Cette année The North Face frappe fort en lancant la première chaussure de trail possédant une plaque de carbone.
La Flight Vectiv aura demandé deux ans de recherches et aura parcouru plus de 9000 km aux pieds des athlètes TNF avant d’ être mise sur le marché du trailrunning.
J’ ai eu l’ occasion de tester plusieurs modèles de la marque américaine. Mais là j’ avoue que j’ étais vraiment impatient de vous faire découvrir cette grande première dans l’ univers de la chaussure de trail.
Alors en avant.
La Flight pèse 285 grammes et possède un drop de 6 mm.
Son stack est de 25 mm au talon et 19 mm à l’ avant du pied.
L’ empeigne est en knit (maille). Et les côtés sont en Matryx ( fibre de kevlar ).
Cette chaussure n’ a pas de languette, la structure est faite en une seule pièce.
La nouveauté réside dans la semelle très incurvée qui aide à réduire l’ impact et améliore le retour d’ énergie. Et dans sa plaque de carbone qui parcoure toute la longueur de pied et apporte de la stabilité.
Le grip est obtenu par une semelle extérieure Surface CTRL associée à des crampons de 3.5 mm.
La semelle intermédiaire est en EVA bi-densité.
Son prix : 200 euros.
J’ ai testé la Flight Vectiv pendant une grosse quizaine d’ heures.
J’ ai parfois eu du temps sec, mais le plus souvent les conditions étaient hivernales ( pluie, boue, neige ).
Les sorties sur lesquelles je les ai porté : fractionné en côte, fartleck, sortie longue et travail en descente. Ma plus longue sortie avec les Flight a duré un peu plus de 3 heures.
Le test s’ est déroulé en sous bois, dans les terrils, dans des pierriers, dans les vieilles montagnes Ardennaises et sur bitume.
Esthétiquement je trouve que la Flight Vectiv est très réussie. Le blanc et le noir ainsi que sa forme élancée apportent à la chaussure un côté très racé.
Lorsque l’ on chausse la Flight pour la première fois, on sent que le pied est maintenu. Un peu comme si on était dans un siège baqué d’ une voiture de course. J’ entends par là que le pied ne flotte pas dans la chaussure. Le collier entoure correctement le talon ( le petit coussinet au niveau du tendon d’ achille est très appréciable) et le cou-de-pied colle à la tige en maille. Le laçage finalise le maintien sans aucune pression excessive ni désagréable.
D’ autre part, j’ ai aimé le déroulé du pied qu’ apporte la semelle incurvée. C’ est sûr que cette forme peut déstabiliser au début. Mais très rapidement, on se laisse naturellement porter vers l’ avant. Et pour ma part, cette sensation est vite devenue agréable.
De plus, le Matryx ( tissu en kevlar ) apporte légereté et énormement de solidité. C’ est à mon sens le plus résistant des tissus que j’ ai testé sur une paire de chaussures. Croyez moi, c’ est d’ une résistance incroyable.
La semelle extérieure Surface CTRL est une super surprise. La chaussure a une adhérence de dingue. Et malgré des crampons de petites tailles, l’ accroche est aussi très bonne en montée et en descente sur toutes les surfaces sur lesquelles j’ ai testé la Flight ( sous bois, pierriers, terrils, route, chemin blanc ), excepté dans la boue.
L’ amorti est finement distillé. Il apporte vraiment du confort sans pour autant tomber dans un excès de moelleux. Avec une épaisseur de semelle peu importante et la plaque de carbone placée juste sous le pied, j’ avais peur de manquer de confort. Et bien il n’ en est rien. J’ ai fait des séances de 3h avec les Flight. Le confort était bien présent. Je comprends facilement que l’ on puisse utiliser la Flight Vectiv sur des longs trails.
Concernant la fameuse plaque de carbone. Je suis bien obligé de dire qu’ elle apporte de la vitesse dès lors qu’ on décide d’ accélérer. En course à pied, les bénéfices de cette plaque sont indéniables. En trail, avec les sols et les allures sans cesse différents, je doutais un peu de l’ intérêt de cette plaque. Mais dès lors que l’ on évolue sur un sol assez dur, le renvoi d’ énergie est présent. Et plus on va vite, plus la plaque fait le boulot. J’ ai surtout ressenti l’ effet de la plaque carbone sur les portions plates et en descente. Je ne grimpe pas assez vite pour voir si elles apportent quelque chose en montée. Peut être que les traileurs rapides en côte peuvent y ressentir un bénéfice.
Enfin, la forme incurvée de la semelle apporte un super confort en descente. J’ ai l’ impression que le pied se pose avec beaucoup plus de fluidité. Je sais que les ingénieurs de chez TNF ont travaillés sur le confort de la chaussure en descente. Des études ont montré que la Flight Vectiv réduisait de 10% la force d’ impact au niveau de la jambe dans les descentes. Et je dois dire qu’ en effet, la TNF est vraiment très agréable sur les sentiers descendants. Sur des longues descentes et au fil du dénivelé négative, cela apporte forcément un réel avantage.
Je ne suis pas un grand fan des chaussures sans languette. J’ aime pouvoir écarter mes baskets pour y glisser mon pied et ajuster la languette. Et avec la Flight Vectiv, ce n’ est pas le cas. J’ ai un pied fin, ce qui me permet de chausser la The North Face Flight Vectiv facilement. Mais un coureur avec un pied fort aura du mal à l’ enfiler et certainement qu’ il se sentira étriqué dans la chaussure.
Aussi, je trouve dommage qu’ il n’ y ai pas plus de Matryx sur la tige de la Flight. Je sais que sur un autre modèle de la série TNF Vectiv, le Matryx est beaucoup plus présent. Etant un tissu léger et résistant, il aurait été intéressant de le voir davantage sur ce modèle haut de gamme. Cela aurait fait gagné du poids à la Flight Vectiv. Ce qui est toujours plaisant pour une chaussure aussi dynamique.
Même si le talon est confortablement placé dans la chaussure. Je trouve qu’ il y a un léger manque de maintien. J’ ai plusieurs fois eu l’ arrière du pied qui s’ est dérobé lors du test.
C’ est une chaussure exigeante qui demande d’ être précis dans sa pose de pied. La plaque carbone qui permet d’ être très stable dans l’ axe ( avant/arrière), l’ est beaucoup moins lorsqu’ on évolue dans les dévers et dans les virages. Il faut vraiment faire attention lors des changements de direction et d’ appuis.
La Flight Vectiv manque de renforts. Dans des terrains techniques cela se fera sentir. Le pare-pierres à l’ avant est très léger. Et sur les cotés, pas vraiment d’ éléments robustes. Seul le talon possède une coque solide.
Enfin, le prix de la chaussure n’ est vraiment pas à la portée de tous. La TNF Flight Vectiv est dans la fourchette de prix des chaussures avec une plaque carbone. En effet, j’ ai relevé des tarifs allant de 200 à 275 euros chez, Hoka, Asics, Saucony, Brooks et Nike. Mais à 200 euros, la Flight Vectiv est élitiste.
Quand j’ ai vu la Flight Vectiv pour la première fois, je l’ ai trouvé superbe. Ensuite, lorsque j’ ai couru avec, je n’ ai pas été conquis.
Il a fallu quelques sorties pour que j’ apprenne à connaitre la Flight Vectiv. Et maintenant, à chaque fois que je la chausse, c’ est un vrai plaisir. J’ ai mis un peu de temps pour apprivoiser la plaque carbone et la semelle incurvée. J’ adore cette Flight Vectiv. C’ est rare que je change radicalement d’ avis au cours d’ un test. Mais là je dois avouer que je suis passé de l’ indifférence au grand amour.
Les qualités que je reconnais à la TNF Flight Vectiv sont : dynamisme, déroulé du pied et adhérence.
Elle est faite pour aller vite avec confort sur des chemins roulants. Mais son manque de renforts et son manque de stabilité sur les terrains irréguliers la rendent moins à l’ aise dans les sentiers techniques.
Pour la pratique du trail, on pouvait avoir certains doutes concernant l’ efficacité de la plaque de carbone car on évolue sur des sols de différentes natures avec une grande variabilité de dénivelé positif et négatif.
Pourtant, je dois reconnaître que cette plaque apporte un retour d’ énergie qui est non négligeable pour ceux qui veulent performer en trail. Retour d’ énergie qui sera optimal sur les sols assez durs.
Les traileurs exigeants, recherchant la performance et appréciant la haute technologie seront comblés par la The North Face Flight Vectiv.
The North Face frappe un grand coup en sortant la première chaussure de trail avec une plaque carbone. Car cette Flight Vectiv apporte vraiment un gain de vitesse à ceux qui auront les jambes pour aller vite et le plus longtemps possible.