La célèbre marque américaine au zéro drop sort cette saison la quatrième version de son modèle dédié aux longues distances.
La Altra Olympus 4.
Cette Olympus 4 a énormément évolué par rapport à l’ ancienne mouture.
Nous allons donc voir si son évolution est bénéfique.
Poids : 310 gr.
Drop : 0 mm ( stack de 33 mm ).
Semelle extérieure Vibram MégaGrip avec des multiples crampons de 3 mm.
L’ amorti est obtenu par la semelle intermédiaire en EVA A-Bound.
Système InnerFlex.
Large toebox.
La tige est en mesh respirant et résistant.
Système d’ attache de guêtres.
Prix catalogue : 170 euros.
Ci-dessus : Le terril de la mare à Goriaux ( Nord ), idéal pour mes footings.
J’ ai testé la Altra Olympus 4 en sous bois, sur des chemins blancs, sur route et dans les terrils du Nord.
J’ ai surtout fait des séances d’ endurance et du dénivelé.
Cette nouvelle Olympus est beaucoup plus aboutie esthétiquement que l’ ancienne version. Elle est moins « grosse » et les matériaux utilisés semblent plus qualitatifs.
Elles est disponible en six coloris, ce qui permet de satisfaire le plus grand nombre.
Quand on passe son pied dans cette Olympus, on sent immédiatement que la toebox est très spacieuse ( ce qui est propre à la marque ). Les orteils ont suffisamment de place pour se loger naturellement. Le talon, lui est parfaitement maintenu et il en est de même pour le cou-de-pied. Je n’ ai ressenti aucune gène ni frottements lors du test. Le confort est donc omniprésent dans le chaussant aussi bien en statique qu’ en dynamique.
La très grande force de la chaussure est l’ amorti. Il est obtenu par la mousse utilisée ( EVA A-Bound ) et par son épaisseur conséquente. Le confort de course que l’ on a permet d’ accumuler les kilomètres avec aisance. Cela me permettait de garder une certaine fraîcheur articulaire et musculaire du fil des heures. Malgré l’ oversize de l’ Olympus, la stabilité est vraiment bonne. Dans les descentes techniques des terrils du Nord, je n’ ai jamais eu le pied qui se dérobait. Cette stabilité apporte de la confiance dans les passages techniques. Un ami qui les portait sur la Diagonale des fous me l’ a confirmé. Il a adoré.
La semelle Vibram Mega Grip fait le job. Il faut dire que c’ est certainement ce qui se fait de mieux en terme d’ adhérence sur toutes les surfaces et dans toutes les conditions. La multitude de petits crampons apporte une polyvalence concernant l’ accroche.
Cette nouvelle version est beaucoup plus souple que l’ ancienne. On la plie plus facilement grâce au système Inner-Flex. Malgré tout cela reste encore un point à améliorer. J’ aurais aimé avoir une chaussure plus souple dans le sens de la flexion ( lorsqu’ on plie la chaussure en ramenant la toebox vers le talon ).
Sans être lourde, la Olympus mérite de perdre quelques grammes pour passer sous la barre symbolique des 300 grammes et être encore plus agréable à porter sur des longues distances.
Son prix à augmenté de 15 euros par rapport à la version 3.5 et pourra être un frein pour certains traileurs. En effet, 170 euros n’ est pas une petite somme pour une paire de chaussures.
Enfin, les crampons de 3 mm ne permettent pas d’ être très à l’ aise sur les terrains gras. De plus, le faible espace qu’ il y a entre ces derniers ne permet pas un bon débourrage.
Ci-dessus et à droite : Olympus 3.5 ( gris ) et Olympus 4 ( bleu-jaune ).
La Altra Olympus 4 est de loin la version d’ Olympus la plus aboutie.
La tige est bien finie, moderne et les coloris sont tendance. Et la semelle extérieure plus efficace.
L’ Olympus 4 possède toutes les qualités que demande une chaussure taillée pour les longues distances :
– confort du chaussant
– stabilité
– amorti
Les amoureux du zéro drop seront ravis d’ avoir une chaussure hyper confortable qui pourra les accompagner sur des ultras.
Et les traileurs qui voudraient s’ essayer au drop nul pourront le faire ( avec des phases de transition ) grâce au confort et à la facilité de course qu’ apporte la Altra Olympus 4.
On the trail again …