Depuis quelques temps, on entend parler d’ entrainement croisé dans le milieu du trail. Qu’ est ce donc? Peut être que vous le pratiquez sans le savoir!
C’est très simple, c’ est le fait de mixer son sport, en l’occurrence le trail avec d’ autres sports d’ endurance.
On peut donc croiser comme on le veut à partir du moment où l’ on respecte quelques fondamentaux que nous allons découvrir.
Le trail est un sport exigeant et traumatisant. Il est donc indispensable de ménager sa monture si l’on veut durer dans ce sport. Afin de découvrir encore pendant longtemps les somptueux paysages que l’ on rencontre lors des trails.
Les kilométres ainsi que le dénivelé font que nos articulations et nos muscles subissent constamment de grosses contraintes.
Il faut savoir « lever le pied » ou tout du moins travailler différemment si l’ on veut éviter les blessures et les usures physiques et mentales.
En pratiquant un autre sport, vous allez apporter à votre corps et à votre esprit du changement. Et ce changement est hyper bénéfique car il va vous permettre de travailler d’ une autre façon.
Le trail étant » traumatisant », il faut donc que vous trouviez un sport « non traumatisant » qui vous plaisent et qui soit complémentaire avec le trail. Pas de rugby ! 🙂
Il faut donc que ce soit un sport d’ endurance avec un minimum d ‘impact au sol.
Lequel choisir?
Pour un entrainement croisé efficace, il faut que vous choisissiez un sport d’ endurance qui traumatisera le moins possible vos articulations des membres inférieurs (hanche, genou, cheville et pieds).
A partir de ce constat, voici une petite liste des sports complémentaires pour le trail:
Le vélo: idéal pour travailler la puissance des jambes et le cardio.
Le VTT: idem au vélo mais avec plus de risques de chutes.
La natation: permet de renforcer le haut et le bas du corps, travail du cardio. Et effet massant avec l’ eau.
Le vélo elliptique: travail musculaire du haut et bas du corps, en vitesse ou puissance. Renforcement du cardio.
Le ski de fond. Gros travail musculaire et cardiaque.
Le stepper: renforcement musculaire et travail du cardio.
Cours collectifs en salle de fitness (type body combat, body attack…): travail cardio, fun et renforcement musculaire.
A vous de juger si vous devez ou non croiser vos entrainements.
Je pense sincèrement que pour durer dans ce sport, récupérer, progresser, et éviter les blessures autant physiques que mentales, cet entrainement est parfait.
On the road again!
Michel
21 janvier 2016 at 21 h 30 min
Hello les coureurs ,
Mon avis, ma manière d’aborder l’entraînement croisé et ses bénéfices… je raconte mon expérience sur mon blog de trail dans cet article : https://verslesommet.wordpress.com/2016/01/15/le-trail-et-les-entrainements-croises-natation-velo-crossfit/
@+++ Arnaud