La marque américaine Merrell élargie sa gamme de chaussures en proposant un modèle avec un drop de zéro associé à une structure de type « maximaliste » ( avec une haute semelle ).
Alors voyons si l’ association du 0 drop avec une grosse semelle est une réussite chez Merrell.
C’ est parti pour le test de la Merrell Rubato.
Poids : 280 gr
Drop : 0 mm
Tige en double mesh respirant avec renforts TPU
Sa fabrication est vegan ( aucune matière animal )
La semelle extérieure est en Vibram MegaGrip
La Rubato dispose d’ une semelle intérieure amovible apportant confort et amorti
L’ épaisseur de la semelle intermédiaire en mousse FloatPro associée à la technologie FlexConnect est de 31.5 mm
Renfort au talon et pare-pierres à l’ avant
Prix catalogue : 140 euros
J’ ai testé la Rubato sur une centaine de kilomètres.
Le test s’ est déroulé dans les terrils et sur des chemins en sous bois.
J’ ai surtout fait des sorties footing et quelques séances de fractionnés.
La Rubato a un amorti qui est assez bluffant.
L’ épaisseur de la semelle et la mousse FloatPro donnent un confort optimal. J’ aime ce type d’ amorti lorsque je veux faire un footing de récup, une sortie longue ou une sortie marche-course.
D’autre part, la Rubato est légère malgré son aspect massif. Et courir avec peu de poids c’ est quand même super agréable. Surtout lors des entraînements de plus de 3 ou 4 heures.
Le déroulé du pied est très naturel malgré la grosse semelle. Quand je les ai reçu j’ avais des doutes sur les capacités de la Rubato a dérouler correctement. Mais le système FlexConnect permet d’ avoir une foulée naturelle.
Pour les adeptes du 0 drop qui recherchent du confort, je trouve que la Rubato est une chaussure idéale. Elle leur apportera amorti, maintien et légèreté.
Le laçage est précis. Le dessus du pied est parfaitement maintenu. Aucune zone douloureuse ni point de pression.
La semelle extérieure en Vibram MégaGrip associée à des crampons de 4mm parfaitement disposés m’ ont donné une superbe adhérence sur terrain sec et humide. J’ avais une bonne tenue sur les cailloux des terrils et dans les sous bois. Je me suis senti parfaitement en sécurité avec les Rubato aux pieds.
Enfin, pour ceux qui veulent passer sur du 0 drop, les Merrell Rubato sont idéales car avec sa semelle tendre et épaisse, il est plus facile de s’ attaquer à une foulée médio-pied. Et les erreurs de posent du pied se feront sans ressentir brutalement le sol.
Je trouve qu’ au niveau du collier, la tenue de la cheville est juste. Il y a un peu trop de volume. Ma cheville est fine en effet, mais pour autant je ne retrouve quasiment jamais ce problème.
Heureusement que le laçage est bon sinon, il y aurait un réel manque de maintien.
Le mesh sur l’ avant du pied est très souple et me semble fragile. Surtout au niveau des points de flexion, à la base du pare-pierre. Même si je n’ ai vu aucun usure après plus de 100km. Qu’ en sera t’il au fil des mois ?
Les crampons très rapprochés de 4 mm ne permettent pas d’ avoir une accroche optimale sur les terrains gras. Il faut faire attention à la pose du pied lors des passages dans la boue.
La Rubato manque d’ éléments de renfort pour être à l’ aise sur des terrains techniques.
Enfin, la Rubato manque de dynamisme. C’ était difficile de lui faire prendre de la vitesse sur les séances de fractionné.
La Merrell Rubato est une chaussure qui apportera entière satisfaction sur tous les chemins peu techniques.
Avec son amorti exceptionnel, sa légèreté et son très bon déroulé de pied, la Rubato est faite pour avaler des kilomètres tout en confort. Mais sans rechercher de la vitesse. Attention quand même de ne pas l’ apporter sur des sentiers trop difficiles.
Ceux qui veulent passer sur du 0 drop en douceur avec de l’ amorti ont maintenant leur chaussure.
Et les traileurs qui aiment déjà le drop nul ont enfin trouver un modèle hyper confortable et léger.
On the trail again …