Cette saison, The North Face a voulu taper fort en lançant la gamme de chaussures VECTIV.
La technologie Vectiv a pour objectif de rendre les foulées plus dynamiques.
La structure d’ une chaussure dotée de la technologie Vectiv possède une tige directement relié à une plaque ( carbone, pebax ou TPU ) posée sur la semelle intermédiaire de forme incurvée, qui est elle placée sur la semelle externe en caoutchouc SurfaceControl.
J’ ai testé il y a quelques mois la Flight Vectiv avec la fameuse plaque en carbone. The North Face a developpé la première chaussure de trail avec plaque carbone. Celle de Pau Capell et de nombreux élites de chez The North Face.
Cette fois, je vais vous présenter la The North Face Infinite Vectiv.
Poids : 295 gr
drop de 6 mm
Technologie Vectiv
Semelle intermédiaire bi-densité avec plaque Pebax et forme incurvée
Crampons de 3.5 mm avec semelle caoutchouc Surface Control
Tige en Matryx avec renforts TPU
Languette attenante et système de lacage avec 7 oeillets
Coussinets au niveau du tendon d’ achille
Prix : 160 euros
J’ ai testé la Infinite dans les terrains vallonnés Lorrain et dans les terrils du Nord.
Pour voir comment elle se comportait j’ ai fait des séances d’ intensité sur plat et en côte. Ainsi que des sorties longues d’un peu plus de trois heures.
Ci-dessus : Pare-pierres et tige en Matryx
La Infinite est très accueillante et apporte du confort dès qu’ on la chausse. J’ entends par là que le pied se place facilement, sans frottements ni gênes.
Après avoir serré les lacets ( laçage précis et sans pression désagréable ), le pied est parfaitement maintenu. On sent le talon bloqué contre les coussinets placés à l’ arrière et le cou-de-pied ne bouge plus. Pour autant, les orteils gardent une certaine liberté de mouvement indispensable pour la stabilité. Mais ne vous attendez pas à une large toebox. Il y a juste ce qu’ il faut pour ne pas avoir une sensation de compression à l’ avant.
La tige en Matryx est respirante et surtout très résistante. C’ est intéressant d’ avoir toute la tige dans ce tissu. Contrairement à sa grande soeur, la Flight Vectiv qui elle n’ avait que quelques parties de la tige en Matryx.
De plus, tout autour de la Infinite, des renforts en TPU sont présents. Cela apporte encore plus de protection à la chaussure.
Le comportement de la chaussure est plutôt dynamique. La plaque en Pebax apporte un effet renvoi lors de chaque foulée. Si on pousse un peu, on sent tout de suite que la Infinite réagit.
Pour autant, elle reste très agréable au niveau de l’ amorti. Ce n’ est pas un moelleux excessif. Mais il est parfaitement équilibré pour donner une bonne stabilité et du confort. Sur les longues sorties de plus de 3 heures, je ne sentais pas la chaussure « taper ».
Enfin, le caoutchouc SurfaceControl adhère sur toutes les surfaces avec succès. Et malgré des petits crampons, j’ ai été une fois de plus surpris par le grip de la Infinite. En montée, la traction est vraiment bonne. Et en descente, ça accroche. Je savais que je n’ allais pas être déçu car la Flight Vectiv possède la même semelle extérieure.
Ci-dessus : système de laçage avec 7 œillets et lacets plats et gaufrés
Lors des premières foulées, la Infinite Vectiv peut sembler un peu rigide. Il faut une ou deux heures pour assouplir la semelle et la plaque Pebax. Il ne faut donc pas se fier aux premières minutes de course.
Sur les terrains très gras, les petits crampons seront justes pour apporter une bonne accroche. La Infinite montrera des limites sur ce type de sentiers.
Je ne suis pas fan des lacets plats et gaufrés. C’ est un détail. Mais je trouve qu’ ils sont difficiles à bien serrer.
Par temps froid, le tissu Matryx laisse passer beaucoup d’ air. Les personnes sensibles des pieds devront prévoir des chaussettes un peu plus chaudes en automne et en hiver.
Enfin, la coque talonnière qui est souple peut entraîner un manque de stabilité dans les descentes et dans les sentiers techniques.
Ci-dessus : arrière de la Infinite Vectiv est sa coque souple.
La The North Face Infinite Vectiv est une chaussure qui peut être utilisée pour tous les types d’ entraînements et sur tous les types de sentiers. Sa seule limite sera sur les terrains gras.
C’ est une chaussure facile à courir pour tous les gabarits.
La Infinite Vectiv est accessible à tous grâce à son drop moyen de 6 mm, son amorti équilibré et son poids très convenable.
Cette saison, The North Face tape vraiment un grand coup avec sa gamme Vectiv. Et c’ est ce que l’ on attend d’ une si grande marque de l’ outdoor.
On the trail again …