Chez Asics, le modèle Trabuco est le fer de lance de la marque nipponne.
C’ est le modèle trail le plus vendu et le plus ancien chez Asics.
Il tient son nom d’ un canyon situé en Californie.
Nous allons découvrir les évolutions de cette douzième version de la Asics Trabuco.
Drop : 8 mm.
Stack : 36/28.
Poids : 310 grammes.
Semelle intermédiaire FF Blast et Asics gel au talon.
Plaque de protection.
Semelle extérieure Asics Grip avec crampons multidirectionnels de 5 mm.
Système de laçage traditionnel avec 6 œillets et un élastique de maintien des lacets.
Tige en mesh avec renforts et pare pierres.
50% de matériaux recyclés.
Ci-dessus : collier confortable.
C’ est toujours un plaisir de découvrir une nouvelle Trabuco.
Pour cette 12 ème version, je découvre un modèle aux couleurs pastels très réussies. Elle existe aussi dans 3 autres coloris.
En main, la chaussure inspire la robustesse et la qualité. Les finitions sont bonnes comme toujours chez Asics.
Lorsque je passe le pied dans la chaussure, je sens immédiatement du confort. Aucune gène et l’amorti se fait sentir.
Une fois encore, j’ ai l’ impression que cette Trabuco 12 navigue entre une solidité qui lui permet d’ être à l’ aise sur les sentiers techniques et une polyvalence qui donne un grand choix d’ utilisation.
La tige de la Trabuco 12 est riche en renforts. A l’ avant, elle possède un pare-pierres très costaud qui recouvre parfaitement tout l’ avant pied. Et à l’ arrière, le contre fort est lui aussi solide. Le nouveau mesh me parait plus résistant et plus respirant que sur l’ ancienne version. Le laçage est toujours aussi précis. Ce qui apporte un super maintien au niveau du médio pied.
Le chaussant apporte un très grand confort. Le pied se love naturellement. Les orteils ont de la liberté même si la toebox n’ est pas dès plus large. La languette attenante généreuse recouvre le cou de pied avec douceur. Les lacets ne se font pas sentir. Et le talon est parfaitement maintenu dans sa coque dotée d’ une belle mousse. D’ ailleurs, on remarque une nouvelle découpe du collier sur cette version. Elle remonte moins sur le tendon d’ Achille tout en gardant un excellent maintien.
Le caoutchouc AsicsGrip est l’ un de mes préféré. Je me sens parfaitement en sécurité sur tous les sentiers. Qu’ ils soient secs ou mouillés. Et avec les diverses formes de ses crampons de 5mm, l’ accroche est vraiment présente. Peut être que le débourrage n’ est pas optimale du fait de l’ espace réduit entre les crampons.
En montée, la traction est très rassurante. Et il en est de même en descente pour la retenue. Je ne me suis jamais senti en insécurité.
Sur les divers chemins que l’on peut rencontrer sur des longs trails et des ultras, cette semelle fait des miracles. D’ ailleurs j’ avais recommandé à un de mes élèves la précédente Trabuco (qui possède le même AsicsGrip) pour la Diagonale des fous 2023. Car il était à la recherche d’ une chaussure possédant un excellent grip.
Donc la semelle extérieure de la Trabuco 12 est un vrai point fort.
Ci-dessus : Asics Trabuco lors de la Diagonale des fous 2023.
La semelle intermédiaire est constituée de 3 éléments qui lui apporte du confort, de la stabilité et de la sécurité.
Les voici :
– la mousse FF Blast propre à la marque donne le moelleux nécessaire pour garder du bien être au fil des heures de course. Et sur la Trabuco 12, l’ épaisseur de cette dernière est suffisante pour faire à mon sens des ultras.
– Le Asics Gel placé sous le talon apporte lui aussi du confort. Dans certaines descentes ou lors de la marche, l’ attaque talon est bien présente. Donc le protéger le talon avec ce gel est une très bonne façon de permettre aux coureurs de garder du plaisir au fil des kilomètres.
– La plaque de protection qui permet de faire face aux aspérités du sol.
L’ amorti est bien présent sur cette Trabuco 12. Lors des sorties de plusieurs heures, j’ ai toujours gardé du confort musculaires et articulaires. De plus, la chaussure est vraiment très stable. Ce qui me semble indispensable pour la pratique du trail.
Asics propose un combo amorti/stabilité parfaitement équilibré et efficace.
Avouons le tout de suite, la Trabuco 12 n’ est pas là pour faire des chronos sur des trails rapides.
Cette Asics est à l’ aise sur des rythmes lents et moyens que l’ on va reproduire sur des sorties footing et rando-course.
Si vous voulez faire des séances de qualité. Ce n’ est pas avec la Trabuco 12 que vous trouverez une grande réactivité.
Mais en même temps, ce n’ est pas ce qu’ on lui demande. Ce que l’ on cherche, c’ est une chaussure qui assure du confort et de la sécurité sur une grande variété de sentiers. Et dans ces conditions, on peut dire qu’ elle est plus que performante.
De plus, son drop de 8 mm est accessible à tous les coureurs. Sans oublier qu’ il semblerait que ce soit le drop idéal pour passer de la course à la marche (et inversement) avec le plus d’ efficacité.
La Asics Trabuco 12 est une sorte de SUV avec 4 roues motrices.
Ci-dessus : Trabuco 12 et haut et Trabuco 11 en bas ( utilisée lors de la Diagonale des fous 2023 ).
La Trabuco 12 est la chaussure de trail avec laquelle on peut tout affronter.
Très versatile, elle sera à l’ aise sur toutes les surfaces quelque soit les conditions. D’ ailleurs le version 11 avait fait du bon boulot lors de la Diagonale des fous 2023. Et pourquoi pas prendre la Trabuco 12 pour la Diag 2024 ?
Comme annoncé précédemment, ce n’ est pas une chaussure qui performera lors des séances de vitesse et sur des trails rapides.
Pour le reste, vous pouvez lui faire confiance. Son grip, son amorti, sa stabilité et ses renforts sont autant de qualités qui permettent à la Trabuco 12 d’ être une excellente chaussure de trail même les plus techniques.
Si la Trabuco est le modèle de la gamme Asics trail le plus vendu. C’ est qu’ elle plait à un très grand nombre de traileurs. Et j’ en fait parti.
On the trail again …