trail entrainement alimentation

Test : Lampe frontale Evadict ON 900

Evadict innove une fois encore en sortant cette saison une nouvelle lampe frontale qui se nomme ON 900.
Le 900 correspond à la puissance maximum en lumens de cette lampe. Puissance qui permet de voir parfaitement à 150 mètres.
La lampe frontale est un élément indispensable de la panoplie du traileur. Que ce soit pour faire un trail long ou un ultra. Ou tout simplement pour les sorties au lever du jour et à la tombée de la nuit. Surtout lors des courtes journées d’ hiver.
C’est donc intéressant de voir qu’ Evadict étoffe sa gamme avec cette nouveauté.

1 Caractéristiques de la frontale Evadict ON 900.

Ci-dessus : vue d’ ensemble de la ON 900.

Poids : 139 gr.
Puissance : 100, 300 et 900 lumens.
Autonomie : 9h à 100 Lm, 4h30 à 300 Lm et 3h30 à 900 Lm.
Dispose d’ une batterie Samsung déportée à l’ arrière de la tête pour plus de stabilité.
Une seule molette pour activer l’ éclairage. En la faisant pivoter, elle passe de 100 à 300 ou 900 Lm. Et inversement.
Strap réglable et lavable qui permet d’ obtenir un excellent maintien.
Imperméabilité IPX4 ( résiste à la pluie ).
Prix : 60 euros.
Prix d’ une batterie Samsung : 20 euros.

2 Conditions du test.

Ci-dessus : faisceau de lumière la la ON 900 à la puissance 100 lumens.

J’ ai testé la lampe lors d’ une sortie de nuit dans le massif des Vercors.
Puis sur des footings en début de soirée dans les terrils du Nord.

3 Ce que j’ aime dans le frontale Evadict On 900.

Ci-dessus : système de fixation de la batterie.

Tout d’ abord, je trouve que cette lampe est jolie. La forme et les couleurs sont sobres et modernes.
Lorsque l’ on place cette lampe sur la tête, on sent que le poids est parfaitement réparti. J’ ai souvent porté des frontales qui avaient tout le poids sur l’ avant ( Petzel,Stoots, LedLenser ). Et bien, je dois dire que c’ est très agréable d’ avoir la batterie à l’ arrière et ainsi avoir le poids réparti sur l’ ensemble de la tête. C’ est beaucoup plus confortable. Et d’ autre part, j’ ai l’ impression que cela apporte une meilleure stabilité.
La simplicité d’ utilisation de la ON900 est remarquable. C ‘est enfantin. Il suffit de tourner la molette dans un sens pour augmenter la puissance d’ éclairage. Et inversement pour la réduire. De plus la molette triangulaire est suffisamment grosse et ergonomique pour être facile à utiliser avec des gants. Et ça c’ est un autre bon point.
Le phare de la frontale se règle très facilement dans le sens de la hauteur. Il suffit juste de le basculer à l’ angle que l’ on désire pour ajuster le faisceau de la lumière.
Je trouve que la qualité d’ éclairage de la On 900 est très bonne. Le faisceau lumineux central est très net ( quelque soit le puissance que vous choisissez ). Cela signifie qu’ en dehors du faisceau central, il y a peu de lumière qui se diffuse. Pour imager, on pourrait prendre l’ exemple des œillères d’ un cheval. Devant il voit parfaitement. Mais sur les côtés c’ est plus difficile.
J’ aime beaucoup ce type d’ éclairage. Il est peut être un peu stressant car on ne voit pas trop sur les extérieurs. Mais c’est tellement plus net là où se pose le faisceau.
Un autre bon point, est la simplicité pour changer la batterie. Elle se retire et se replace facilement.  Cela peut se faire en gardant la frontale sur la tête. C’ est un gain de temps et d’ énergie.
Enfin, comme très souvent chez Evadict, le prix est un gros point fort. Une lampe de cette qualité à seulement 60 euros est chose rare.
Il faut donc souligner l’ effort que fait Evadict pour proposer du matériel à la portée de tous. Et bien sûr sans dénigrer la qualité.

4 Les points à améliorer dans la lampe frontale Evadict ON 900.

Ci-dessus : Gros plan sur l’ ampoule LED XP-L2.

Même si avec 9 heures d’ autonomie maximum, elle satisfera la plupart des traileurs. Je sais que les adeptes des ultras se sentiront un peu lésés. En effet, l’ autonomie de la batterie ne permet pas de tenir une nuit entière. Je trouve cela forcément un peu dommage.
J’ aurais aimé que la batterie puisse tenir un peu plus d’ une douzaine d’ heures. Afin d’ être à l’ abri lors des longues nuits sur certains ultras ( Diagonale des fous …).
D’ autre part, le faisceau lumineux ne peut pas se régler. Cela ne me pose pas de problème car j’ ai la chance d’ avoir une bonne vue. Mais je sais que certains traileurs ( surtout ceux qui portent des lunettes ) aiment pouvoir jouer avec le faisceau en fonction des conditions de course ( type de terrains, couleurs de l’ environnement, brouillard … ).

5 Verdict et utilisation.

Sans aucun doute, la lampe frontale Evadict ON 900 répondra aux attentes d’ un très grand nombre de traileurs.
Il faut bien garder en tête que tous les traileurs ne sont pas des ultra-traileurs. Donc une lampe frontale ayant une autonomie de 9 heures satisfera beaucoup de coureurs.
Quant à ceux qui veulent s’ élancer sur des ultras, et bien ils devront juste se munir d’ une ou deux batteries supplémentaires. C’ est aussi simple que cela.
Avec un tarif de 80 euros ( lampe + 2 batteries ) les ultra-traileurs passeront sans encombre une nuit dans les sentiers.
Une fois encore le rapport qualité/prix est imbattable.
Evadict permet de pratiquer sa passion sans se ruiner. Et cela n’ a pas de prix 🙂

On the trail again …

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *