trail entrainement alimentation

Test : Veste Raidlight Revolutiv MP+ M

Cette année Raidlight présente une nouvelle veste imperméable.
La marque française ne cesse d’ innover. Et d’ accompagner les amoureux des sports outdoor et du trail avec des produits toujours plus innovants et techniques.
J’ ai testé pour vous un produit incontournable pour les traileurs et ultra-traileurs. La fameuse veste imperméable.
Et chez Raidlight, cette nouveauté s’ appelle Revolutiv MP+ .

1 Caractéristiques de la veste Raidlight Revolutiv MP+

Ci-dessus : passe-pouces permettant d’ empêcher le vent de s’ engouffrer par les manches.

Membrane 3 couches
Imperméabilité : 25 000 schmerbers
Respirabilité : 60 000 MVP
Poids : 150 grammes
Compactable dans une mini poche placée dans la capuche
Imprimés réflechissants
Passe-pouces
Capuche réglable avec visière
Renforts sur les épaules
Poignets et bas de veste élastiqués
Fermeture étanche
Disponible en 6 tailles
Prix catalogue 279.9 euros
Disponible sur Raidlight

2 Conditions du test

Ci-dessus : Sur la ligne de départ de la Swiss Canyon Trail.

J’ ai couru avec la veste lors du trail de la Bouillonnante en Belgique.
Et je l’ avais avec moi lors de toutes mes sorties longues en préparation de l’ ultra Swiss Canyon Trail.
Pour finir la veste était avec moi lors de cet ultra.

3 Ce que j’ aime dans la veste Raidlight Revolutiv MP +

J’ aime évoluer en trail avec du matériel léger. Que ce soit les chaussures, le sac, et bien entendu la veste imperméable.
Donc cette Revolutiv MP + rentre parfaitement dans le type de produit léger que j’ affectionne.
En plus de sa legereté, elle est vraiment très compactable. On peut la ranger facilement dans une poche de sac ou de short.
Elle est parfaitement finie avec sa coupe athlétique et sa membrane est robuste. Ses éléments réflechissants permettre d’ être vraiment vu dans l’ obscurité. Et les renforts sur les épaules permettent de maintenir un sac avec efficacité.
Aucun doute, la veste est parfaitement imperméable. Je l’ ai porté sous de la pluie fine, mais aussi sous des grosses averses. Et bien à chaque fois, je suis resté sec. Par contre si j’ étais en t-shirt sous la veste au moment des averses, la peau de mes bras était légèrement humide. Mais mon t-shirt lui était bien sec. Lors de l’ ultra en Suisse, j’ ai fait face à plusieurs gros orages, dont un orage de grêle. Et bien, la veste a fait un super job. Et pourtant, il pleuvait vraiment très très fort.
La Revolutiv MP + respire bien. Elle vous garde au sec de l’ intérieur. A partir du moment où l’ intensité de course reste faible à modérée. La membrane laisse vraiment s’ échapper l’ excès d’ humidité vers l’ extérieur.

4 Les points à améliorer dans la veste Raidlight Revolutiv MP +

Ci-dessus : la capuche avec sa visière et son arceau rigide.

Le zip central couvre correctement le cou. Mais j’ aurais aimé qu’ il remonte jusqu’ au menton. Sur les hauteurs, lorsque le vent est fort, c’ est très appréciable d’ avoir le plus grande surface possible du visage protégée.
D’ autre part, la capuche possède une visière avec un arceau apportant de la rigidité. Je trouve que l’ arceau n’ est pas indispensable. Sans ce dernier, la veste serait encore plus compactable.
Certains modèles de vestes imperméables de chez Raidlight disposent d’ une petite « fenêtre » en bout de manche pour laisser apparaître la montre. Cette Revolutiv MP + méritée ce petit hublot.
Enfin, l’ arrière de la veste pourrait tomber d’ avantage sur les fesses. En effet, lorsque l’ on porte un sac par dessus la veste. La veste peut parfois remonter. Et le bas du dos est assez découvert. Ce qui n’ est pas agréable quand la pluie et le froid sont présents.

5 Verdict et utilisation

Ci-dessus : A l’ arrivée de la Swiss Canyon Trail, où la veste m’ a été d’ une très grande aide.

La veste Raidlight Revolutiv MP + a les deux qualités principales que l’ on demande à ce type de vêtement :
– une superbe imperméabilité
– une excellente réspirabilité
Après, ce ne sont que des détails que j’ apporterais à la veste pour qu’ elle me soit encore plus aboutie ( longueur du dos, hublot … ).
Après avoir porté la Revolutiv MP + sur l’ ultra Swiss Canyon Trail. Elle sera à mes côtés cette année sur la mythique Diagonale des fous. Cela prouve la confiance que j’ ai en cette veste.
Je vous souhaite vous aussi de trouver la veste imperméable qui vous apporte entière satisfaction.
D’ ailleurs, pourquoi pas cette Raidlight Revolutiv MP + ?

On the trail again …

2 Comments

  1. Laurent

    13 décembre 2022 at 10 h 38 min

    Voici mon avis après avoir porté la veste le 3 décembre sur les 78 km de la SaintéLyon pendant 10 heures non-stop avec comme condition un temps très humide et brumeux, un peu de pluie fine ou de neige mouillé, une température de 2 à 5°C, pas de vent.

    Veste portée sur un tee shirt technique manche longue 78% laine et 22% en polyamide / élasthanne. Même si la respirabilité est annoncée à 60 K par le fabricant ( s’agit il d’une erreur sur le site du fabricant car il semble que cela soit 60 000 MVTR et pas 65 000 Schmerber) malheureusement même avec la veste ouverte, au bout d’une dizaine de km et jusqu’à l’arrivée, je resterais trempé de l’intérieur y-compris au niveau des manches, bras et avant-bras compris… donc une grosse déception !

    Lors de l’utilisation sur un trajet domicile / travail pour 40 minutes de vélo et 10 km, la veste se comporte comme mon autre veste 20K / 20K. Pas de différence notable !
    Je suis curieux de voir les résultats des tests effectués en laboratoire avec cette membrane versus les autres membranes du marché en utilisant les memes échelles…
    1,75m – 65 kg, j’ai pris la taille L. La veste taille plutôt petit, je trouve. La membrane est silencieuse. Une poche serait la bienvenue … En Taille L, la veste fait 166 gr. A comparer avec Mi… Ltk Activist 2.5 avec 2 poches et 196 gr ou encore Mam.. 226 gr avec 3 poches et 2 ouvertures sous les bras…. Donc le poids n’a rien de surprenant dans la mesure ou il n’y a pas de fermeture éclair.

    Sinon, le touché intérieur de la veste est agréable. La solidité semble au rendez-vous après une chute sur le parcours. Il serait intéressant de proposer la fermeture éclair qui s’ouvre également par le bas, un vrai plus en course pour évacuer l’humidité…

    Cela reste donc (trop) cher au final…

    • Arnaud Binetruy

      15 décembre 2022 at 14 h 22 min

      bonjour,
      J’ ai utilisé cette veste lors de 2 ultras cette année.
      Et 2 fois, j’ ai eu bcp de pluie, de vent et de froid.
      Je dois dire que je n’ ai jamais été mouillé. Je n’ ai pas eu froid. et facile à ranger.
      Bref moi j’ aime cette veste.
      Pour le moment je n’ ai pas mieux en rapport imper/respi/poids
      A tres bientot

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *