trail entrainement alimentation

Interview de Agnès herve, une gamine qui adore la montagne !

interview de agnes herve traileuse

Bonjour Agnès et merci d’accepter notre interview pour Trailpro !

Peux tu te présenter en quelques mots.

Agnès, bientôt  37 ans. Sportivement, cela fait maintenant 15 ans que je cours.
J’affectionne tout particulièrement les courses en montagne (TRAIL),  vouant une passion pour cette dernière.

Mais, pour dire vrai, j’aime toutes les disciplines de la course à pied, du cross, à la route, en passant par le duathlon pour aller au trail courte, moyenne ou longue distance. J’essaie, tant que faire se peut, d’allier toutes ces disciplines sportives qui permettent de varier les plaisir et les rencontres.

Professionnellement parlant, après une première vie professionnelle dans le domaine scientifique (chimie), j’ai décidé d’allier mon métier et ma passion du sport et c’est ainsi que j’ai créé

TEAM OUTDOOR, magasin spécialisé de course à pied, à Paris Porte Dorée, à l’orée du Bois de Vincennes. J’ai la chance de pouvoir compter à la fois sur une équipe géniale et des clients formidables.

team-oudoor.fr

 A quels sports as tu touché avant de te lancer ds le trail?

J’ai pratiqué le sport dès mon plus jeune âge avec des parents très sportifs eux mêmes (basketteurs).
J’ai commencé par de petites courses (cross) et des rencontres athlé (lancer de bale, course 60m et multibond!!!) avec le petit club de l’ESYvette à l’âge de 5 ans.

Ce que je préférais, la boue et courir contre (je n’ai pas dit après!!!)  les garçons…
Je suis restée au club jusqu’à l’age de 11 ans. Parallèlement j’ai touché un peu à tout, au Tennis, la natation, mais aussi la danse avec un espece de tutu rose… menfin là, je faisais plus l’école buissonnière!!!

Bref, j’ai ensuite, à 11 ans, fait du basket pendant 8 ans avant de retourner à mes premières amours qu’est la course à pied.
J’ai vraiment gouté aux premières joies du trail en 2001 alors que je résidais dans l’Herault mais c’est en 2009 que je me suis vraiment entrainée plus spécifiquement pour cette discipline.

Tes meilleurs résultats en trail ?

Alors sans pouvoir parler de meilleurs résultats, les courses qui m’ont le plus marquée sont la TDS (Traces des Ducs de Savoie course de l’UTMB) en 2009 (2nde et 1ère française) et en 2012 (1ère), la reprise UTMB en 2010 (en lieu et place de la TDS qui a été annulée cette année là, 3ème et 1ère Francaise), l’Ecotrail 50 en 2011 (1ère), la 6000D en 2010 (3ème) et ma 5ème place au TTN long en 2010.

 

Qu est ce qui te motive encore à t entrainer dur ?

Alors, je ne considère pas que je m’entraine dur par rapport à beaucoup de traileuses que je connais.
J’ai plutôt un kilométrage réduit (u max 70 kils la semaine pour ce qui est de la course à pied).
Après ce qui rend l’entrainement plus compliqué ce sont les horaires de travail à coté. Il est clair que il arrive des fois où je n’ai pas envie.
Alors, parfois, il arrive que je n’y aille pas malgré la séance marquée sur le plan d’entraînement car j’estime que si je n’ai pas envie c’est que mon organisme est trop fatigué pour tirer bénéfice de la séance prévue.
Mais la plupart du temps, j’y vais, en pensant aux belles montagnes qui m’attendent fin aout.

 

Tes points forts et points faibles en trail ?

Mes points faibles restent mes intestins et mes pieds. J’ai réussi à trouver la formule magique pour faire taire mes intestins… Mais en ce qui concerne mes pieds, je dois bien faire avec! En réalité j’ai deux pieds gauches… Si l’on croise une vilaine pierre ou une méchante racine, tu peux être sur que c’est pour moi! Cela se traduit très généralement par un triple salto arrière double lutz piqué suivi d’un triple axel qui en ferait pâlir Pliouchtchenko, en personne…

Mon point fort reste mon mental… Ne rien lâcher…… j’ai aussi apris cette année à prendre beaucoup de recul et je pense que cela va être un point fort sur les chemins cette année.

 

Tes objectifs sportifs 2014 ?

LA question colle à vrai dire… Je reviens d’une très longue blessure qui m’a tenue éloignée des terrains d’entrainement pendant 7 mois avec plusieurs abandons à la clé. Je vais donc prendre les courses les unes après les autres sans me projeter dans une logique d’objectif à proprement parler. J’ai recommencer 2014 avec la saison de cross sur des distances très courtes (au max 7 kilomètres). J’adore cette discipline où tu es entre filles de divers horizons (pistardes, routardes, traileuses), ou tu es en apnée du début à la fin, ou tu ne dois rien lâcher sous peine de te faire dépasser par 10 nenettes tout cela pour arriver dans les 10, 20 ou 100 en fonction des tours que tu franchis! Ca remet les idées en place 😉 … Après, la seule chose que je peux dire c’est que serais très certainement du coté de chamonix cette année encore fin aout…

 

Tes conseils nutritionnels avant, pdt et après un trail ?

Ouh la la …. vaste question à laquelle je ne me permettrais pas de donner de réponse….
La seule chose que je puisse dire c’est que chaque coureur est particulier et qu’il va devoir tester plein de choses avant de trouver la solution qui lui convienne le mieux.

Perso, j’applique le régime scandinave stricte des anciens la semaine précédant un objectif important.
Et en course mes meilleurs amis sont les pompotes et le coca… après attention, ce n’est pas forcément ce que je recommande à tout le monde…

Le coca est un sucre rapide et les pompotes peu énergétiques… il faut savoir les gérer et ne rien laisser au hasard pour éviter l’hypoglycémie réactionnelle.
Pour le long, le point cé est à mon ens de bien alterner le sucré et le salé. Mais après, chacun doit trouver les aliments (du commerce spé running ou de la vie de tous les jours) qui lui convienne le mieux.

Après le trail? Une bonne bière blanche des Alpes!!!! (avec modération)

 

Comment prépares tu un trail de montagne en vivant dans une région assez plate ?

hihihihihi… vi je sais, on me le demande souvent…

Alors déjà, il faut savoir que j’ai été aidée par Dame nature qui m’a dotée de 2 beaux gros cuissots de traileuse qui, s’ils peuvent être un désavantage pour porter une minijupe et des talons aiguilles sans avoir l’air d’une grenouille engoncée ou encore qui te condamne à vie au jeans Bold Curved Flare si tu ne veux pas tranformer ledit jean directement en jean troué…. sont un gros avantage dès lors que tu prends le départ d’un trail de montagne…

Après, même en trail de montagne, la VMA est utile.. et il est plus facile de la travailler en plaine qu’en montagne.
Et puis après, même en ville, tu peux t’entrainer pour la montagne en faisant des séances spécifiques, du renforcement musculaire à base d’escaliers, de montées et descentes de bancs, de séances de cotes courtes couplées avec des exercices de chaises….

L’entrainement croisé avec du vélo est très utilie aussi (d’ailleurs il faut que je m’y remette)… Et enfin, j’essaie tant que faire se peut, de planifier quelques trails de prépa avec un peu de dénivelé avant l’objectif afin de casser de la fibre comme on dit dans le jargon afin d’être prete musculairement le jour J.

 

Décris moi une semaine type d entrainement par rapport à un type de trail de ton choix ( trail court, trail long , montagne, roulant,  ce qui te branche le plus ).

En fait, mon entrainement change tout le temps. Le coach aime bien varier les méthodes et le genre d’exercice.
Comme cela l’organisme est en perpetuelle adaptation et cela permet de bien progresser.

Pour autant, je vais donner une de mes semaines d’entrainement actuelle, qui correspond au passage de la saison de cross à la saison de trail. Je n’ai pas encore réintroduit le vélo mais cela ne devrait pas tarder… donc je rajouterai une sortie vélo très certainement bientôt.

  • 1 séance mixte VMA / maintien d’allure
  • 2 footing 45min 12 kil/h
  • 1 séance d’1h45 avec 30minute d’allure marathon (13.5 kil/h)
  • 1 rando course 2/3h
  • abdo gainage renfo muscu quotidiennement
  • stretching quotidiennement

 

Quels conseils donnerais tu aux débutants trailers ?

D’y aller progressivement… [T]out [D]oucement mais [S]urement… c’est ce que je me plais à répéter aux coureurs que j’ai la chance de suivre à l’entrainement pour ceux qui débutent le trail… C’est très important, TDS… voilà pourquoi j’aime tant cette course, elle est pleine de bon sens dans son acronyme!

 

Pour finir, décris toi en un mot ? 🙂

Une gamine qui adore la montagne plus que tout! 9 mots!

interview agnes herve

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *