trail entrainement alimentation

Test : veste Columbia Montrail imperméable légère OutDry Ex

Voici un incontournable de la panoplie du traileur. La veste imperméable.
En effet, elle est indispensable lorsque les mauvaises conditions arrivent. Et elle est obligatoire sur les ultra-trails.
C’ est la nouvelle veste Columbia Montrail OutDry Ex que je vais tester et vous présenter.
La marque Columbia Montrail est de plus en plus présente dans le milieu du trail. C’ est donc avec grande attention que je vais tester cette veste imperméable OutDry Ex.

1 Descriptif de la veste Columbia OutDry Ex.

Ci-dessus : le système de serrage à la taille.

La veste Columbia dispose d’ une poche poitrine. Cette poche permet de compacter la veste dans celle-ci afin de la ranger facilement.
Elle possède une capuche ajustable (avec un velcro à l’ arrière) qui épouse parfaitement la tête et le cou.
Un cordon de serrage permet de s’ ajuster au niveau de la taille.
Le bout des manches dispose de poignet élastique.
La veste possède la technologie OutDry Ex. Cela signifie que la membrane est parfaitement imperméable et hautement respirante ( norme UTMB ).
Les coutures sont elles aussi entièrement étanches.
Au milieu du dos, la veste a des aérations pour plus de réspirabilité.
Présence de détails réflechissants pour plus de sécurité.
Son prix catalogue : 199 euros.

2 Conditions du test.

 

Ci-dessus : Veste parfaitement compactable. Facile à placer dans son sac.

J’ ai utilisé la veste Columbia OutDry Ex sur des sorties d’ intensité et lors de rando-courses de plusieurs heures.
Je l’ ai porté par temps venteux et sous la pluie bien entendu.

3 Ce que j’ aime chez la veste légère Columbia Outdry Ex.

Ci-dessus : On voit que la veste remonte parfaitement sur le cou et le menton.

Tout d’ abord, je trouve que cette veste est réussie esthétiquement. Avec sa couleur blanche, ses liserés gris et son gros logo sur la manche droite, elle ne passe pas inaperçue.
J’ ai aimé la légèreté de la Columbia. On ne la sent pas sur les épaules. Et c’ est pareil quand on la range dans son sac.
En parlant de rangement, étant très compactable, elle ne prend pas de place, ce qui est un plus car toutes les vestes imperméables ne se rangent pas aussi facilement en se faisant aussi petite. Elle pèse 180 gr en taille M.
Rien à dire, quand il pleut, la Columbia OutDry Ex fait un sacré boulot. Pour être imperméable, elle l’ est sans l’ ombre d’ un doute. A aucun moment je n’ ai été mouillé par la pluie. La membrane extérieure empêche vraiment l’ eau de pénétrer à l’ intérieur de la veste. Et elle est « indéchirable ». En effet, elle est vraiment très robuste.
Quand il pleut fort et que le vent est violent, rien de plus important qu’ une bonne capuche qui épouse bien la tête et remonte bien au niveau du cou (des petits patchs molletonnés sont placés à l’ intérieur de la veste au niveau du col pour apporter du confort). La encore, c’ est un sans faute.
Le curseur de la fermeture éclair est large, ce qui permet d’ ouvrir et fermer la veste avec beaucoup de facilité même avec des gants, ou lorsque l’ on ne sent plus ses doigts avec le froid. Et la fermeture éclair est bi-directionnelle.
Enfin, les aérations dorsales me semblent judicieuses. Elles permettent de garder la veste plus au sec lors des gros efforts, quand la température corporelle monte. Et cela n’ empêche pas de garder la veste parfaitement imperméable.

4 Ce que j’ aime moins chez la veste Columbia légère OutDry Ex.

Ci-dessus : la poche poitrine permet de ranger des petits objets et fait office de sac lorsque l’ on range la veste.

La membrane de la veste Columbia OutDry Ex a un effet cartonné. Elle manque en effet de souplesse.
De plus, l’ ajustement de la capuche par velcro n’ est pas des plus efficaces. Je préfère les systèmes avec des cordons qui permettent de resserrer l’ ensemble de la capuche. Mais heureusement cette dernière est bien dimensionnée.
Je suis fan de la couleur blanche de la Columbia, mais il est vrai que dans des conditions boueuses, la veste risque de se salir assez facilement.
Même si certaines vestes imperméables valent 300 euros ou plus. Je trouve que le prix de la Columbia (200 euros) n’ est malheureusement pas à la portée de tout le monde.

5 Verdict et recommandations.

Ci-dessus : les aérations au dos de la veste.

La veste Columbia Montrail OutDry Ex répond parfaitement aux attentes que l’ on doit avoir d’ un vêtement imperméables pour le trail.
Elle protège parfaitement de la pluie, du vent et du froid. Elle possède une bonne respirabilité. Elle est résistante. Et elle se range facilement.
Donc si le prix n’ est pas un problème pour vous, je pense que vous ne serez pas déçu par la veste Columbia Montrail OutDry Ex. Surtout si vous devez posséder une veste qui doit répondre aux exigences des Ultra-trails.

On the trail again …

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *