Raidlight est la marque française spécialisée dans le trail fondée en 1999 par Benoit Laval. Un vrai passionné de l’ outdoor.
Cela fait donc plus de vingt ans maintenant que Raidlight innove et permet aux plus grands nombres de traileurs de trouver le matériel le plus adapté à sa pratique et à ses envies.
Raidlight possède une gamme de produit allant des chaussures aux sacs d’ hydratation en passant par les tenues en tout genre.
Difficile de ne pas trouver son bonheur.
J’ ai testé pour vous le maillot longue manche et le collant de la gamme Wintertrail. Idéal pour rentrer dans l’ hiver.
J’ ai testé la tenue Wintertrail durant les mois de décembre et janvier.
J’ ai affronté des températures négatives et des conditions très boueuses et pluvieuses. Mais aussi du beau soleil avec un froid sec.
Le test s’ articulait entre course à pied et trail.
Le maillot longue manche Raidlight Wintertrail :
Son poids : 375 gr.
Il est fait d’ un tissu stretch thermofleece. Tissu très doux qui garde la chaleur et évacue l’ humidité.
Un grand col zippé descend jusqu’ au sternum.
Une poche latérale avec un zip permet de recevoir un objet de la taille d’ un grand smartphone.
Les manches disposent de passe pouce et de moufles integrées.
La coupe est ajustée et les coutures sont plates pour encore plus de confort.
Il est disponible en 2 couleurs ( noir-gris et rouge-orangé ) et en 6 tailles ( du XS au XXL ).
Le maillot possède des prints réfléchissants.
Son prix catalogue : 89,90 euros.
Les matériaux utilisés permettent d’ avoir un maillot recyclé à 88%.
Le collant Raidlight Wintertrail :
Poids : 300 gr.
Même tissu que celui du maillot.
La large ceinture élastique possède 3 poches : une zippée à l’ arrière et deux sur les côtés pouvant contenir des objets de la taille d’un grand smartphone ou d’ une flasque de 300 ml.
Des éléments siliconés sont placés sur les cuisses pour obtenir un bon grip lorsque l’ on utilise les mains dans les montées.
Pour plus de sécurité des prints réfléchissants sont présents à l’ avant et à l’ arrière du collant.
Demi-zip aux chevilles.
Prix catalogue : 89,90 euros.
Disponible en 6 tailles.
Le collant est aussi recyclé à 88%.
Ci-dessus : bout de la manche avec le passe pouce et la moufle.
Tout d’ abord, j’ aime le design de cette tenue. Elle est sobre et en même temps moderne. Des petits détails dans les couleurs, les matériaux, les coutures et les prints rendent le maillot et le collant très jolis.
Le maillot est proche du corps et en même temps laisse une grande liberté de mouvements. Et le tissu est vraiment très agréable au contact de la peau.
C’ est une deuxième couche qui permet de rester au chaud et au sec avec beaucoup de succès. Lorsque les températures étaient proches de 0 degré, je portais le maillot Raidlight Wintertail avec seulement une première couche fine à manche longue. Et je n’ avais absolument pas froid. Pas besoin d’ une troisième couche pour affronter le froid.
Le 1/2 zip au col permet facilement de réguler la température car son ouverture est grande. En parlant de col, j’ ai vraiment apprécier le fait qu’ il couvre et épouse parfaitement le cou. Lorsqu’ il vente et que les températures chutent, je déteste avoir froid à ce niveau. Et du point de vue physiologique la veine jugulaire ( la grosse veine du cou ) doit être protégée pour ne pas perdre de chaleur par temps glacial.
J’ ai beaucoup aimé le passe pouce et la moufle intégrée. C’ est super pratique ( pas besoin d’ avoir une paire de gants ), très efficace ( par 0 degré les mains étaient protégées ) et facile à utiliser ( on retourne le bout des manches et le tour est joué ).
Enfin, la poche latérale zippée est grande et permet d’ y placer des objets que l’ on veut mettre en sécurité.
Concernant le collant, j’ adore la large ceinture et ses 3 poches. En les remplissant, je n’ ai ressenti aucune gène lorsque je courais. La large ceinture et son système de serrage permettent d’ obtenir une grande stabilité.
Une fois encore le tissu est super agréable au toucher et procure une excellente thermorégulation. Les muscles des jambes restent à bonne température et au sec ce qui est très agréable au fil des heures d’ entrainement.
Enfin, les 1/2 zips aux chevilles permettent d’ enfiler et retirer très facilement le collant.
je pense qu’ en portant l’ ensemble, il est possible de faire une sortie de quelques heures sans avoir à porter un sac. On peut transporter de quoi boire, manger et téléphoner avec beaucoup de facilité.
Ci-dessus : les prints en silicone sur les cuisses.
Le haut est très proche du corps. Il n’ est pas facile à enfiler et à ajuster. Par contre, une fois bien positionner, il est vraiment très agréable à porter et n’ occasionne aucune gène.
D’ autre part, je le trouve un peu lourd. C’ est la deuxième couche la plus lourde que je possède dans ma garde robe de traileur. J’ aurais aimé que ce maillot Raidlight Wintertrail soit un peu plus léger.
Concernant le collant, la coupe au niveau de l’ entre-jambe ne me permettait pas de me sentir très à l’ aise. Alors, je ne peux pas dire si cela est propre à mon anatomie. C’ est la première fois que cela m’ arrive lorsque je teste un collant. Mais avec un peu de gymnastique, je pouvais quand même placer correctement le collant et aller gambader.
Enfin je trouve dommage qu’ une fois encore un collant de running soit de couleur noire. Cela serait quand même sympa que des marques osent d’ avantage jouer la carte de la couleur pour leurs collants.
Le maillot et le collant Raidlight Wintertrail forment une excellente tenue pour affronter les conditions hivernales.
Cette panoplie est idéale à porter lorsque les températures sont basses pour pratiquer la course à pied, le trail mais aussi la rando en montagne ou le ski de fond.
Elle est très agréable et permet de garder le corps au chaud et au sec dans des conditions hivernales.
On the trail again …