Quel sportif n’ a jamais entendu parlé des fameuses « prot ». Les protéines sont un des 3 grands groupes de nutriments avec le glucides et les lipides.
Il n’ y a pas si longtemps, les protéines etaient reservées au monde de la musculation. En effet, les amateurs de Bodybuilding prenaient ces fameuses poudres de protéines pour augmenter leur masse musculaire. Et avoir des gros biscotos !
Et petit à petit d’autres sports y ont trouvé aussi des avantages.
Le trail est un sport d’endurance qui engendre une grosse dépense énergetique. Et donc dans ce type d’ activité, les trailers ne rechargent leur batterie qu’avec des glucides. C’est vrai qu’ ils sont indispensables, mais les protéines le sont elles aussi.
Tout d’abord les protéines vont avoir pour rôle de protéger votre masse musculaire. Vos jambes sont mises à rude épreuve lors de vos courses et entrainements. Pour etre performant en trail ou tout du moins finir ses épreuves dans un bon état, vos jambes doivent être solides musculairement. Si vous perdez trop de muscles dans vos jambes, il est certain que vous serez moins à l’aise. Si vos rations journalières en protéine sont trop faibles, vous allez obligatoirement perdre en masse musculaire. On recommande souvent de manger par jour 1,5 gr de prot/kg de poids de corps pour garder intact sa masse musculaire ou la développer.
L’ autre avantage d’ une bonne prise de protéine, c’est une reconstruction plus rapide des fibres musculaires. Le trail est un sport qui » casse les fibres » ( surtout lors des descentes ). L’apport en protéine permettra une cicatrisation plus rapide des fibres. De ce fait, le trailer sera plus vite à prêt à reproduire une séance d ‘entrainement de qualité, car ses muscles seront tout à fait capable de le supporter.
Tout d’abord, les protéines peuvent etre prises avant un entrainement ou une course. Dans ce cas, le but sera de favoriser l’utilisation des graisses à l’effort ( et oui elles permettent ça !) et ainsi sauvegarder plus longtemps le fameux glycogène. De plus, cela permettra d’ eviter une fonte musculaire trop importante.
D’autre part, elles peuvent être ingérées pendant l’ effort et permettront ainsi de limiter le catabolisme musculaire. On trouve maintenant des boissons énergétiques ( isostar, nutratletic…) qui contiennent des protéines en plus des glucides.
Enfin, la prise des protéines aprés l’entrainement aura pour but de reconstruire les fibres musculaires abimées par l’ effort, et aussi éviter une perte de masse musculaire.
On va distinguer 2 types de protéines: la whey et la caséine.
La whey protein est une protéine de lait à utiliser juste aprés ses sorties. Elle a une digestion rapide et un rôle d’antioxydant. Elle permet d’ amener trés vite les protéines aux muscles endommagés et donc de faire rapidement son travail. Elle favorise une meilleure récupération musculaire.
La caséine quant à elle est une protéine de lait à digestion lente à prendre de préfèrence le soir car elle aura un rôle » d’anti-catabolisante » pendant presque 7 heures. Sa diffusion dans le corps pourrait etre comparée à celle des sucres lents.
Les 2 types de protéines presentées sont on ne peut plus complémentaires.
Mais si vous ne devez en prendre qu’une, je pense que la caséine sera la plus adaptée à la pratique du trail.
A l ‘heure actuelle, la caséine est plus chère que la whey.
Maintenant à vous de tester !
On the road again