MAURTEN est une jeune marque suédoise née en 2015.
Elle s’ est fait connaitre très rapidement car des grands noms du sport d’ endurance tel que l’ icone de l’ ultra trail Kilian Jornet ou encore Eliud Kipchoge le recordman du monde de marathon, utilisent cette nouvelle technologie de boissons et gels énergétiques.
Cette innovation est l’ utilisation d’ hydrogel.
Je vais vous présenter quelques produits MAURTEN que j’ ai pu tester.
Depuis des années, les sportifs d’ endurance prennent des boissons de l’ effort afin de faire face à la dépense hydriques et énergétiques occasionnées par leur activité.
Ces boissons sont surtout riches en sucre. Et contiennent des minéraux et divers électrolytes.
Malheureusement, on s’ est rendu compte que l’ absorption de boissons sucrées pendant l’ effort ne faisait pas toujours bon ménage avec notre estomac.
Et c’ est la que l’ hydrogel intervient.
L’ hydrogel est une sorte de petite structure aqueuse qui a une grande capacité à retenir l’ eau.
Maurten a fabriqué des Hydrogels à base de 2 fibres alimentaires que sont l’ alginate et la pectine.
Les Hydrogels Maurten constitués d’ ingrédients alimentaires naturels renferment du glucose.
Ce fameux glucose qui occasionne trop souvent des problèmes gastriques.
Mais grâce à la technologie de Maurten, le glucose n’ arrive pas directement dans l’ estomac. Il est stocké dans les petites » éponges de gel « .
Et cela apporte deux avantages :
– Pas de souci gastrique
– Pas de pic de glycémie car la diffusion du sucre est lissée
La gamme Maurten est constitué de 3 boissons énergétiques et de 2 gels.
Les poudres pour les boissons sont :
– Drink Mix 320
99% d’ hydrates de carbones dont 41% de sucres : 320 calories par sachet pour 500 ml d’ eau ( environ 2 fois de calories plus qu’ une boisson énergétique traditionnelle ).
– Drink Mix 320 Caf 100
95% d’ hydrates de carbones dont 45% de sucres et de la caféine
– Drink Mix 160
99% d’ hydrates de carbones dont 32% de sucres : 160 calories par sachet pour 500 ml d’ eau.
Les gels :
– Gel 100
62.5% d’ hydrates de carbones
– Gel 100 Caf 100
62.5% d’ hydrates de carbones et caféine
Les gels font 100 calories.
Pour ceux qui veulent plus d’ informations sur la composition complète des produits. Je vous invite à directement aller sur le site de Maurten.fr.
Ci-dessus : aspect gélatineux du gel Maurten.
J’ ai eu l’ occasion de tester toute la gamme Maurten.
Il n’ est jamais facile de faire un compte rendu sur les produits énergétiques, car énormément de paramètres rentrent en jeu lors d’ un long effort d’ endurance ( la forme du moment, le stress, la fatigue, le climat … ).
Je vais donc juste vous donner un ressenti très simple sans rentrer dans des données scientifiques ou farfelus.
Tout d’ abord, j’ apprécie le fait que les arômes soient neutres dans toute la gamme. Ça passe très bien. Et j’ aime beaucoup le gel qui sont très gélatineux. C’ est très agréable en bouche.
Je n’ ai ressenti aucun dégoût, ce qui est plutôt pas mal. Et j’ ai quand même fait une sortie de trail de 7 heures en prenant les produits Maurten. Par contre, sur un ultra cela reste à voir. Mais après 7 heures d’ effort cela donne déjà une bonne indication.
D’ autre part, je n’ ai eu aucun problème gastrique, nausée ou troubles intestinaux.
Et je n’ ai pas ressenti de pic de glycémie. Par contre, je ne sais pas si cela a amélioré ma performance du jour. Je vous mentirais en vous l’ annonçant. Mais en tout cas, je ne me suis pas senti moins bien que d’ habitude.
Ci-dessus : Lors d’ une longue sortie de sept heures. On voit le gel 100 caf 100 dans la poche avant droite 🙂
Je ne sais pas si les produits Maurten m’ ont permis d’ être plus performant. En tout cas, je sais qu’ ils m’ ont permis de me sentir bien d’ un point de vue gastrique. Mais aussi de ne pas subir de pic de glycémie.
Je pense donc que pour les sportifs d’ ultra-endurance qui sont sujets à des problèmes gastriques dû aux boissons énergétiques sucrées. Maurten pourrait vous aider grâce à l’ hydrogel. Je ne parle pas de performance. Je parle juste de confort gastrique. Mais les amoureux des sports très longs connaissent son importance. Donc n’ hésitez pas. Vous avez peut être trouver la solution à vos problèmes de ventre sur vos longues épreuves.
On the trail again …