Depuis quelques années, Columbia Montrail est le partenaire principal du plus grand événement mondial du trail, j’ entends par là l’ UTMB.
Joli coup de projecteur pour la marque américaine spécialisée dans l’ outdoor.
Je vais vous présenter la nouvelle Montrail FKT.
C’ est pour moi, une première de tester des produits Columbia Montrail.
Je vais donc vous faire découvrir cette toute nouvelle chaussure.
La FKT est une chaussure qui possède une tige plutôt classique avec un mesh sans couture associé à des renforts TPU qui apportent de la stabilité.
Le chaussant est très confortable avec une languette moelleuse et un collier doux qui enveloppe parfaitement la cheville. La toebox est proche du pied.
La Montrail FKT pèse 310 grammes.
La semelle n’ est pas très épaisse. 18 mm au talon et 10 mm à l’ avant pied. Ce qui donne un drop de 8 mm.
L’ amorti est obtenu par un EVA tri-densité avec plaque de protection intégrée.
Quant à la semelle extérieure, elle est en caoutchouc résistant et collant et dispose de crampons multidirectionnels de différentes formes de 4 mm placés sur son ensemble.
Le prix conseillé est de 120 euros.
Enfin, elle se décline en 3 coloris.
J’ ai porté la FKT pendant plus de 10 heures lors du test.
J’ ai effectué des sorties cool, des séances d’ intensité et des sorties longues allant jusqu’ à 4 heures.
Les conditions ont été assez sèches, mais j’ ai pu courir sous la pluie donc sur sol humide.
Les terrains de jeux furent, les terrils, les sous bois, les chemins blancs et la route.
Tout d’ abord, je la trouve très confortable dès qu’ on la chausse. Le pied trouve sa place avec beaucoup de douceur.
La languette épouse parfaitement le dessus du pied et le talon est parfaitement maintenu grâce à un collier très agréable. Le laçage se fait avec précision. Donc l’ accueil est top.
Ensuite, dès les premiers pas, on sent un déroulé du pied très bien équilibré. Le drop est loin d’ être faible et pourtant on sent qu’ on peut facilement placer une pose sur le médio pied lors de sa course.
Malgré son poids ( au dessus des 300 gr ), je n’ ai pas eu l’ impression d’ avoir des sabots aux pieds. Même si quelques grammes en moins seraient les bienvenus.
L’ amorti trouve un bon équilibre. Il est suffisamment souple pour vous accompagner sur des longues sorties. Et il renvoie assez d’ énergie pour avoir du dynamisme. Donc j’ ai été agréablement surpris par l’ amorti de cette nouvelle Montrail FKT.
La Montrail apporte de la sécurité avec un pare pierre de qualité sur l’ avant pied, et des parties renforcées par des bandes TPU sur le côté interne et externe de la chaussure.
Sur tous les terrains secs, la FKT se montre irréprochable. L’ adhérence est vraiment très bonne.
Enfin, la semelle de propreté amovible possède un soutien de la voûte plantaire ce qui apporte un confort supplémentaire.
Même si ses 310 grammes ne se font pas forcément sentir, j’ aurais aimé que cette FKT soit allégée d’ une bonne vingtaine de grammes. C’ est toujours plus agréable de courir avec des chaussures légères.
Les crampons sont trop petits et pas assez espacés pour que la FKT soit à l’ aise dans la boue.
L’ avant de la chaussure me semble légèrement trop étroit. J’ ai des pieds fins et malgré tout, je me sentais un peu « coincé « . Je pense que les trailers avec des pieds larges rencontreront des petits problèmes.
Je dois dire que le verdict est très positif. Pour une première avec des Columbia aux pieds, je suis vraiment satisfait de la qualité de la chaussure.
A part sur terrains gras où elle montrera des limites, la FKT est performante sur tous les autres types de sols.
Les sentiers secs en tout genre ne poseront aucun problème à la Columbia Montrail FKT.
Mais sans oublier qu’ avec quelques grammes de moins, la FKT serait encore plus agréable à porter.
C’ est une chaussure que je pourrais porter avec plaisir sur des trails longs. Et sur toutes les séances d’ entrainement.
Même si il y a quelques points à améliorer (sur la prochaine version j’ espère). Ce nouveau modèle de chez Columbia Montrail est une vraie réussite. Confortable, sécurisante et facile à courir.
On the trail again …