trail entrainement alimentation

Test : Arc’teryx Norvan LD 3

La marque canadienne Arc’teryx est bien connu des amoureux de la montagne.
Depuis plusieurs années, cette marque s’ est orientée vers le développement de produits pour la pratique du trail.
Arc’teryx vient d’ Archaeopteryx Lithographica. Un animal qui ressemble à un dinosaure volant à plumes ( d’ où le logo ).
Le nom représente l’ idée d’ une évolution perpétuelle qui aide les hommes à faire toujours plus dans la nature.
La gamme trail running d’ Arc’teryx a pour ligne directrice, la liberté de mouvement et la régulation de l’ humidité.
J’ ai testé pour vous les chaussures dédiées aux longs trails, la Norvan LD 3.

1 Caractéristiques de l’ Arc’teryx Norvan LD 3

Poids : 270 gr
Drop : 6 mm
Stack : 29/23 mm
Tige en maille Cordura + renforts TPU
Semelle extérieure Vibram Megagrip litebase avec crampons de 4 mm
Semelle intermèdiaire EVA + Polyoléfine
Languette en mousse Ariaprene
Système de laçage avec 7 oeillets et lacets plats
Chausson moulage 3D
Dispo en 4 coloris et en Goretex
Prix catalogue : 160 euros
La Norvan LD 3 est disponible sur Arc’teryx

2 Premières impressions et prise en main

Lorsque j’ ai ouvert la superbe boite de la Norvan LD 3, j’ ai découvert une chaussure vraiment légère malgré sa semelle oversize.
La couleur appelée Pompéi-labyrinthe est assez surprenante au début. Mais je m’ y suis habitué. Il est possible d’ avoir la Norvan LD 3 avec une robe plus sobre.
La finition est parfaite. Rien à dire. La chaussure semble robuste avec sa tige en maille Cordura, son pare-pierres généreux et ses multiples renforts TPU disposés sur l’ ensemble de la tige. La semelle Vibram avec ses crampons de 4 mm semble être efficace.
En passant le pied dans la Norvan LD 3, on sent immédiatement du confort et du maintien. L’ avant pied dispose de suffisamment de place pour laisser de la liberté aux orteils. Le cou-de-pied est maintenu par une languette en sorte de Néoprène ( Ariaprene ) et un laçage très précis. Et le talon se cale parfaitement  dans la coque talonnière disposant d’ un collier bien rembourré.
Donc en statique, les impressions sont vraiment bonnes. Allons voir ce qu’ il en est sur les sentiers.

3 Conditions du test

Ci-dessus : Lors du Swiss Canyon trail.

J’ ai testé l’ Arc’teryx lors de deux footing dans les terrils du Nord et lors d’ une séance de fractionné.
Puis je l’ ai porté sur l’ ultra de la Swiss Canyon Trail.
Un ultra dans le Jura Suisse de 115 km et 5500+.

4 Ce que j’ aime dans l’ Arc’teryx Norvan LD 3

Ci-dessus : en haut, la superbe semelle Vibram Megagrip Litebase.

Si j’ ai choisi de faire un Ultra avec cette paire, c’ est parce que j’ ai vraiment eu un coup de coeur pour la Norvan LD 3.
Tout d’ abord j’ apprécie son poids plume. Même sur un ultra, je trouve qu’ il est très agréable de courir le pied léger.
Surtout que cette légereté est accompagnée de maintien. Sur les longues distances, le corps fatigue et la foulée est moins précise. Il est donc indispensable d’ avoir un bon maintien du pied. Et bien la Norvan LD 3 permet de rester précis sur ses appuis au fil des heures sur les sentiers.
En plus du bon maintien, la Norvan LD 3 est dotée d’ une semelle extèrieure Vibram Megagrip qui adhère sur toutes les surfaces, dans toutes les conditions. Et les crampons apportent une très bonne accroche. Même sur les terrains gras malgré leur taille modeste ( 4 mm ). Lors de mon ultra en Suisse, il y avait des passages très gras sur des kilomètres. Et bien, je ne suis jamais tombé alors qu’ autour de moi, j’ ai vu un paquet de traileurs les fesses par terre.
La tige en Cordura avec des renforts TPU donnent une sensation de robustesse. Le pied est en sécurité dans cette Norvan. Sur les sentiers techniques, pas de souci. Le pied est vraiment très bien protégé.
Enfin, l’ amorti est une autre belle surprise sur cette chaussure. En effet, après presque 20h de course, j’ ai pu ressentir tous les bienfaits du confort que m’ a apporté cette semelle intermèdiaire. Il y avait le moelleux qui soulage les articulations et en même temps le retour d’ énergie qui dynamise un minimum la foulée et soutien le pied.

5 Les points à améliorer dans l’ Arc’teryx Norvan LD 3

Ci-dessus : languette Ariaprene de la Norvan LD 3.

Le design très sobre de la Norvan LD 3 pourrait ne pas plaire à tous. En effet, depuis plusieurs années, les chaussures de trail sont de plus en plus flashy et racées. Cette Norvan manque peut être un peu de personnalité. Un peu trop passe-partout. En même temps, ce côté « bon père de famille » pourra plaire à ceux qui préfère ne pas se faire remarquer.
Même si l’ accroche me semble bonne sur terrains gras. La taille modeste des crampons n’ apportera pas la confiance nécessaire chez tous les traileurs pour évoluer sereinement sur les sentiers boueux. Peut être faudrait il ajouter 1/2 ou 1mm supplémentaire de crampons sans pour autant perdre en qualité de contact au sol et en confort.
Enfin, la languette en mousse Ariaprene, apporte un superbe maintien. Mais sa matière à tendance à tenir chaud lorsque les températures sont estivales.

6 Verdict et Utilisation

Ci-dessus : A l’ arrivée du Swiss Canyon Trail après 19h de course avec les Norvan LD3.

La Arc’teryx Norvan LD 3 est une chaussure parfaitement adaptée à la pratique de l’ ultra trail. Et je dirais même que c’ est une chaussure qui pourrait se porter pratiquement en compétition sur toutes les distances car elle est légère et dynamique. Elle est très polyvalente.
La stabilité et le maintien du pied qu’ apporte la Norvan LD 3 confirme que c’ est une chaussure d’ ultra de grande qualité.
D’ ailleurs, je ne suis pas le seul à l’ apprécier. Elle a été élue Coup De Cœur dans le Big Test Shoes de Trails Endurance Mag dans la catégorie Ultra trail.
Donc, si vous êtes à la recherche d’ une chaussure légère, sécurisante, confortable et dynamique pour affronter vos ultras ou vos trails. Foncez, vous ne serez pas déçu.

On the trail again …

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *