trail entrainement alimentation

Test : Saucony Peregrine 11 GTX

Le modèle Peregrine de chez Saucony est la chaussure trail la plus polyvalente de la marque.
Cette année nous avons la Peregrine 11.
Elle existe en 3 versions :
– Classique
– ST ( pour terrain gras et souple )
– Gore-tex
Je vais vous présenter la Peregrine 11 avec sa membrane Gore-tex. Pour affronter les mauvaises conditions c’ est un modèle qui semble idéal.
C’ est parti pour le test.

1 Caractéristiques de la Saucony Peregrine 11 GTX

Poids : 330 gr.
Drop de 4 mm avec un stack de 27 mm au talon et 23 mm à l’ avant.
La semelle extérieure est en PWRTRAC avec des crampons en forme de chevrons multidirectionnels de 5 mm.
L’ amorti est obtenu grâce à la semelle en PWRRUN associée à une plaque de protection.
Le mesh imperméable Gore-tex invisble recouvre toute la chaussure.
La Peregrine 11 possède une languette attenante et le laçage se fait à travers 7 oeillets.
Elle dispose d’ un pare-pierre semi-rigide à l’ avant et de renforts en TPU autour de la chaussure.
Son prix catalogue : 150 euros

2 Conditions du test

J’ ai testé la Peregrine 11 GTX  dans toutes les conditions possibles et sur tous les types de sols ( sec, mouillé, pluie, neige, boue, rochers, sous bois, terrils, terre … ).
J’ ai surtout effectué des sorties longues et de la rando-course avec du dénivelé.
Le test comptabilise une bonne centaine de kilomètres.

3 Ce que j’ aime dans la Peregrine 11 GTX

Ci-dessus : Languette et système de laçage avec l’ élastique de maintien.

La versatilité de la Peregrine 11 GTX est son énorme point fort.
Elle s’ en sort très bien sur toutes les surfaces sans être exceptionnelle sur l’ une d’ entre elles. La Peregrine fait le job partout.
Dès que l’ on passe le pied dans la chaussure, le confort est présent. L’ avant pied laisse de la place aux orteils. Le médio pied est parfaitement maintenu par la languette généreuse et le laçage est super précis et ne présente aucune gène. Quant au talon, il se loge avec aisance dans le collier agréablement rembourré.
Le confort se fait en suite sentir en course car l’ amorti PWRRUN disposé sous toute la chaussure est juste parfait. Le PWRRUN est vraiment l’ un de mes amortis favoris. Cet amorti permet d’ accumuler les kilomètres avec une grande aisance musculaire et articulaire, même avec son stack très proche sol qui permet d’ obtenir des retours d’ informations du sol.
Ensuite, ce qui me plait, c’ est le grip de la Saucony. Quelque soit la surface, elle tient le pavé. J’ ai couru sur des chemins blancs, des cailloux, de l’ herbe, des pierriers, des sous bois. Aucun problème. Les 5mm de crampons et le bon caoutchouc permettent d’ associer accroche et adhérence avec brio.
Ce que j’ aime beaucoup dans la Peregrine 11 GTX c’est la souplesse de la chaussure aussi bien en flexion qu’ en torsion. Elle donne de la liberté au pied tout en gardant une très bonne stabilité. Je n’ ai jamais eu le pied qui a chassé ou qui a tourné lors du test, même dans des virages serrés en descente ou dans des devers.

Ci-dessus : la membrane Gore-tex et pare-pierres sur l’ avant.

Enfin, il faut bien avouer que la membrane Gore-tex Invisible permet de garder le pied bien au sec et de lutter contre le froid avec une grande réussite. J’ ai couru avec des températures négatives, les pieds ne souffrent pas. Lorsque vous passez dans des flaques d’ eau ou que vous êtes dans la neige, les chaussettes restent sèches. Et si vous courez sous la pluie, pas de souci. C’ est quand même vraiment un plus de garder son pied au sec et au chaud quant on évolue sur des terrains détrempés avec des conditions climatiques humides et froides.

4 Ce que j’ aime moins dans la Saucony Peregrine 11 GTX

Ci-dessus : vu d’ ensemble du grip de la Peregrine 11

La Peregrine mérite de faire une petite cure d’ amincissement car avec ses 330 gr, on ne peut pas dire qu’ elle soit légère. Malheureusement, dès qu’ une chaussure possède une membrane imperméable, son poids s’ élève forcément. Et pourtant la nouvelle membrane GTX Invisible est la plus légère du marché.
La boue ne sera pas son terrain de prédilection. Le manque d’ espace entre les nombreux crampons empêchent le débourrage. Si vous souhaitez une Peregrine à l’ aise dans le gras, je vous dirige vers la Peregrine ST dotée d’ un cramponnage créé pour être très à l’ aise dans les terrains souples.
La Peregrine 11 classique et ST  ont des couleurs vives et fun. Dommage que la Peregrine 11 Gore-tex soit elle toute noire. Ça manque un peu de peps.
Je ne suis pas un grand fan du petit élastique placé au milieu de la languette qui doit maintenir les lacets. Au fil des kilomètres, ils se retirent.
Enfin, la membrane Gore-tex est forcément moins respirante qu’ un mesh classique non-imperméable. Il faudra donc faire attention de ne pas porter la chaussure lorsque les températures seront estivales, sous peine d’ avoir les pieds en surchauffe.

5 Verdict et conclusion

Comme très souvent, Saucony ne déçoit pas. La marque est gage de qualité et de technicité depuis des années.
Avec le modèle Peregrine 11 GTX, les traileurs qui recherchent une chaussure facile à courir dans des mauvaises conditions météo et sur tous les types de sentiers seront ravis.
La Saucony Peregrine 11 GTX est la bonne élève qui ne se fait pas remarquer. Elle n’ est pas la première de la classe, mais a des bonnes moyennes dans toutes les matières 🙂
Avoir dans sa panoplie de chaussures, un modèle qui passe partout avec une membrane Gore-tex, c’ est plutôt rassurant pour les traileurs qui évoluent dans des régions pluvieuses, froides ou enneigées.

On the trail again …

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *