trail entrainement alimentation

Bien s’équiper pour le trail en hiver

trail hiver

Que faire pour rester performant et motiver lors de vos entrainements et courses dans les conditions climatiques hivernales.
Je vais essayer de vous apporter quelques élèments de réponse en parlant du matériel et de l’alimentation.

La théorie des 3 couches pour les séances de trail en hiver

Tous les trailers runners ont déja entendu parler de ses fameuses 3 couches. Mais quelles sont elles exactement? C’est trés simple. Je vais vous les décrire briévement.
La première couche est celle qui doit vous permettre de transpirer le moins où le mieux. Cela veut dire que cette couche constituée souvent d’un t-shirt technique, doit avoir la capacité de rester seche le plus longtemps possible. La matière  de ce t-shirt doit sécher au plus vite et évacuer la transpiration au maximum. On prendra un t-shirt à manche courte ou longue en fonction des températures et durée de l’effort. Il est trés agréable de porter cette première couche  prés du corps. Si ce t-shirt n’est pas agréable à porter, attention aux frotements sur les tétons et les aisselles. Croyez en mon expérience, des tétons en sang c’est trés douloureux. Alors prenez garde!
La deuxième couche a pour fonction de maintenir la température du corps d’une façon optimale. Il ne faut ni avoir chaud (car on perd trop d’eau) ni avoir froid (car le corps se bat pour se rechauffer er non plus pour courir).
Cette couche est trés souvent une « polaire » qui a la capacité de tenir chaud et d’évaquer correctement la transpiration. D’autres matières techniques peuvent aussi jouer se role. N’oubliez pas d’adapter cette couche en fonction de la température et type d’effort.
La troisième couche est celle qui fait face aux élèments extèrieurs ( neige, vent, pluie ). Nous allons donc forcément parler de veste type « gore tex » qui est respirante et hyper imperméable. D’autres marques ont des produits de trés bonne qualité qui reprennent les caractéristiques des gore tex. Donc pour les nostalgiques, j’ai le regret de vous annoncer que le K-way de votre enfance restera au fond du tiroir. A moins que vous vouliez vous transfomer en cocotte minute au bout de 30 min de course. Optez donc pour une veste légère, souple, respirante, et imperméable que l’on nomme maintenant « softshell ». N’hesitez à y mettre le prix, elle vous rendra bien des services.

Couvrir les extrémités pour vos trails en hiver

Shématisons trés simplement. Le corps doit garder sa chaleur dans les muscles et les organes vitaux lorsque vous courez en hiver. Pour perdre le moins de chaleur il est impératif de couvrir vos extrémités. La tete, le cou et les mains sont 2 parties du corps qui perdent énormèment de chaleur.Donc afin d’utiliser vos calories d’une manière bénéfique, couvrez les. Une fois de plus, il faut choisir des matières chaudes et respirantes.
Pour les mains, mieux vos prendre des gants plutot que des moufles  car ouvrir une bouteille ou refaire ses lacets avec des moufles, c’est assez compliqué !
Pour le cou, achetez un incontournable « buff ». Le matos culte du trailers. Pour les novices, un buff (c’est une marque au meme titre qu’un vélux, donc cela ne veut pas dire grand chose en fait ) est un « bandeau large  » que l’on peut faire passer autour du cou ou bien mettre sur la tete ou encore placer autour des poignets. Petite anecdote au passage. Ce buff m’a permis de « sauver  » un ami lors d’un trail. En effet, suite à une chute il s’etait ouvert le menton et grace à ce buff coincé entre son menton et le haut de sa tete, nous avons reduit l’hémoragie est pu finir les 20 km de course qu’il restait avant d’aller aux urgences faire 2 points de suture. Il avait une belle tete d’oeuf de paques avec son buff !
Pour la tete, un bonnet, un cache oreilles, un bandeau, une casquette chaude ou un buff feront l’affaire. C’est à vous de tester. En ce qui me concerne je choisis mon couvre tete en fonction des conditions climatiques.

Boire et manger lors de vos séances trail en hiver

En hiver les besoins caloriques sont plus importants qu’en été. Mais ce n’est pas une raison pour se jetter sur tout se qui bouge. Lors de vos séances, prenez toujours sur vous de quoi boire et manger. Il est à mes yeux indispensable d’avoir toujours sur soi une ceinture d’hydratation ou un sac, afin de boire avant meme que la soif se fasse sentir. Il faut apprendre au corps à boire et à manger pendant vos entrainements car ce n’est pas lors de votre course que vous allez commencer à le faire car ça sera trop tard. On ne sait pas comment le corps réagit et chacun réagit différemment donc testez vous meme. Ce n’est pas dans les livres ni sur les blogs que vous trouverez votre facon de boire et manger. Ce qui est bon pour moi ne l’est peut etre pas pour vous.
Ce qui est sur, c’est que vous devez ESSAYER afin de savoir ce que vous assimilez le mieux. Certain prefere l’eau plutot que les boissons énergétiques. En ce qui me concerne, je ne boit pas beaucoup d’eau, je préfère les boissons énergétiques qui m’apportent de l’energie. Concernant l’alimentation, testez le sucré ou le salé. Des barres ou des gels. Du fait maison ou non. Lors de mes entrainements de plus d’1H30, je prends un gel sucré aprés 1H de course. Lors des trails de 3H, je  prends un gel sucré toutes les heures et c’est tout. Si les trails sont plus longs, je rajoute en plus de mes gels sucrés, un aliment salé (un tuc) quand j’en sens l’envie.
Une fois de plus ce qui est bon pour moi ne l’est peut etre pas pour vous. Je vous donne quelques idées.

A vous de jouer.

On the road again

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *