modèle avait gagné le premier prix ISPO à Munich (la palme d’ or des produits outdoor).
Alors quoi de mieux que de tester cette Merrell dans le cirque de Mafate lors de la Diagonale des fous pour se faire une idée de cette chaussure.

1 Caractéristiques de la Merrell agility Peak 5

Poids : 290 gr.
Drop : 6 mm.
Stack : 31/25 mm.
Empeigne en mesh monocouche avec renforts TPU.
Doublure respirante 100% recyclée.
Laçage traditionnel avec 6 œillets et languette attenante.
Semelle intermédiaire en mousse FloatPro et avec système FlexConnect.
Plaque de protection sous l’ avant pied.
Semelle extérieure Vibram Mégagrip avec crampons de 5 mm.
Traitement anti odeur.
Disponible dans 6 coloris et en version gore-tex.
Prix catalogue Merrell : 160 euros.

2 Premières impressions et prise en main

Ci-dessus : languette assez fine mais très confortable.

La Merrell Agility 5 possède une belle ligne moderne et racé. Je l’ ai découverte dans sa couleur bleue et rouge. Puis dans sa robe grise et jaune. Je dois dire que son design est très plaisant. Et sa finition réussie.
La Merrell n’ est pas très lourde dans la main et elle semble assez rigide.
Les matériaux semblent de qualité avec une tige en mesh associée à des renforts TPU. Ainsi qu’ une semelle très agressive Vibram.
Le confort est immédiat lorsque je l’ enfile. Le pied se place naturellement. Aucun points de friction.
Et en faisant quelques pas, l’ amorti se fait tout de suite sentir.
Enfin, le stack de 31/25 permet d’ avoir la sensation de rester assez proche du sol.
Place maintenant au test dans les sentiers.

3 Conditions du test

Ci-dessus : dans le cirque de Mafate lors de la Diagonale des fous.

J’ ai pu tester cette chaussure dans les Alpes autour du massif du Mont Blanc. Puis dans les vieilles montagnes des Ardennes. Et pour finir, j’ ai utilisé la Agility Peak 5 lors de la Diagonale des fous, dans les sentiers de Mafate. Pendant de très très longues heures :-).

4 Tige et chaussant de la Merrell Agility Peak 5

Ci-dessus : Mesh souple et renforts TPU sur l’ ensemble de la tige.

La tige de la Merrell est assez souple. Le mesh et les renforts en TPU  ( présents tout autour de la tige ) sont très malléables et très résistants. Le pied est protégé des différents obstacles que l’ on peut rencontrer sur les chemins. Même si le pare-pierres est loin d’ être proéminant. Aucun bobo à déplorer lors du test malgré les multiples cailloux, rochers et racines rencontrés.
Malgré la souplesse du mesh, le pied reste parfaitement maintenu. En effet, le talon se calle très bien dans la coque assez rigide pourvue d’ une bonne épaisseur de mousse. L’ avant pied est lui dans une toe box qui donne une belle place aux orteils. Et le médio pied est soutenu par une languette attenante assez fine et un système de laçage très simple et efficace. Le pied ne fait qu’ un avec la chaussure.

5 Semelle extérieure de la Agility Peak 5

Ci-dessus : crampons de 5 mm très agressifs et semelle Vibram Mégagrip.

La Agility Peak 5 possède une remarquable semelle Vibram Megagrip avec des crampons de 5 mm très agressifs.
Les 19 crampons à l’ avant permettent d’ avoir une super traction en montée. Et les 12 crampons à l’ arrière apportent du freinage en descente.
L’ accroche est donc très bonne avec les crampons en forme de chevrons ou de X de 5 mm de hauteur. Et ils sont assez espacés pour être performant dans les terrains gras. La chaussure débourre correctement.
Sans oublier que l’ adhérence est vraiment très bonne. Pour moi, le caoutchouc de la Vibram Mégagrip est le meilleur pour une chaussure de trail. Que ce soit sur sol sec ou humide, la chaussure colle sur les sentiers. Cela apporte une grande confiance dans les passages techniques. Et croyez moi, ils étaient nombreux lors de la Diagonale des fous.
Enfin, après plus de 200 km de test, l’ usure est plus que minime. Ce qui est un très bon point.

6 Semelle intermédiaire de la Agility Peak 5

La mousse EVA FloatPro apporte un savant mélange d’ amorti et de renvoi d’ énergie. Le confort est bien présent et permet d’ accumuler les heures sur les sentiers en gardant les muscles et les articulations les plus reposés possible.
Si on désire accélérer, aucun souci, la chaussure est réactive et permet de trouver de la vitesse assez facilement.
Sans oublier qu’ avec la technologie FlexConnect, les sensations au sol se font naturellement sentir. Le pied épouse parfaitement le sol.
Et pour finir, la plaque de protection placée sous l’ avant pied optimise sa protection.

7 Comportement en course

Ci-dessus : dans la neige du massif du Mont Blanc.

La Merrell Agility Peak 5 est une chaussure facile à courir pourvue d’ un bel amorti. Son drop de 6 mm permet de passer de la course à la marche très facilement. En ultra, courir puis marcher avec simplicité est indispensable. Et cette chaussure le permet.
Le déroulé du pied facilite la course. Il est agréable de courir à des petites vitesses que l’ on utilise en ultra. Pour autant, il est aussi très simple d’ aller plus vite si on le désire. Etant assez légère et possédant une semelle réactive. La vitesse se trouve très facilement.
D’ autre part, la Merrell est très stable, la pose de chaque appui se fait avec précision et confiance. Qualité indispensable pour une chaussure d’ ultra. Je n’ ai jamais perdu le contrôle de la Agility Peak 5 lors de tout le test. Même après plus de 20 heures d’ effort dans les sentiers exigeants de Mafate avec une fatigue accrue.
La stabilité de la Agility Peak 5 est à mon sens obtenue par :
– La découpe spécifique au niveau du talon.
– Le parfait combo tige/semelle intermédiaire.
– La technologie FlexConnect  qui épouse parfaitement les aspérités du sol.

8 Verdict et utilisation

La Merrell Agility Peak 5 est taillée pour affronter les longues distances.
Le confort du chaussant et de l’ amorti ainsi que son grip et sa superbe stabilité en font une excellente chaussure pour les ultra trails.
Si j’ ai pris cette Merrell pour affronter Mafate lors de la Diagonale des fous. C’ est parce que j’ avais parfaitement confiance dans ce modèle.
La Agility Peak 5 est certainement mon coup de cœur en cette saison 2023.
En plus d’ être une chaussure faite pour être à l’ aise sur les ultra trails. Je dirais que c’ est aussi une chaussure très versatile qui peut s’ utiliser lors de toutes les sessions trail qui vous pouvez rencontrer ( travail en côte, training au seuil, sortie longue ).
Si vous ne devez avoir qu’ une seule paire de chaussure de trail pour vos compétitions et vos entrainements, pour moi la Agility Peak 5 est idéale.

On the trail again …

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *