La marque française Raidlight propose pour les amoureux de la rando et des trails à étapes, une cape de pluie.
Ce vêtement n’ est pas des plus communs dans la panoplie des traileurs. Mais je dois dire qu’ étant assez friand des trails à étapes et de la rando. Cette cape de pluie me semble être un indispensable de mon attirail.
Je vais donc vous présenter cette cape de pluie MP + Raidlight.
Poids : 340 grammes.
Membrane 2.5 imperméable et respirante 10k/10k.
2 accès zippés au niveau de la poitrine.
Capuche ( ajustable avec un petit cordon ) avec une visière transparente de protection.
Hublot en bout de manche pour voir la montre.
Zip à l’ avant réglable dans les 2 sens.
Soufflet zippé à l’ arrière permettant de placer un sac à dos de 40 litres.
Disponible en 4 tailles.
Dispose d’ un petit étui de rangement.
Ci-dessus : petit étui très pratique.
Prix catalogue 179.9 euros sur le site Raidlight.
Ci-dessus : zip réglable dans les 2 sens.
En découvrant cette cape, la première chose que j’ ai senti est la membrane qui semble très résistante.
Aussi, on remarque une très bonne finition ainsi que de nombreux détails tels que le petit hublot pour la montre, la visière transparente sur la capuche. Ou encore le soufflet zippé à l’ arrière de la cape.
En l’ enfilant, la coupe est assez standard au niveau des épaules et du buste et elle tombe jusqu’ aux genoux. Elle est agréable à porter. Il faut dire que le tissu est assez souple et plutôt léger. 340 gr pour une cape avec ce type de membrane cela reste très convenable.
La fermeture s’ ouvre dans les deux sens, ce qui est bien pensé pour une cape de pluie.
Voyons maintenant ce que la Raidlight nous réserve dans les sentiers.
J’ ai pu tester cette cape sous la pluie, la neige et dans le froid. Idéal pour voir ce qu’ elle a dans le ventre.
Tout d’ abord, l’ imperméabilité est assez bonne. Avec ses 10K schmerbers, elle fait face à des averses durant plusieurs heures. Mais après, pas de miracle, la membrane est détrempée. Raidlight dispose sur d’ autres vestes de membranes ayant de capacité d’ imperméabilité allant jusqu’ à 25K. Cela aurait été sympa d’ avoir une cape avec des valeurs de 20K ou 25K. En effet, on porte ce type de vêtement surtout sur des randos ou des trails à étapes durant lesquels le temps passé dans des mauvaises conditions sera potentiellement long. Donc mieux vaut avoir la plus grande résistance possible à la pluie.
Concernant la respirabilité, je trouve que la membrane fait le job. Je n’ ai pas eu de sensation d’ étuve. Et en plus avec le zip qui glisse dans les 2 sens, il est facile de thermoréguler en ouvrant vers le haut ou vers le bas. De même pour les 2 ouvertures pectorales. Les ouvrir de temps en temps permet de réguler sa température.
Cette cape protège extrêmement bien du vent et du froid. J’ ai fait une rando dans les terrils du Nord par – 6 degrés avec deux couches ( une base layer et le manche longue Winter trail de Raidlight ) sous la cape. Aucun souci. Je suis resté à bonne température. Et je dois avouer que c’ est assez agréable d’ avoir un vêtement protecteur qui descend jusqu’ aux genoux. Cela coupe vraiment d’ Éole.
La Raidlight dispose de 5 éléments très judicieux :
– Le petit hublot pour la montre. Pratique car pas besoin de relever sa manche pour regarder les différentes données qui s’ affichent sur votre cadran. Au pire, il faut frotter légèrement le hublot en cas de pluie ou de buée. Mais rien de bien difficile.
– La visière de la capuche. Elle est hyper pratique lorsque la pluie est forte ou lorsqu’ il neige. Cela évite vraiment d’ en prendre plein les yeux. D’ ailleurs sur les autres vestes, je porte toujours une casquette sous ma capuche pour m’ en servir comme visière. Mais avec cette cape, pas besoin. De plus, étant transparente, elle ne gène pas la visibilité.
– Le zip qui s’ ouvre dans les 2 sens.
– Les ouvertures pectorales zippées qui permettent d’ accéder facilement à l’ avant du sac à dos pour prendre du matériel ( boisson, nourriture, buff … ). Mais aussi pour thermoréguler.
Ci-dessus : une des ouvertures pectorales. Super pratique.
– Le soufflet zippé dorsal est le gros point fort de la cape. En effet, on peut placer sans aucun problème un sac allant jusqu’ à 40L sous la cape tout en gardant du confort et une très bonne protection. Tant que le sac ne dépasse pas les 15L, il n’ est pas nécessaire d’ ouvrir le soufflet. Au delà, ça apportera un vrai avantage. De plus, c’ est très simple d’ ouvrir et de fermer le soufflet.
Ci-dessus : le soufflet dorsal avec son zip et ses scratchs.
Lors de l’ UTMB Chamonix 2023, j’ ai eu l’ occasion de croiser les équipes qui participées à la PTL ( 300K, 25000+ et 152H pour la finir ) au niveau du Bionnassay après leur première journée de course. Il pleuvait malheureusement pour eux depuis de nombreuses heures. Et bien pratiquement tous les coureurs portaient une cape de pluie. Et bien maintenant je comprends mieux pourquoi.
Sur ce type de format de course, il me semble indispensable d’ avoir une cape qui protège au maximum le corps et le matériel. D’ ailleurs je me souviens parfaitement avoir vu des capes MP + Raidlight sur le dos de plusieurs des participants.
Le point négatif concerne le prix assez élevé qui pourra être un frein à l’ achat.
Ce n’ est pas un vêtement que je prendrais pour participer à un trail ou un ultra trail. Une veste imperméable traditionnelle me semble mieux adaptée.
Par contre, cette cape Raidlight est taillée pour la randonnée, le speed hiking et les courses à étapes.
Les nombreux détails que j’ ai énuméré un peu plus tôt font de cette cape un produit high tech qui plaira aux amoureux des grands espaces qui désirent s’ évader un long moment dans les sentiers.
On the trail again …