La marque américaine Altra est connue pour son zéro drop et sa large toebox.
Dans sa gamme, elle possède un best seller qui se nomme Lone Peak.
Cette saison, Altra présente sa cinquième version.
J’ ai testé le modèle 4.5 l’ année dernière, je vais donc pouvoir me faire une bonne opinion de l’ évolution de cette nouvelle mouture.
Voici, le test de la Lone Peak 5.
Poids : 300 gr
Drop : 0 mm
Stack : 25 mm
Tige en AirMesh
Semelle extérieure MaxTrac avec plaque de protection
Crampons agressifs de 5 mm
Semelle intermédiaire AltraEgo
Pare-pierres semi-rigide sur l’ avant pied
Large toebox
Languette moelleuse et système de laçage classique avec 6 œillets
Prix : 150 euros
Disponible en 4 coloris
J’ ai essentiellement testé la Lone Peak 5 dans les terrils du Nord. Terrain de jeu varié et bien plus technique qu’ on pourrait le penser.
J’ ai fait des belles sorties en endurance ( 3 heures ), des randos et des séances d’ intensité en côtes.
Soyons honnête, la Lone Peak 5 n’ a plus grand chose à voir avec la version 4.5. Et personnellement, je préfère cette nouvelle Altra.
Les grands changements se trouvent au niveau de :
– L’ AMORTI : L’ AltraEgo est très confortable, assez doux et idéal pour accumuler les kilomètres avec du plaisir.
Le stack de 25 mm permet d’ obtenir beaucoup de retour d’ informations du sol. Et malgré cette petite semelle, l’ amorti obtenu avec le nouveau AltraEgo est parfaitement équilibré.
– La TIGE : Le nouveau AirMesh apporte plus de maintien sur l’ ensemble de la chaussure. Aussi bien, au niveau du cou-de-pied qu’ au niveau de la toebox. Je trouve que cela apporte vraiment plus de sécurité dans les parties techniques.
En parlant de protection, la Lone Peak 5 possède des éléments de renforts rassurants sur l’ avant ( pare-pierres semi-rigide qui fait du bon boulot ), sur les côtés ( avec du TPU ) et au talon. Sur les sentiers techniques, elle évolue sereinement.
La Lone Peak 5 est agréable à porter. L’ accueil est vraiment plaisant. Le pied se place très naturellement. Cela donne confiance avant même de faire les premiers pas.
Cette Altra est loin d’ être une chaussure qui manque de dynamisme. Même si ce n’ est pas sa plus grande qualité. Elle sait répondre dès que l’ on souhaite accélérer. C’ est plutôt plaisant de sentir que l’ on peut jouer avec elle.
Les crampons de 5 mm en forme de chevrons apportent une excellente accroche sur tous les type de sols. En montée la traction est sans faille. Et en descente, on se sent à son aise. Et le caoutchouc MaxTrac donne une bonne adhérence quasiment partout.
J’ aime la souplesse de la Altra aussi bien en flexion qu’ en torsion. Cela permet d’ épouser au mieux le sol. Pour autant, elle reste très stable. Même en devers. Le faible stack et le bon maitien de l’ ensemble de la tige y sont pour quelque chose.
Les traileurs qui aimeraient avoir une posture plus naturelle et travailler leur fréquence de foulées pourront apprécier cette Altra Lone Peak 5.
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus. Le collier n’ est pas arrondi. Il a une découpe très anguleuse. Je ne suis pas fan de ce collier. Je préfère la forme plus ronde que l’ on rencontre sur la plupart des chaussures de trail. J’ ai l’ impression que le talon est moins bien maintenu avec cette forme plus « carré ».
La languette ne possède pas de range-lacets. Sans être indispensable. C ‘est un petit plus de placer ses lacets et de ne plus s’ en préoccuper.
Sur roche mouillée, la Lone Peak 5 manque un peu d’ adhérence. C’ est le seul type de sol où il faut rester vigilant. Pour le reste, absolument aucun souci.
Certaines pièces de la tige sont dans une matière ressemblant à du « nubuck ». Je trouve que cette matière a tendance à facilement marquer lorsqu’ on tape contre des pierres ou des racines.
La Altra Lone Peak 5 est une chaussure polyvalente.
Elle est confortable, protectrice et passe partout.
Cette Altra peut affronter des trails allant jusqu’ à 80 km voir un peu plus.
C’ est une des chaussures préférées de nos amis utlra-traileurs américains. Et je comprends pourquoi.
Je trouve que la Altra Lone Peak 5 se rapproche de la première version ( en terme de sensation de course ), qui était un véritable OVNI dans le monde du trail il y a quelques années. Elles plaira donc aux fans de la première heure de la marque Altra.
Les traileurs adeptes du zéro drop, et qui souhaitent du confort dans l’ amorti et du maintien seront séduits par cette Lone Peak 5.
On the trail again …