Il n’ y a pas si longtemps, les chaussures de trail etaient des chassures de rando avec un look un peu sportif.
Autant dire, c’etait des véritables sabots. Rigide comme du bois et avouons le, peu esthetique.
Les temps ont bien changé car depuis quelques années, toutes les marques de running ont leur gamme de chaussures de trail. Et ces marques ne cessent de faire évoluer leurs modéles.
Il ne vous reste plus qu’à trouver chaussure à notre pied !
Nous allons definir 5 « catégories » de chaussures de trail.
Tout d’abord les chaussures « trail et course ». Ce sont des chaussures permettant de découvrir le trail. Vous pouvez les utiliser sur des parcours peu technique, peu vallonnés et souvent roulant. Tous les gabarits peuvent les chausser.Elles ont une esthetique et des caracteristiques techniques proche des chaussures de running. A utiliser sur des distances maximales de 40km.
Nous avons aussi les chaussures « tout terrain ». Elles ont le confort, l’accroche, l’amorti et le rendement permettant de parcourir toutes les distances, du trail court à l’ ultra trail. Elles conviennent aussi bien sur chemins roulants que sur terrains vallonnés et techniques. Pour tous gabarits.
La 3éme catégorie est la chaussure de « trail de montagne ». Ce sont les chaussures les plus « carrossées » de notre liste. Les énormes dénivelés, la nature du sol et la technicité des parcours montagneux demandent à ces chaussures une accroche exceptionnelle, un bon amortie, un bon maintien en dévers et une protection du pied. Elles ont une certaine rigidité qui a pour objectif de rassurer le trailer. On doit sentir son pied en sécurité. Pour tous gabarits et pour toutes les distances.
Ensuite, les chaussures » trail compétition ». Elles sont portées par des trailers avertis ou à la recherche de sensation et de performance. Chaussures peu amorties, trés dynamiques et souvent légères. Elles sont destinées aux gabarits légers ou à des trailers possédant des bonnes qualités de pied et ayant des jambes solides. Le manque d’amortie ne permet pas de les utiliser sur des longues distances.
Dernière catégorie, les chaussures « trail minimaliste ». Ce sont des chaussures pour les trailers à la recherche d’ une foulée naturelle avec un pied proche du sol. Comme si vous couriez pieds nus. Elles sont reservées aux gabarits légers et où dynamiques. Elles ont un drop faible ( différentiel de hauteur entre la talon et la pointe des pieds), une large « toe box » ( espace de la chaussure laissé pour l’ avant pied), peu d’amortie, peu de rigidité et un minimum de maintien. A ne pas utiliser sur des trop longues distances.
Maintenant vous connaissez les types de chaussures de trail qui existent.
Vous allez pouvoir faire votre choix en fonction des paramétres suivant : votre niveau d’expertise en trail, vos motivations, les types de sol sur lequel vous courez le plus souvent, votre gabarits, votre solidité musculaire, votre ressenti lorsque vous les essayerez, les distances sur lequels vous allez courir, l’esthetique de la chaussure ( j’ aime courir avec des belles chaussures , meme si elles ne le restent pas trés longtemps vu ce que je leur fait subir ).
Si vous etes débutant il ne vous faut q’une seule paire de chaussure. Celle que vous aurez choisi judicieusement en fonction de tous les paramètres décrits précédemment.
Si vous commencez à pratiquer le trail de façon plus assidue, il peut etre judicieux d’avoir 2 paires. L’une destinée à vos entrainements ( type trail et course ) avec de l’amortie et du confort. Et l’ autre pour vos courses et vos entrainements de qualité ( fractionné, cote …). L’ avantage d’avoir 2 paires est de faire travailler votre pied et vos muscles des jambes de différentes manières. En passant d’une chaussure à une autre, la posture n’est pas la meme est donc le corps doit travailler différemment.
Vous pouvez aussi choisir 2 paires de chaussures en rapport avec les natures de sol sur lesquels vous courez le plus souvent. Courant souvent dans les sous bois trés boueux j’ai une paire avec une accroche pour terrain gras.
Faites ce que vous estimez le plus en accord avec votre vision du trail.
On the road again !