trail entrainement alimentation

Test : Brooks Caldera 7

Cette saison, Brooks lance la septième mouture de son modèle le plus confortable de sa gamme trail, la Caldera.
J’ ai testé 4 des 6 premières versions. Cela m’ a permis de voir son évolution. L’ année dernière la Caldera 6 était une super chaussure pour le long mais qui pouvait manquer de stabilité dans certaines situations.
Nous allons découvrir si Brooks a fait progresser son modèle dédié aux longues distances et à l’ ultra confort.

1 Caractéristiques techniques de la Brooks Caldera 7

Poids : 300 gr.
Drop de 6 mm.
Stack de 26/20 mm.
Semelle intermédiaire DNA Loft V3.
Semelle extérieure Trailtack avec des crampons de 4.5 mm.
Tige en Air mesh avec renforts TPU à l’ avant.
Languette attenante et système de laçage avec 6 oeillets.
Disponible sur le site Brooks au prix de 150 euros.
3 coloris pour les hommes et les femmes.

2 Prise en main et premières impressions

Je découvre la Caldera 7 avec sa tige jaune assez flashy qui me plait immédiatement. Des touches de noir, vert et gris finalisent l’ ensemble de la chaussure.
La chaussure est imposante avec son énorme semelle intermédiaire bicolore en forme de vague.
La Caldera 7 semble robuste. Le mesh et le pare-pierres paraissent solides.
Ni flexion ni torsion ne s’ obtiennent facilement entre les mains.
Lorsque je passe le pied dans la chaussure, le confort est immédiat au niveau du chaussant et l’ amorti est bien présent. Malgré sa grosse semelle, on ne se sent pas si haut. En effet, le pied s’ enfonce bien dans la Caldera.

3 Tige et chaussant de la Brooks Caldera 7

La tige est pourvue d’ un nouveau mesh (airmesh) qui est très résistant et qui permet un séchage rapide et une bonne respirabilité. En effet, lors du test, je n’ ai jamais eu de sensation de chaleur au niveau du pied. Et aucune déchirure ni accros.
Un large pare-pierres en TPU protège fortement tout l’ avant pied. Aucun bobo lorsque je tapait maladroitement des racines et des petits rochers.
A l’ arrière, le talon est lui aussi bien sécurisait par un contre fort solide.
La languette attenante est moelleuse et confortable. Elle recouvre et protège parfaitement le dessus du pied.
Brooks propose un chaussant sur cette Caldera 7 qui permet d’ avoir de la place au niveau de l’ avant pied. Les orteils ne sont pas serrés. Le médio pied lui est parfaitement maintenu par un bon système de laçage et par la découpe de la semelle intermédiaire. Quant au talon, il dispose d’ une coque rigide bien rembourrée qui le sécurise avec beaucoup de confort.
La Caldera 7 met à disposition un chaussant qui permet de passer de longues heures dans les sentiers avec un maximum de bien être. Je n’ ai jamais eu d’ échauffements, de gène ou d’ ampoules lors du test. Et ce qui est vraiment intéressant c’ est l’ énorme maintien que l’ on ressent au niveau du médio. Ce dernier ne fait qu’ un avec la chaussure.

4 La semelle intermédiaire de la Brooks Caldera 7

Visuellement la semelle intermédiaire est imposante. Pourtant, Brooks annonce que le stack de la Caldera 7 est de 26/20 mm.  J’ avoue être surpris par ces chiffres. Surtout après les avoir chaussé.
C’ est toujours difficile de connaitre vraiment le stack de chaque chaussure. Tout ce que je peux dire, c’ est qu’ en effet le pied s’ enfonce vraiment dans la chaussure. Comme notre dos dans un siège baquet d’ une voiture. Mais de là à dire que le stack est de 26/20. Je reste un peu perplexe.
La semelle possède une découpe qui favorise le maintien du médio pied. Et cela fonctionne parfaitement. C’est un vrai point fort.
La mousse DNA Loft V3 est un savant mélange apportant moelleux et dynamisme. Elle reste plus amortissante que réactive. Mais c’ est ce que l’ on demande à un chaussure typée ultra.

Ci-dessus : la version 6 de la Caldera. Grand changement au niveau de la semelle intermédiaire.

Malgré son énorme confort, la Caldera 7 garde une excellente stabilité que l’ ancienne version ne possédait pas. Sur des longues distances, garder de l’ assise au fil des heures de course me semble indispensable. Surtout lorsque la fatigue commence à se faire sentir.
J’ ai pu apprécier et me rendre compte des qualités du DNA Loft V3 sur des sorties longues allant jusqu’ à 5 heures.

5 La semelle extérieure de la Brooks Caldera 7

La semelle en caoutchouc Trailtack green est composée de 25% de matériau recyclé.
Les crampons en forme de chevrons de 4.5 mm sont agressifs. Ils ont été redessiné afin d’ apporter plus d’ accroche en montée et plus de tenue en descente. De plus, des petites rainures sont placées au milieu de chaque crampons pour permettre une meilleure évacuation de l’ eau et de la boue.
Je me sens en sécurité avec ce grip. J’ ai une grande confiance sur toutes les surfaces lorsque j’ ai la Caldera 7 aux pieds. Et je crois avoir pu la tester sur tous les types de surfaces que l’ on rencontre en ultra : pierrier, sous bois, route, herbe, boue …
On peut dire que la semelle extérieure se compose de 4 parties distinctes ( pour être juste c’ est 3 ). Cela permet à la chaussure d’ épouser parfaitement le sol et ainsi de donner encore plus d’ adhérence et de grip. Elle est plus large  que sur la Caldera 6.
Avec ce nouveau caoutchouc Trailtack green ( utilisé pour la première fois sur un modèle Caldera ). Brooks possède maintenant une semelle extérieure de grande qualité. Ce qui n’ était pas vraiment le cas il y a encore quelques années.

6 Comportement en course

Ci-dessus : La Brooks Caldera 7 après plusieurs heures de test.

La Brooks Caldera 7 fait preuve d’ une très grande stabilité et d’ un excellent confort. Ce sont pour moi 2 qualités indispensables pour affronter des longues distances sur des dizaines heures d’ effort.
Le dynamisme n’ est pas sa qualité première. Mais en même temps, ce n’ est pas forcément ce que la plus grande majorité des traileurs recherchent lors d’ un ultra.
La forme incurvée à l’ avant de la semelle intermédiaire ainsi que la rainure située au milieu de la semelle extérieure permettent d’ obtenir un bon déroulé du pied. Il est facile de se laisser guider par la Caldera 7.
Bref, courir avec la Caldera 7 c’ est comme conduire un joli SUV américain.

7 Verdict et utilisation

Ci-dessus : Semelle très versatile de la Caldera 7. Indispensable pour de l’ ultra.

Sans aucun doute, la Brooks Caldera 7 est une chaussure d’ ultra.
Elle dispose d’ un excellent confort tant au niveau du chaussant qu’ au niveau de l’ amorti.
De plus, cette version possède une stabilité de bonne facture grâce au système de baquet, au design de la semelle intermédiaire au niveau du médio pied et d’ une semelle extérieure plus large. Brooks a donc corrigé ce qui faisait défaut sur l’ ancienne version. Ce qui est une très bonne nouvelle.
La grande polyvalence du grip de la Brooks est idéale pour la pratique de l’ ultra. Car on sait que sur ses longues distances, on passe sur une très grande variété de sentiers.
La Brooks Caldera 7 sera l’ une des valeurs sûres des chaussures d’ ultra en cette nouvelle saison 2024.

On the trail again …

 

2 Comments

  1. bellechaud

    22 avril 2024 at 9 h 36 min

    Caldera 7 diminue de 8% par rapport au modele precedent. Pas facile a croire.
    Le full DNA Loft V3 semble etre ici revu et corrige pour etre plus dynamique, plus confortable, mais aussi plus stable. Il est vrai que le Drop de 6 mm n’ y est pas pour rien.

    • Arnaud Binetruy

      20 août 2024 at 17 h 08 min

      ce sont les chiffres.
      après c’ est jamais simple. Il faut juste faire confiance à la marque.
      Bon run

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *