La marque française lance cette saison un nouveau modèle très tendance sous le nom d’ ULTIMATE.
Cette paire de lunettes au look ravageur et à la technologie de pointe va m’ accompagner de nombreuses heures pendant le test.
Je vais donc vous la présenter.
Poids : 27 gr
Verres photochromiques Reactiv Performance 3-0
Hauteur du verre : 5 cm
Branches CustomFit avec structure Grip Tech
Support nez 3D
Ecran panoramique
Disponible en 8 coloris
Vendu avec un étui semi-rigide et une housse souple
Prix catalogue : 190 euros
J’ ai testé les Ultimate lors de mes sorties trails, lors de mes randos et lors de sessions de vélo.
Je les ai utilisé aussi bien par beau temps que lorsque le ciel était gris. De jour et de nuit.
Ma plus longue sortie avec les Julbo a duré 7 heures.
Tout d’ abord, je les trouve très jolies. Je les ai testé dans sa robe rouge orangé et noire. J’ adore. Et pour ceux qui ne sont pas fan, pas de panique. Elles existent dans 7 autres couleurs. Vous avez vraiment le choix.
Ensuite, ce qui est frappant, c’ est la finition du produit. Chaque partie des lunettes est superbement ajustée. Que se soit les branches, le repose nez, les petites vis, le verre… De la haute finition.
Les trois gros points forts de la Ultimate sont le confort, le champ de vision et la qualité du verre.
Le confort est obtenu par le poids léger de la monture, mais aussi par le repose nez 3D ainsi que les branches qui s’ ajustent parfaitement à la morphologie de la tête du sportif. Et qui ne bougent pas d’ un poil. Le maintien est parfait.
Ci-dessus : vue d’ ensemble de la branche Custom Fit de la Julbo Ultimate.
Grâce au verre panoramique, le champ de vision de la Ultimate est énorme. Il permet de voir à 180 degrés sans être gêné.
Et que dire du verre photochromique Reactiv 3.0 qui permet de garder les lunettes sur le nez aussi bien en plein soleil que lorsque la grisaille est présente. Le top. Je suis vraiment bluffé par la vitesse à laquelle les verres changent de teinte pour s’ adapter au mieux à la luminosité du moment. Et pour moi qui suis très sensible des yeux, c’ est un réel confort de pouvoir les porter qu’ il y ai du soleil ou non. Lors des grosses sorties ou sur des ultras, le confort des yeux est hyper important. Mais je trouve qu’ il y a encore trop peu de personnes qui y font vraiment attention.
Pour moi, la buée est l’ ennemi des lunettes de sport. Et bien avec la Ultimate pas de souci de ce côté là pour deux raisons. Tout d’ abord, les lunettes sont parfaitement ventilée. Ensuite, les verres ont un traitement anti-buée.
Pour finir, on peut placer un cordon qui permet de sécuriser les lunettes grâce à un petit trou au bout des branches.
Je trouve que le prix est élevé. 210 euros, ce n’ est pas une petite somme. Cela place la Julbo Ultimate dans la catégorie des lunettes les plus chères. Bien sûr que c’ est un produit de très haute qualité. Mais le prix reste élevé. Malheureusement je pense que les traileurs préféreront mettre cette somme dans des produits plus « indispensables » comme les chaussures, le sac d’ hydratation ou encore la veste imperméable.
Cette Julbo Ultimate aurait mérité d’ être disponible en deux tailles. Une pour les visages larges. Et une pour les visages fins.
Enfin, la monture est assez souple, donc elle pourrait être fragile. Il aurait été intéressant d’ avoir un étui plus protecteur ( rigide ) pour la ranger avec plus de sécurité.
La Julbo Ultimate est parfaitement adaptée à tous les sports outdoor. Que ce soit le trail, le vélo, le VTT, le ski de fond, le hiking …
Les sportifs à la recherche de produits haut de gamme apprécieront la Ultimate.
Sa monture hyper légère, son confort, son maintien et la qualité de ses verres sont les points forts de la Julbo.
Le prix assez élevé de la Julbo Ultimate sera un frein pour certains.
Si ce n’ est pas votre cas, alors vous avez trouvé la perle rare pour vos sports préférés.
On the trail again …
Bob
15 juin 2021 at 9 h 13 min
merci pour ces retours terrain. Est-ce que vous les avez portées de nuit ? Dans ce cas, est-ce que l’indice 0 est réel, ou est-ce que le verre reste un peu teinté ?
Arnaud Binetruy
15 juin 2021 at 14 h 13 min
Bonjour les verres de nuit sont parfaitement transparents 👌🏼