trail entrainement alimentation

Test : Craft Pure trail

C’ est lors de la semaine de l’ UTMB Chamonix 2023 que j’ ai découvert la nouvelle chaussure de chez Craft : la Pure trail.
Cette nouveauté vient agrandir la collection de chaussure de trail de la marque suédoise.
Bien connue pour ses vêtements de sport techniques. Craft développe depuis quelques années maintenant des produits pour le trail qui sont utilisés par des athlètes de niveau international ( David Laney, Mimi Kotka, Tim Tollefson …).
Avec ce modèle Pure trail, Craft a voulu proposer une chaussure performante pour les trails de longues distances. C’ est en août 2021 que le premier prototype est proposé. Deux ans plus tard voici le test de La Craft Pure trail.

1 Caractéristiques techniques de la Craft Pure trail

Poids : 320 gr.
Drop : 6 mm.
Stack : 36/30 mm.
Semelle intermédaire en mousse Cr avec une plaque de protection sous l’ avant pied.
Semelle extérieure en caoutchouc avec des crampons de 4.5 mm.
Tige en mesh TPU ultra-légère avec une seule couture.
Languette attenante fine avec système de laçage traditionnelle disposant de 6 oeillets.
Prix catalogue : 180 euros sur le site Craft.

2 Prise et main et premières impressions

C-dessus : Coque talonnière semi rigide.

La Craft Pro trail se présente dans un joli colori orange avec quelques touches de jaune et de violet.
Je trouve que son design est moderne et la finition est propre.
Je tiens à souligner que c’est le même coloris pour les hommes et les femmes. C’ est assez rare pour le souligner.
Ce qui surprend dans un premier temps, c’ est la souplesse et la transparence du mesh. On voit à travers.
Ensuite, on observe que l’ épaisseur de la semelle intermédiaire est assez importante. Tout comme son poids.
Sous la chaussure, les crampons sont d’ une belle taille avec des formes diverses et semblent bien orientés pour tracter et freiner.
En passant le pied dans la Pure trail, le confort est immédiat. L’ avant pied a de la liberté et le cou de pied ainsi que le talon sont bien tenus.
Lorsque l’ on sautille, l’ amorti est bien présent.
Passons maintenant au test en situation.

3 Conditions du test


Ci-dessus : Test dans les Alpes avec la glacier du Bionnassay en arrière plan.

J’ ai testé la Craft Pure trail dans les Alpes autour du Mont Blanc. Mais aussi dans mes chers terrils du Nord ainsi que sur les chemins vallonnés de Lorraine.
J’ ai surtout fait des sorties en endurance. Mais j’ ai aussi participé à des séances au seuil avec un peu plus de vitesse.
En tout ce sont environ 100 km qui m’ ont permis de finaliser ce test.

4 Tige et chaussant de la Craft Pure trail

Ci-dessus : système de laçage à gauche et toebox à droite.

La tige est assez incroyable. En effet, le mesh en TPU est tellement fin que l’ on voit son pied à travers. Pour autant, ce mesh est vraiment très résistant. J’ ai frotté un paquet de rochers et autres obstacles naturels pendant le test. Et bien, aucun souci. Le mesh tient. J’ ai testé la Pure trail sous des températures chaudes ou tempérées. Et ce qui est cool, c est que le pied respire énormément. Par contre lorsque le mercure va descendre, je pense que je risque d’ avoir froid aux pieds avec le mesh très fin.
Enfin, la tige ne présente pas beaucoup de renforts sur son ensemble. Je pense qu’ il faudra donc éviter les sentiers très techniques. Ou alors être sûr de ne pas taper dans le moindre cailloux, branche …
Le chaussant est très agréable. En effet, l’ avant pied est large et permet aux orteils de trouver une place très naturelle. Le cou de pied lui est bien maintenu par une languette très fine. Mais qui fait du bon boulot associée au laçage efficace. Enfin, l’ arrière du pied se loge avec beaucoup de confort dans une coque talonnière semi rigide pourvue d’ une belle quantité de mousse.

5 Semelle intermédiaire de la Craft Pure trail

La mousse Cr de la Pure trail est un savant mélange qui propose de la douceur et du dynamisme. J’ avais peur qu’ avec son poids, il soit difficile de trouver de la vitesse. Et bien, il faut croire que les masses sont bien réparties car à aucun moment je n’ ai senti de la lourdeur dans ma foulée.
De plus l’ épaisseur de la mousse associée au rockplate placé sous l’ avant pied permet d’ être en sécurité des aspérités du sol.
Enfin, la Pure trail garde une bonne stabilité malgré son stack assez important. Et ça, c’ est une qualité indispensable pour une chaussure de longues distances.

6 Semelle extérieure de la Craft Pure trail

Ci-dessus : a l’ avant les crampons sont orientés pour tracter et à l’ arrière il le sont pour freiner.

Le caoutchouc de la semelle extérieure est très polyvalent. Il permet d’ être à l’ aise sur toutes les surfaces et dans toutes les conditions.
Il ne propose rien d’ exceptionnel sur un type de sol en particulier. Il est bon partout. Sans être excellent.
Sans oublier que ses crampons permettent d’ obtenir une belle traction en montée et une bonne tenue dans les descentes raides. Cela est du à l’ orientation de ses derniers.
Enfin, je n’ ai remarqué aucune usure après le test. Même si ce n’ est qu’ après 100km, je pense que c’ est de bonne augure.

7 Comportement en course

La Craft Pure trail apporte un grand confort au niveau de l’ amorti ainsi qu’ une bonne stabilité. Durant tout le test, je n’ ai jamais perdu le contrôle dans des parties techniques ou dans des devers.
Même si son poids dépasse largement les 300 gr, il est frappant de voir qu’ une fois aux pieds, il ne se fait absolument pas sentir. En effet, le déroulé du pied est très naturel et il est facile de courir avec la Craft Pure trail.
Sans oublier que son drop de 6 mm ( présent sur la majeure partie des chaussures d’ ultra ) est accessible à tous et permet d’ alterner la course et la marche aisément.

8 Verdict et utilisation

Ci-dessus : petit passage à plus de 3000m avec les Pure trail.

La marque suédoise propose avec la Pure trail une chaussure très aboutie qui plairait à un grand nombre de traileurs amoureux des longues distances.
La Pure trail est dédiée à l’ ultra trail, il n’ y a aucun doute la dessus.
En effet, on retrouve un très bon confort dans le chaussant et au niveau de l’ amorti. La stabilité est elle aussi de bonne facture. Sans oublier que la semelle extérieure permet de se sentir en sécurité sur toutes les surfaces quelque soit la météo.
Par contre, le mesh est peut être trop fin pour garder les pieds à une bonne température en hiver. Et le manque de renforts pénalisera la chaussure dans les sections très techniques.
Pour le reste, Craft montre que dorénavant on peut compter sur eux pour affronter les ultras tels que l’ UTMB Chamonix avec la Pure trail.

On the trail again …

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *