trail entrainement alimentation

Test : Altra TIMP 4

La marque au zéro drop et à la large toebox lance cette année la quatrième version de son modèle TIMP.
Chez Altra, la TIMP est la chaussure polyvalente qui serait à mettre dans la catégorie : door to trail.
J’ ai pu tester les autres versions. Je vais donc vous faire découvrir les évolutions de la TIMP 4.
C’ est parti pour le test …

1 Caractéristiques de la Altra TIMP 4.

Poids : 308 gr
Drop de 0 mm ( stack de 30 mm )
Large toexbox
Tige en mesh avec renforts TPU
Semelle intermédiaire en Altra EgoMax
Semelle extérieure MaxTrac avec crampons multidirectionnels de 4 mm
Languette attenante et système de laçage avec 9 oeillets
Disponible en 4 coloris chez les hommes et les femmes
Prix catalogue : 160 euros
La Timp 4 se trouve sur le site Altra.

2 Conditions du test.

Ci-dessus : TIMP 4 aux pieds lors d’ une belle sortie avec plus de 2200+.

J’ ai testé la TIMP 4 pendant plus de 10 heures.
Ma plus longue sortie dépassait les 4 heures.
Je évolué sur route, chemin, herbe, sous bois, pierriers et terrils.
J’ ai surtout fait des séances à faible intensité. Mais parfois j’ accélérais pour voir comment répondait la Altra.

3 Ce que j’ aime chez la Altra TIMP 4.

Tout d’ abord, la TIMP a su évoluer sur son design. Au fil des versions, elle est devenue de plus en plus racée. Et les coloris sont vraiment très chouettes. En tout cas, c’ est mon avis.
Lorsqu’ on enfile la TIMP 4, on sent un confort immédiat. Il y a du moelleux autour de la cheville, du maintien sur le cou-de-pied et de la place pour les orteils. Tout ce que j’ aime.
Le laçage est précis et la languette moelleuse épouse bien le dessus du pied. Cela donne tout de suite de la confiance dans le maintien. D’ autant plus que le talon est lui aussi parfaitement tenu avec confort.
L’ avant pied est large, ce qui est propre à Altra. Mais la toebox est moins large que sur la Mont Blanc ( dernière née de chez Altra ). Et j’ avoue que je préfère la toebox de cette TIMP 4.
En dynamique, ce qui interpelle en premier lieu, c’ est le confort apporté par l’ amorti Ego Max associé à une belle épaisseur de semelle. On se sent comme sur du coton, mais en gardant de la stabilité. C’ est vraiment très agréable de courir avec un tel confort. J’ avais déjà pu constater les bienfaits de cette mousse Ego Max sur le modèle Mont Blanc.

Le cramponnage de 4 mm avec le caoutchouc MaxTrac fait le job sur toutes les surfaces. Cela permet d’ être suffisamment en sécurité où que l’ on court. Et lorsque l’ on passe de la route au sentier ( ou inversement ), la transition se fait sans encombre.
Même si la TIMP 4 possède un drop nul. Je trouve qu’ elle se comporte comme une chaussure qui a un drop de 4 ou 5 mm. J’ entends par là qu’ elle n’ est pas difficile à apprivoiser. Et je pense que les non adeptes du 0 drop peuvent par le biais de cette TIMP 4, découvrir avec confort et sécurité le 0 drop.

4 Les points à améliorer dans la Altra TIMP 4.

Malgré son épaisseur de semelle intermédiaire oversize. On sent un peu trop certaines aspérités au sol. Lorsque j’ évoluais sur certaines pierres ou des racines, j’ avais un peu trop souvent de l’ inconfort sous le pied. Que ce soit au niveau de la voûte plantaire ou au niveau des métatarses.
D’ autre part, la languette a tendance à descendre. J’ ai essayé différents laçage afin de remédier à ce problème. Mais malgré cela, je n’ y suis pas parvenu. A voir si cela est propre à la chaussure que j’ ai testé ou non.
La nouvelle TIMP 4 a pris 10 gr par rapport à l’ ancienne version. C’ est dommage car pour ce type de chaussure, un peu de légèreté est toujours le bienvenu.
Enfin, le trous de drainage disposés à l’ avant de la semelle intermédiaire me semblent être un peu  » gadget « . Au mieux, je dirais qu’ ils peuvent apporter une meilleure flexion sur l’ avant pied lors de la foulée.

5 Verdict et utilisation.

La Altra TIMP 4 est totalement différente de l’ ancienne version. Aussi bien au niveau de la tige, du mesh que des crampons. Bref, c’ est une toute nouvelle TIMP. Et je trouve que l’ évolution est réussie.
J’ aime son design, son confort et sa facilité de course.
Cette Altra TIMP 4 rentre parfaitement dans la catégorie  » door to trail « . Elle s’ adresse aux traileurs qui ont des terrains de jeu sans trop de technicité ou aux traileurs qui cherchent du confort dans le chaussant et dans l’ amorti.
Elle est polyvalente et permet d’ évoluer sereinement un peu partout.
Mais malgré des bons renforts tout autour de la tige. La semelle intermédiaire laisse trop sentir les aspérités sous le pied pour évoluer avec sécurité dans les sentiers techniques ou montagneux.
C’ est la chaussure parfaite pour se lancer dans le monde du zéro drop.
Alors à vous de jouer.

On the trail again …

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *