Je rencontre de plus en plus de personnes qui veulent se mettre au trail.
Il semblerait que ce sport ai le vent en poupe depuis quelques temps. J’ en veux pour preuve le nombre trés important de trails sur notre territoire et surtout la difficulté que l’ on trouve parfois à s’ inscrire en temps en en heure sur les plus grandes épreuves.
Et je ne parle même pas des tirages au sort effectués pour obtenir un dossard sur les trails trés prestigieux.
Il faut vraiment s’ y prendre plusieurs mois à l’ avance pour être sûr d’ avoir le fameux sésame qui vous permettra de parcourir de magnifiques chemins.
Jusqu’ où cela va t’ il nous amener ?
Je trouve cela super que ce magnifique sport se » démocratise ».
Mais j’ ai plutôt l’ impression que se soit un effet de mode plus qu’ une réelle démarche qui durera dans le temps pour la plupart des trailers. Il y a 20 ou 30 ans pour beaucoup le marathon était un mythe, quelque chose à faire une fois dans sa vie. Maintenant c’est le trail qui joue le rôle d’ ultime défi.
Pour les vrais amoureux de ce sport, voir de plus en plus de trail sur nos médias est un vrai plaisir. Par contre, cela aura pour effet » pervers » de donner envie aux novices de s’ engager trés rapidement sur des courses longues et difficiles. Car ce que l’ on voit à la télé la plupart du temps, se sont des images d’ ultra.
Et c’est bien là que je voulais en venir mais chers amis, il ne faut surtout pas confondre Trail et Ultra-trail.
Maintenant lorsque je parle avec des non trailers de course de 30 ou 40km avec 1000 ou 2000m de dénivelé, la plupart pensent que c’est un « jeu d’ enfant ». Car leurs références sont les ultras de 160 bornes vus à la télé.
Alors, voila pourquoi je me dis que » trop d’ ultra, tue le trail « .
Pour moi, trail et ultra sont 2 sports différents.
Même si la plupart des trailers revent de faire un jour un Ultra, voir « The » Ultra, je parle bien entendu de l’ UTMB, je pense que cela se prépare sur plusieurs années.
Sébastien Chaigneau ( l’ un des plus grands ultra trailers) estime qu’ il faut au minimum 5 années de pratique régulière pour s’ engager sur un Ultra. Et bien sûr passer par des étapes intermédiaires durant ces années. ( trails de 60, 80km …).
Alors soyez patient, trés patient si vous voulez vraiment durer dans ce sublime sport qu’ est le trail.
Et qui sait, peut être qu’ un jour vous ferez un Ultra.
The Running Moose
30 septembre 2015 at 8 h 20 min
Paroles fort sages qui contrastent en effet avec la température ambiante autour de l’Ultra.
On a parfois l’impression que « si t’as pas fait l’UTMB, t’es pas un vrai ».
Et ça c’est franchement désolant.
Fred
4 avril 2016 at 13 h 32 min
Autre pervers de la démocratisation du trail : Moins d’entre-aide lorsqu’un coureur est en difficulté physique. Les autres passent sans prendre le temps de s’inquiéter de savoir si tout va bien … J’ai vu cela il n’y a pas très longtemps et j’ai trouvé ça navrant … ce serait bien de repréciser les fondamentaux au départ des courses non ?
Yann
4 avril 2016 at 18 h 54 min
Ce point de vue permet aussi aux trailleurs de longue date de conserver leur pré carré… C’est dur parfois de partager. De mon point de vue laissons les ultras ouverts, permettons aux gens de s’y flinguer, le temps permettra de faire le tri.
Julien Djozikian
7 octobre 2017 at 11 h 03 min
100% d’accord !
Allez courir !
En montagne, en forêt, sur un sentier facile. Aimez l’effort. L’ultra viendra. Où pas 🙂
Arnaud Binetruy
11 octobre 2017 at 13 h 12 min
On est bien d’ accord.
Chaque chose en son temps. 🙂