La marque italienne Scarpa est spécialisée dans les chaussures de montagne depuis plusieurs décennies. Et qui dit montagne, dit trailrunning.
C’ est pourquoi depuis des années, Scarpa propose des chaussures de trail de haute qualité. Avec toujours plus de technicité.
Cette année, Scarpa a été mis en lumière grâce à l’ athlète français Aurélien Dunand Palaz. En effet, ce traileur de haut niveau a gagné deux des plus mythiques ultras trails au monde. La Hard rock aux USA et la Diagonale des fous à la Réunion.
Et bien, je vais vous présenter le modèle qu’ Aurélien portait lors de ces deux événements.
Le nom de cette chaussure : Spin Planet. Une chaussure qui respecte au mieux notre chère Terre.
Poids : 320 gr.
Drop : 4 mm.
Stack : 28/24 mm.
Semelle intermédiaire EVA recyclée à 45 %.
Semelle extérieure Presa TRN-06 ( matériaux développé par Scarpa ) avec crampons de 4 mm.
Empeigne ( maille et microfibre ) 100 % recyclée.
Système de laçage avec 5 oeillets et languette « buritos » ( qui ne s’ ouvre que d’ un côté ).
Disponible en 2 coloris.
Prix catalogue : 159 euros chez le distributeur Scarpa en France.
Ci-dessus : languette « burritos » de la Spin Planet.
La Scarpa Spin Planet est dotée d’ une très bonne finition. Pas de colle ni de fils qui dépassent.
La forme de la chaussure est moderne et la couleur bleue azur est réussie. J’ aime beaucoup la grosse inscription Scarpa présente sur la semelle intermédiaire.
En main, on sent tout de suite la robustesse de la Spin Planet. La tige semble solide avec un joli pare-pierres et une belle coque talonnière. Et il en est de même pour la semelle extérieure qui présente des crampons agressifs.
En la passant aux pieds, on sent instantanément du confort. Aucun point de pression sur le cou de pied et des mousses généreuses autour de la cheville ainsi qu’ une languette « burritos » très agréable.
Ci-dessus : conditions grasses sur une sortie dans les vieilles montagnes des Ardennes.
C’ est dans des conditions automnales et hivernales que j’ ai testé cette Scarpa.
Les terrains étaient donc souvent gras et humides. Par chance j’ ai pu aussi courir sur terrain parfaitement sec.
J’ ai essentiellement fait des séances à des allures aérobies. Je n’ ai pas fait de fractionné ou de sorties au seuil avec la Spin Planet.
Ci-dessus : toebox accueillante à gauche et système de laçage hyper précis sur la droite.
Ce qui fait la particularité de la tige de la chaussure est sa languette « burritos ». En effet, cette dernière ne s’ ouvre que de l’ extérieure. La partie interne de la languette fait partie intégrante de la tige. Je trouve que cela apporte un maintien supplémentaire au même titre qu’ un strap qui viendrait se coller sur la face externe de la cheville. De plus, cette languette remonte assez haute et sa découpe épouse agréablement le plie du cou de pied.
La tige est robuste. Un large pare-pierres recouvre tout l’ avant du pied. Des renforts latéraux sont présents. Et à l’ arrière, la coque du talon fait face aux obstacles.
il est bon de souligner que 100% de l’ empeigne est recyclée. Elle est constituée de maille et de microfibre.
Concernant le chaussant, j’ ai été surpris par son grand confort. En tout cas mon pied s’ y est placé très naturellement. La toebox est assez large. Mais l’ avant pied ne flotte pas. Le médio pied est soutenu par la très bonne languette. Et ce que j’ ai le plus aimé, c’ est le maintien total de la cheville. Qui plus est, avec une mousse de qualité placée tout autour du collier de la chaussure. Grâce à ce chaussant, le pied ne bouge pas et la confiance se fait sentir dans les sections techniques.
Ci-dessus : Semelle Presa TRN-06 avec ses crampons agressifs et bien orientés.
Scarpa possède plusieurs modèles avec des semelles Vibram. J’ ai donc été surpris lorsque j’ ai découvert que la Spin Planet avait une semelle extérieure Presa. En fait, Presa sort tout droit des bureaux de développement de Scarpa. Presa propose plusieurs types de semelles qui possèdent chacune des caractéristiques particulières.
La semelle placée sur la Spin Planet est la Presa TRN-06. Scarpa la présente comme très polyvalente, avec un excellent compromis entre adhérence et durabilité.
Cette TRN-06 est pour moi une découverte. Je dois dire qu’ elle fait le job sur la majeure partie des terrains que j’ ai rencontré. Elle n’ excelle pas sur une surface en particulier. Sa qualité réside vraiment dans sa versatilité. Elle met en confiance sur toutes les surfaces, dans toutes les conditions météorologiques. Et pour une chaussure d’ ultra, c’ est exactement ce que l’ on recherche.
Concernant l’ accroche, la disposition des crampons ainsi que leur forme et taille permettent de se sentir en sécurité en montée et en descente. Même sur les terrains gras, je me suis senti à l’ aise. L’ espace entre les crampons permet un bon débourrage.
Donc une fois encore, c’ est un bon point pour la Scarpa Spin Planet.
Scarpa ne fait fait dans l’ originalité et propose une bonne semelle en EVA.
Sur toute sa longueur, la semelle intermédiaire est construite d’ un même bloc d’ EVA. Pas de plaque de protection ni de mousse supplémentaire sous le talon.
L’ amorti est loin d’ être mou comme on peut le voir sur les modèles oversize type Hoka Mafate Speed ou Brooks Caldera. Pour autant, je trouve qu’ il apporte un très bon confort associé à une très bonne stabilité. A aucun moment, j’ ai ressenti un manque d’ amorti sur mes longues sorties.
Ci-dessus : un bon maintien au talon et un rocker bien présent à l’ avant permettent une course agréable et sécurisante.
Avec son drop de 4 mm et son rocker avant. La Spin Planet est facile à courir. En effet, le déroulé du pied est naturel. Une bascule vers l’ avant se fait à partir du moment où la pose du pied se fait par le médio ou l’ avant pied.
De plus, il est tout aussi agréable de marcher avec la Scarpa. C’ est important à souligner car sur des longues distances. La marche fait partie intégrante de la pratique du trail.
La Spin Planet reste assez lourde ( 320 gr en pointure 42 et non 290 comme l’ annonce Scarpa ), même pour une chaussure d’ ultra. C’ est bien de courir léger pour performer sur trail court. Mais ça l’ est aussi sur les longues distances. Car du poids en moins au niveau des pieds sur plusieurs dizaines d’ heures d’ effort, ce n’ est pas anodin.
Enfin, je me répète, mais la Spin Planet est très rassurante avec ses nombreux renforts et son excellente stabilité. Je comprends mieux maintenant pourquoi Aurélien Dunand Palaz les avait aux pieds pour affronter les terrains techniques de la Hard rock et de la Diagonale des fous.
La Scarpa Spin Planet est une excellente chaussure d’ ultra.
En effet, elle vous apportera le confort ainsi que la sécurité dont vous avez besoin pour parcourir les nombreux kilomètres qui s’ offrent à vous sur les très longues distances.
A part son poids qui pourrait être revu à la baisse, je ne lui vois pas d’ autres points négatifs.
Cette chaussure est une belle découverte. Je pense qu’ un grand nombre d’ ultra traileurs pourraient être séduis par la Scarpa Spin Planet.
La seule chose que je regrette. C’ est de ne pas l’ avoir eu à mes pieds lors de la Diagonale des fous cette année. Elle aurait parfaite pour affronter la technicité des sentiers réunionnais. Et en plus, cela m’ aurait fait un point commun avec le vainqueur de l’ épreuve 🙂
On the trail again …