La pure grit 2 est une chaussure de trail typé » minimaliste » dans le sens où elle est relativement légère avec un faible drop de 4mm.
La pure grit 2 est une chaussure que je trouve bien réussie ésthètiquement parlant. Avec ses couleurs noire, rouge et jaune, elle est plutôt assez sobre.
C’est une chaussure assez amortie bien qu’ elle soit d’ esprit « minimaliste ». Elle posséde une semelle de 21 mm à l’arrière et 17 mm à l’avant. Cela permet de ne pas être en contact trop rapproché avec les diverses aspérités du sol.
Le lassage est particulier car il est latéral. J’ avais des doutes quant à son éfficacité. Dés le premier essai mes doutes se sont envolés. Le pied est parfaitement maintenu. On se sent littéralement comme dans un chausson. De plus avec le système navband ( petite bande située sur le coup de pied), le maintien est encore plus présent, mais sans excés.
L’intérieur de la pure grit 2 donne une sensation de douceur qui est agréable. On s’y sent bien!
La semelle extérieure à été complétement repensée. (Il faut dire que sur la première version, que j’avais aussi testé sur au moins 400 km, j’avais trouvé que le gros point faible de la chaussure etait le grip). C’ est une multitude de petits « picots » qui sont placés sur l’ensemble de la semelle qui caractérisent le grip.
Elle se court sur le médio pied et je pense que même pour les coureurs lourds ( 80Kg ) elle peut convenir à partir du moment où on ne dépasse pas un kilométrage énorme.
J’ai testé cette chaussure pendant plus de 500 km.
J’ai une vue d’ensemble de ce qu’elle » a dans le ventre ». Je l’ai testé pendant des sorties longues, des séances de fractionné en pleine nature ( VMA et seuil). J ‘ai eu l’occasion de la testé dans les montagnes Corses, dans les terrils du Nord, dans les forêts Marnaises, en montagne à Annecy et en Lozère. Ce qui me permet de voir comment elle réagit sur différents sols.
Enfin , j’ai pu la porter pendant le trail des tordus ( 46km et 1300 +).
Etant donné que c’est une chaussure que j’aime vraiment, il va être difficle de lui trouver des points faibles.
Cela dit, on peut dire qu’elle manque de protection sur l’avant du pied. En effet le parre pierre est assez discret. Et en montagne j’ avoue l’ avoir ressenti !
Autre petit manque, c’est son accroche dans la boue. Les « picots » relativement petits ne permettent pas à la chaussure une tenue maximale dans la boue. En même temps, peu de pompes de trail le permettent.
Tout d’abord c’est un vrai chausson cette grit 2. Le maintien y est parfait et le confort tout autant. Et vous savez comme moi que le confort est important en trail.
L’ amortie y est trés agréable et on ne sent pas les kilométres défiler sous ses pieds.
Elle permet un bon déroulé du pied, ce qui permet de se sentir à l’aise sur les parties roulantes de vos sorties.
L’ accroche y est bonne que ce soit en devers ou en descente et montée sur sec ou mouillé.
Grace à sa semelle monobloc, on resent une énorme stabilité lors de chaque pas. On peut vraiment s’engager sans aucune retenue.
Si vous recherchez une paire de trail légère, assez dynamique et trés confortable, elle est faite pour vous.
On the road again!