C’est en 2012 que j’ ai découvert pour la première fois la Saucony Peregrine.
J’ avais acheté cette paire aux USA et c’ était avec une certaine fierté que j’ étais rentré en France avec ce modèle.
A l’ époque, la Peregrine était considérée comme une chaussure minimaliste ( faible drop, proche du sol, souple … ).
Dix ans plus tard, la chaussure a bien évolué.
Après avoir testé 6 versions de Peregrine. Je vais maintenant vous présenter la Peregrine 12.
C’ est parti pour le test.
Poids : 270 gr.
Drop : 4 mm.
Stack : 26.5 mm au talon et 22.5 mm à l’ avant.
Semelle extérieure PWRTRAC avec plaque de protection.
Multiples crampons de 5 mm en forme de chevrons.
Semelle intermédiaire PWRRUN associée à une semelle intérieure PWRRUN +.
Tige en maille respirante et légère.
Pare-pierres rigide à l’ avant, coque talonnière solide et renforts TPU sur les côtés.
Existe 2 coloris.
Prix catalogue : 150 euros.
La Peregrine 12 est disponible sur Saucony.
Le test s’ est déroulé dans les terrils et les vieilles montagnes Ardennaises.
J’ ai fait des footings, des séances de fractionné sur plat et en côte.
Les sorties les plus longues étaient d’ une durée comprise entre trois et quatre heures.
Quand j’ ai ouvert la boite et que je l’ ai vu, j’ ai tout de suite aimé sa couleur et sa forme très élancée.
En la chaussant, j’ ai trouvé immédiatement du confort. La talon est maintenu comme il se doit pour se sentir en sécurité. Le médio-pied s’ ajuste grâce à une superbe languette attenante relativement fine, associée à un très bon laçage disposant de 6 oeillets et de lacets légèrement élastiques. L’ avant pied dispose de suffisamment de place pour être à l’ aise.
Cette version 12 a perdu beaucoup de poids. Ce que je trouve très agréable. Avec ses 270 gr, c’ est une chaussure de trail que je considère comme légère. D’ autant plus qu’ elle reste bien armée en terme de protection. Que ce soit à l’ avant avec un pare-pierres efficace. Sur les côtés avec des renforts TPU. Et à l’ arrière avec une coque talonnière rigide. La tige de la Peregrine 12 est vraiment nouvelle. Elle n’ a rien à voir avec celle de la version 11.
La Peregrine 12 est proche du sol et elle est très souple en flexion et torsion. Cela permet d’ avoir une très bonne proprioception. Pour autant, le dessous du pied reste bien protégé grâce à une plaque de protection placée sous la semelle extérieure.
Cette semelle extérieure en PWRTRAC est efficace sur tous les sols qu’ ils soient secs ou humides. Son accroche avec ses crampons de 5 mm ( 40 à l’ avant et 18 à l’ arrière ) et son adhérence obtenue par son caoutchouc font des merveilles.
La semelle intermédiaire PWRRUN apporte à la Saucony du confort mais surtout un bon retour d’ énergie. On sent que cette chaussure répond rapidement si on cherche à aller vite.
J’ ai adoré la semelle de propreté PWRRUN + ( semelle qui repartit la puissance des impacts ). Elle permet d’ avoir un petit moelleux directement sous la chaussette.
J’ aurais aimé un tout petit peu plus d’ amorti sur cette Peregrine 12. Même si cette Saucony n’ est pas dédiée aux très longues distances ( il y a la Xodus pour cela chez Saucony ), un peu de confort d’ amorti supplémentaire m’ aurait donné encore plus de plaisir lors du test.
D’ autre part, à l’ arrière la coque talonnière est trop présente. J’ ai envie de dire que le talon est presque » trop » maintenu. Je pense avoir un talon assez fin et pourtant j’ étais serré. Alors, l’ avantage c’ est que cela permet de rester précis dans les descentes au fil des heures. Mais l’ inconvénient, c’ est que l’ on manque un peu de confort et que l’ on peut avoir la sensation d’ être « comprimé » sur l’ arrière du pied.
De plus, le mesh a tendance à garder les poussières et autres saletés entre ses mailles. C’ est dommage.
Enfin, la Peregrine 12 a un prix catalogue 10 euros plus élevé que l’ ancienne version. Elle passe de 140 à 150 euros.
La Saucony Peregrine 12 est idéale pour les traileurs qui recherchent une chaussure versatile à utiliser sur des distances allant jusqu’ à 60 / 80 km. Au delà, un peu plus d’ amorti sera le bienvenu.
Elle sera performante aussi bien sur les sentiers roulants que dans les chemins montagneux. Et son cramponnage permet d’ être efficace sur les terrains durs et les terrains souples ( herbe, boue … ).
Avec ses 270 gr et son très bon déroulé de pied, la Peregrine 12 propose une grande facilité de course. Elle sera autant à l’ aise sur des sorties cool que sur des séances de fractionné.
Cette chaussure me semble aussi bien adaptée pour performer sur des trails courts que pour avoir du confort et de la sécurité sur des trails longs.
Bref, comme je le disais en début de paragraphe, la Saucony Peregrine 12 est super polyvalente. Et je suis certain qu’ elle saura satisfaire le plus grand nombre de traileurs.
On the trail again …