trail entrainement alimentation

Test : Sac Columbia Trans Alps 7 L

La marque américaine Columbia a créé cette saison un sac d’ hydratation nommé Trans Alps 7 L.
C’ est la première fois que je teste un sac Columbia. Je suis donc curieux et ravi de vous le faire découvrir.
En route pour le test.

1 Caractéristiques du sac Columbia Trans Alps 7 L

Ci-dessus : Sac avec ses 2 flasques ergonomiques avec ses pailles.

Le sac pèse 285 gr.
Il est conçu en maille ouverte.
Le système de fermeture se fait à l’ aide de 3 sangles au niveau du sternum et un ajustement se fait latéralement.
Chaque bretelle dispose de 3 poches en maille extensible et une en tissu déperlant.
Le sac possède :
– 2 poches latérales
– 6 poches dorsales ( 2 zippées,1 en maille, 1 kangourou, 1 extérieure avec un élastique de maintien et 1 pour glisser un hydra-pack )
– 2 poches pour placer des flasques ergonomiques de 500ml avec des longues pailles
Le prix catalogue est de 130 euros.

Ci-dessus : sac Columbia vu de l’ arrière.

2 Conditions du test

J’ ai testé ce sac sur de nombreuses sorties longues allant jusqu ‘ à 4h d’ effort.
J’ ai fait des séances avec le sac rempli en mode ultra. Mais aussi avec le sac uniquement chargé par les flasques.

3 Ce que j’ aime dans le sac Columbia Trans Alps 7 L

Ci-dessus : poches en mailles extensibles en bas des bretelles.

Tout d’ abord, ce qui est vraiment très agréable, c’ est son maintien. Le sac ne bouge pas dès lors que les ajustements sont effectués au niveau de la poitrine et au niveau des côtes. Et la stabilité est pour moi l’ un des points les plus importants pour déterminer la qualité d’ un bon sac d’ hydratation en trail. En plus l’ ajustement est très facile d’ utilisation.
L’ autre point très important pour moi, c’ est l’ accès des poches. Là encore avec le sac Columbia, j’ ai été ravi. J’ ai pu accéder à 11 poches sans avoir besoin de retirer le sac de mon dos. Plutôt pas mal. Et en plus, les poches permettent de placer et organiser facilement tout ce dont vous avez besoin en trail. De la nourriture, des gants, un buff, une lampe …
Les sangles au sternum ne blessent pas et n’ oppressent pas. De plus elles sont faciles à attacher et détacher.
Le mesh en contact du dos est très respirant. Ce qui est super agréable lorsque la température monte. J’ ai déjà vu des sacs complètement trempés à cause d’ un manque de réspirabilité. Avec le sac Columbia, pas de souci. Et c’ est vraiment appréciable.
De plus, les flasques ont une forme bien adaptées aux poches du sac, ce qui permet un super soutien. Et j’ aime les pailles. Cela permet de boire sans sortir la flasque de sa poche. C’ est un détail. Mais sur du très long, c’ est un petit luxe.

4 les points à améliorer sur le sac Columbia Trans Alps 7L

Ci-dessus : la poche kangourou et la petite poche zippée en bas du sac.

Le sac possède une petite poche en haut de la bretelle droite dans laquelle est placé le sifflet. L’ ouverture est verticale et sans système de fermeture. Je ne vois pas à quoi elle peut servir car il y a un grand risque de perdre les objets qu’ on y place. En plus au même endroit, sur la bretelle gauche, nous disposons d’ une petite poche semblable mais avec un zip. Pourquoi ne pas avoir fait deux poches avec zip ?
Il y a une toute petite poche zippée en bas à l’ arrière du sac ( photo ci-dessus ). La poche est vraiment petite. On peut y glisser des clés ou deux gels maximum. Je trouve que le placement n’ est pas très judicieux. J’ aurais préféré voir ce zip sur la fameuse poche ouverte en haut de la bretelle droite 🙂
Les flasques qui sont parfaitement ajustées, disposent malheureusement de petits goulots. C’ est vraiment dommage, car ce n’ est pas simple de remplir la flasque ou d’ y mettre une poudre énergétique sans en renverser.
Dans le dos, le sac dispose d’ une grande poche zippée pour placer l’ hydratation ( photo ci-dessous ). Je ne vois pas l’ intérêt de mettre une fermeture sur cette poche. Par contre l’ autre grande poche du dos aurait mérité ce système de fermeture. Pourquoi ne pas placer la poche à eau dans la poche sans zip me direz vous ? Et bien, on ne peut car il n’ y a ni de système de maintien ni de sortie de tuyau.

Ci-dessus : les 2 grandes poches dans le dos. Dont celle zippée pour la poche d’ hydratation.

Placer les batons demande un peu d’ effort. J’ entends par là qu’ il faut un peu forcer sur les élastiques pour y ranger ses derniers.
Par contre, une fois placés, aucun souci. Ils sont hyper stables. Mais personnellement, j’ ai préféré les mettre dans la poche kangourou. Et je n’ ai pas eu de souci de maintien et de stabilité.
Enfin, le système d’ ajustement latéral ( 2 élastiques ) est placé juste au dessus d’ une poche. Ce qui rend l’ accès pas toujours évident.

5 Verdict et utilisation

J’ ai pris beaucoup de plaisir à tester le sac Columbia Trans Alps 7 L.
C’ est un très bon produit avec une belle finition qui pourra satisfaire sans aucun problème un maximum de traileurs.
Une fois sur le dos, et après quelques ajustements du système de fermeture. Le sac ne bouge absolument plus. Le poids est parfaitement réparti. C’ est pour moi sa plus grande qualité.
Son deuxième point fort, est l’ accessibilité des poches et la facilité de rangement du matériel ( barre, gel, lampe …).
Bien sur, il y a des points à améliorer ( porte bâtons … ). Mais la copie est presque parfaite.
Ce sac Trans Alps 7 L peut s’ utiliser lors des entraînements et en compétition sur des trails courts et moyens. Je pense même que sur des ultras de 80 à 100 km, il fera parfaitement le job car sa capacité de rangement est très bien étudiée. En tout cas, je pourrais l’ utiliser avec grande confiance sur ce type d’ ultra.

On the trail again …

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *