trail entrainement alimentation

[TEST&AVIS] On a testé pour vous le ptiot sparnatrail

test et avis de la ptiot-sparnatrail

Vous voici dans la capitale mondiale du champagne, Epernay dans la Marne.
Le ptiot sparnatrail est une épreuve qui se déroule mi novembre. Autant dire qu’à cette période la fraicheur est souvent présente et la pluie aussi. J’ai eu l’occasion de courir 4 fois ce trail. A chaque fois il faisait frais et la pluie venait à un moment donné de la course nous accompagner. Charmante compagne !

L’organisation de la course du Ptiot Sparnatrail

L’organisation est nickel. Départ et arrivée au meme endroit, dans un grand hall dans lequel on peut se préparer au chaud avant et aprés la course, sans etre entassé les uns aux autres. Plutot sympa. Grande facilité pour récuperer son dossard avec un grand nombre de bénévoles. Des douches sont à votre disposition à l’arrivée. Et plusieurs tuyaux vous permettront de laver vos chaussures qui en auront bien besoin. Possibilité de louer une  » puce gps » qui permet à vos amis de vous voir vous déplacer sur le parcours en temps réel. Ca peut etre une expérience intéressante.

 

Le parcours du Ptiot Sparnatrail en détail

Le parcours fait presque 32KM pour 740+.
Ce qui est sympa, c’est le petit footing d’ échauffement que l’on fait entre le hall des sports et la ligne de départ. Environ 1KM.
Le départ se situe sur l’avenue de champagne, lieu magique car sous vous pieds vous avez des kilométres de bouteilles de champagne qui ne demandent qu’ à etre sabrée…
Les premiers 8km de course sont assez roulants. On quitte vite la ville pour se retrouver le long du canal de la Marne et la commence les premiers pas dans la boue.
La boue, c’est ce qui caractérise le mieux ce trail. Lors de mes 4 trails, 4 fois la boue etait au rendez vous. La boue de la Marne a pour caractéristique d’ etre trés lourde et trés collante. On dit dans la région que c’est une boue « amoureuse ». Plutot jolie! En tout cas c’est jolie au début mais à la fin vos jambes péseront une tonne, et ça sera toute de suite moins jolie. Les meilleurs trailers disent que cette course est dure à cause de cette « terre gluante et lourde ».
Mais bon, n’est ce pas des défits que l’on recherche en trail? Si vous voulez des beaux parcours bien roulants, retournez sur route!
Aprés ces 8km assez plats, place au vignes et à leurs coteaux. A partir de là et jusqu’à la fin, vous n’aurez plus que des successions de montées et de descentes (allant de 50m à 1km) dans les vignes, dans les bois et dans les champs. Rien de trés technique, mais avec de la boue, tout peu le devenir. Une fois ce beau terminé, vous n’aurez plus qu’un kilométre à faire dans les rues d’Epernay avant de franchir la ligne d’arrivée.
Vous pouvez etre fier de l’avoir couru car ce trail fait partie du circuit national trail court.

Comment j’ai vécu la course

2 amis trailers étaient avec moi pour ce trail. L’un à abandonné aprés moins de 10km car sa tête ne suivait pas et l’autre m’ a aidé pendant presque 25km.

Et j’avoue que c’est toujours une aide précieuse de sentir quelqu’un à ses cotés pendant un trail. Le temps etait assez gris et le terrain trés gras.
J’avais donc aux pieds mes inov8 Xtalon qui me permettent de me sentir si bien sur sol gras et humide. Une fois de plus, je n’ai pas chuté ( mais ça va venir). Un hydrobag dans le dos avec 1L de boisson énergétique et 2 gels. Connaissant le parcours, je savais quand je pouvais accélerer et quand je devais en garder sous le pied. Toutes les difficultés sont passées comme une lettre à la poste. J’ai bien géré les petits moments de baisse de régime en ralentissant ou en marchant dans certaines montées. Et je m’accrochais quand je sentais que je ralentissais un peu trop à mon gout. Je me suis fait plaisir une fois de plus sur ce beau parcours.
Maintenant, place au champagne !

On the road again

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *