Ultimate Direction est la marque américaine qui a pour fer de lance le célèbre Anton Krupicka.
En France la marque est connue pour ses sacs d’ hydratation. Mais la marque développe aussi des vêtements, des sacs de rando …
J’ ai testé pour vous le Ultimate Direction Mountain Vest 5.0. Ce sac d’ hydratation fait parti de la « Signature Series ».
Chez Ultimate Direction, » Signature Series » est la gamme des produits de haute technologie à la recherche de la performance.
En avant pour le test.
Volume : 13.4 Litres.
Poids : 230 gr.
Empiècements en mesh.
Vendu avec 2 flasques ergonomiques de 500 ml avec gros goulot.
2 sangles modulables sur la poitrine.
Système de serrage Confort Cinch 2.0 sur les côtés.
Sur la bretelle de gauche, 3 poches stretchs et la poche pour placer la flasque ( ou autre ).
Sur la bretelle de droite, 2 poches stretchs, 1 zippée et la poche à flasque.
Sur l’ avant des épaules, 1 petite poche à bande auto-aggripante..
A l’ arrière :
– Une grande poche zippée, ouvrable sur toute la longueur de cette dernière.
– Une poche pour le système d’ hydratation ( jusqu’ à 2L ), elle aussi zippée.
– Une grande poche stretch sur le panneau arrière avec cordon de serrage.
Sur le côté gauche, une poche stretch et sur la droite, une poche zippée.
Des éléments réfléchissants sont disposés sur le sac.
Prix catalogue : 159 euros.
Disponible en 4 tailles.
J’ ai testé la Mountain Vest 5.0 sur des longues sorties allant jusqu’ à 7 heures dans les vieilles montagnes Ardennaises. En mode ultra. Avec tout le matériel obligatoire et nécessaire pour affronter un ultra ( Veste, pantalon, lampe, batterie, boissons, nourritures … ).
J’ ai aussi testé le sac sur des entraînements plus courts et plus intenses avec peu de matériels dedans.
Ci-dessus : Flasque de 500 ml.
Le Mountain Vest 5.0 est un sac dédié aux ultras et aux belles longues balades.
Sa capacité de 13.4 litres permet de ranger sans aucun problème le matériel obligatoire pour un ultra-trail.
La grande poche principale s’ ouvre entièrement ( comme une valise ), ce qui facilite le rangement et l’ accès.
Ce que j’ aime aussi, ce sont les nombreuses poches accessibles qui ne nécessitent pas de retirer le sac de son dos.
Sur les bretelles et sur les côtés, huit poches sont faciles d’ accès. Cela permet de stocker beaucoup de choses et de les récupérer sans difficulté. J’ y mettais, mon portable, ma nourriture, des gants, un buff, ma frontale et sa batterie …
La grande poche zippée dans le dos, ainsi que la petite poche placée sur l’ avant de l’ épaule gauche ont un tissu déperlant. C’ est plutôt intéressant de savoir que l’ on va pouvoir garder des affaires au sec lorsque le temps est pluvieux.
Le reste du sac est composé de tissu stretch et de maille très fine. Cette maille est placée sur toutes les parties du sac qui seront en contact avec le corps. Elle permet d’ obtenir une très bonne thermorégulation.
Le gros point fort du Mountain Vest 5.0 est le système de serrage Confort Cinch 2.0. Une fois l’ ajustement effectué, le sac aura un maintien assez exceptionnel. Et ce système est vraiment très simple d’ utilisation. Il suffit de tirer sur deux cordons placés à l’ arrière pour serrer et d’ appuyer sur deux boutons pour desserrer. Sur les ultras, au fil des heures, le sac ne contient pas toujours la même quantité de matériels. Il est donc important de pouvoir ajuster facilement son sac afin que le maintien reste optimal. Avec le système Confort Cinch 2.0 cela sera chose aisée.
Ci-dessus : système Confort Cinch 2.0
J’ aime avoir sur un sac, un grand cordon de serrage placé sur la poche arrière. Je trouve cela très pratique pour y glisser sa veste ou son pantalon de pluie. Et c’ est encore plus simple pour les récupérer.
Sur le Mountain Vest 5.0, en passant ce cordon dans des petits ergots disposés le long de la grande poche arrière zippée, cela permet de compacter le contenu du sac. Et de le rendre encore plus stable.
Ci-dessus : arrière du sac avec le long cordon permettant de maintenir une veste …
J’ aime aussi beaucoup les flasques qui ont une forme parfaitement adaptées à la poche. Et le gros goulot permet de les remplir facilement de liquide et de poudre d’ hydratation.
Un autre gros point fort du sac, est sa respirabilité. Je l’ ai testé sur une longue sortie de 7h sous un beau soleil avec plus de 20 degrés. Et bien, il est restait parfaitement sec. Et cela, c’ est un vrai point positif. Garder un sac sec après de longues heures de trail apporte un réel confort que l’ on retrouve rarement.
Enfin, les portes bâtons placés sur le côté sont très simples et efficaces. Avec des bâtons à 3 brins, aucune difficulté pour les placer, les prendre et les ranger. Et en plus, le maintien est excellent et les bâtons n’ occasionnent aucune gêne pour les bras. C’ est pour moi le meilleur système que j’ ai testé à ce jour.
Ci-dessus : grande poche dorsale zippée, et poche zippée intérieure
Ci-dessus : Les deux petites poches stretchs placées devant l’ emplacement pour la flasque.
Les clips des deux sangles d’ ajustement de la poitrine sont très gros et faits en plastique très dur. Je trouve qu’ Ultimate Direction aurait pu faire des clips plus petits et dans un matériau plus souple. Il en est de même pour les deux boutons qui permettent de desserrer le système Confort Cinch 2.0.
Je pense qu’ il est possible d’ utiliser une matière un peu moins rigide pour obtenir plus de confort.
Aussi, les sangles poitrines mériteraient d’ avoir un élastique permettant de maintenir le surplus de sangle après serrage.
D’ autre part, les poches à flasques sont placées un petit peu trop basses sur les bretelles. Il faut donc sortir les flasques pour boire confortablement, ou plier le cou fortement. C’ est un détail. Mais sur un ultra, c’ est appréciable de pourvoir boire facilement, à l’ économie.
Sur chaque bretelle, il y a deux petites poches en stretch. J’ aurais aimé que sur l’ une des bretelles, les deux petites poches soient remplacées par une grande. Cela aurait permis d’ y placer du matériel plus imposant.
Enfin, le zip de la grande poche dorsale avait tendance à se coincer dans le tissu. J’ ai des amis qui ont ce sac et qui n’ ont pas rencontré ce problème. Donc c’ est peut être un défaut de fabrication sur mon sac. Mais j’ avoue que c’ est pas idéal de devoir décoincer une fermeture en pleine sortie.
L’ ultimate Direction Mountain Vest 5.0 est parfait pour vous accompagner sur des ultra-trails et sur des randos à la journée.
Sa capacité de 13.4 L permet de stocker suffisamment de matériel pour faire face à toutes les conditions que l’ on rencontre sur des longues sorties. Surtout en montagne.
Son excellent maintien, sa grande poche dorsale en tissu déperlant et l’ accès facile aux nombreuses poches sont ses points forts. Sans oublier son excellente respirabilité.
La marque américaine fait réellement évoluer ses produits chaque saison avec de nouvelles technologies ( Confort Cinch 2.0, Flasques ergonomiques, mesh …).
Les traileurs à la recherche d’ un sac pour les ultras et les longues sorties pourront facilement se laisser tenter par l’ Ultimate Direction Mountain Vest 5.0 qui est une superbe réussite.
On the trail again …