La marque américaine Altra est présente sur les sentiers depuis 2009.
A cette époque, elle a pris le pari de créer des chaussures totalement innovantes. Avec pour caractéristiques un drop nul et une large toebox. Afin de courir en laissant le pied se placer de la façon la plus naturelle possible.
Plus de 10 ans aprés son lancement, Altra est de plus en plus présente sur les lignes de départ des trails et ultras.
Cette saison, je vais vous présenter la Superior 5. Le modèle léger et dynamique de la marque.
C’ est parti pour le test.
Poids : 250 grammes.
Drop : 0 mm ( stack de 21 mm ).
Large toebox propre à la marque.
Semelle extérieure en MaxTrac avec crampons multidirectionnels de 3 mm.
Semelle Intermédiaire en Quantic.
La plaque de protection StoneGuard est soit placée directement dans la semelle intermédiaire, soit amovible et donnée avec les chaussures.
Disponible en 4 coloris.
Son prix catalogue : 140 euros.
J’ ai surtout testé les Altra Superior 5 sur des sentiers boisés, dans les jolis valons Ardennais et dans mes très chers terrils.
Pour voir ce qu’ elle avait dans le ventre, j’ ai surtout fait des séances d’ intensité sur plat et en côte.
Ci-dessus : languette « burritos » de la Superior 5.
Lorsque l’ on chausse la Superior 5 pour la première fois, on ressent immédiatement du confort. Le chaussant est très agréable. L’ avant pied a énormément de place grâce à sa large toebox propre à Altra. le cou-de-pied est parfaitement maintenu avec la languette « burritos » et un laçage qui compte 5 œillets. Et enfin, l’ arrière du pied épouse parfaitement la coque talonnière qui est souple et rembourrée par une bonne couche de mousse.
La semelle extérieure MaxTrac permet de se sentir en sécurité en montée comme en descente. Surtout sur terrains secs. Les petits crampons de 3 mm parfaitement positionnés tractent en montée et freinent en descente avec efficacité. La forme des crampons de cette Superior 5 permettent d’ être plus efficace en montée et en descente que l’ ancienne version.
Ci-dessus : cramponnage différent entre la version 4 à gauche et la 5 à droite.
L’ amorti obtenu par la technologie Quantic est vraiment bon. Pourtant avec une si fine semelle, on pourrait avoir des doutes. Et bien non. Le Quantic permet d’ être confortable sur des sorties allant jusqu’ à 3 heures sans problèmes. C’ est pour moi le meilleur amorti de chez Altra. Je le préfère à l’ amorti Altra EGO présent sur la LonePeak.
Ci-dessus : coque talonnière souple et rembourrée de la Altra.
La légèreté de la Superior 5 ainsi que son déroulé de pied « facile » permettent d’ obtenir un bon dynamisme. A partir du moment où vous courez en médio-pied ou en avant-pied, vous pourrez trouver de la vitesse et du plaisir.
Enfin, la souplesse de la Superior 5 tant en flexion qu’ en torsion permet d’ épouser au mieux le sol et aussi de laisser le pied et la cheville se placer naturellement.
Ci-dessus : cramponnage de 3 mm de la Superior 5.
La Altra Superior 5 manque d’ accroche sur les terrains gras avec ses petits crampons de 3 mm. Elle est nettement plus à l’ aise sur les sols secs. Mais sur rochers et cailloux mouillés, l’ adhérence est quand même bonne.
A part son pare-pierres avant qui permet de faire face à quelques obstacles. La Superior 5 manque de robustesse pour être efficace dans les terrains techniques.
Son 0 drop limite le nombre de traileurs susceptibles de porter ces chaussures. Car il faut un certain temps pour s’ adapter à ce type de drop. Cela demande du travail. Mais quand on veut, on peut 🙂
Enfin, je trouve que l’ avant pied de la Altra Superior 5 manque de maintien. L’ ancienne version avec quelques renforts ( TPU ) sur l’ avant-pied qui me semble t’il apportaient ce soutien. Mais surtout, le manque de maintien est du au fait que le laçage ne descende pas très bas sur le tige. Je pense qu’ en démarrant le laçage plus bas, le maintien serait bien meilleur.
La Altra Superior 5 est une chaussure légère, joueuse et dynamique.
Elle est parfaite pour évoluer sur des trails courts et lors de séances d’ intensité.
C’ est sur terrains secs qu’ elle sera la plus performante. En effet ses petits crampons ne permettent pas d’ être performant sur les sols demandant une bonne accroche ( boue et gras ).
Si vous évoluez sur des terrains peu techniques, et si vous recherchez une chaussure joueuse, et bien la Altra Superior 5 vous apportera entière satisfaction.
On the trail again …