trail entrainement alimentation

Test : Hoka Zinal. La nouvelle racer de chez Hoka.

Lorsque l’ on entend  » Zinal « , on ne peut s’ empêcher de penser à la célèbre course de montagne Sierre-Zinal.
Ce trail mythique de 31 km pour 2200+ et 1100- est connu pour être couru à une vitesse folle par les plus grands traileurs. J’ en veux pour preuve les victoires et record du monstre Kilian Jornet.
Alors quand Hoka nomme l’ une de ses chaussures Zinal on s’ attend forcément à un petit bolide.
Et bien c’ est ce que nous allons voir lors de ce test.

1 Caractéristiques de la Hoka Zinal

Poids : 230 gr
Drop : 5 mm
Semelle extérieure Vibram Mega-grip avec crampons de 4 mm
Semelle intermédiaire ( incurvée sous l’ avant pied ) double densisité Profly
Tige en mesh fabriqué avec des matériaux recyclés
Languette à soufflet avec 7 oeillets
Coque talonnière et pare-pierre semi-rigide
Disponible ne 3 coloris
Conception vegan
Prix catalogue : 160 euros
Vous trouverez la Hoka Zinal sur Hoka.com.

3 Conditions du test

J’ ai essentiellement fait des séances de fractionnés avec les Zinal.
Du fractionné court et long ( sur route et sentier ). Mais aussi des séances de descentes à pleine vitesse.
Ma plus longue sortie avec les Hoka Zinal a duré 2 heures.

4 Hoka Zinal : prise en main et premières impressions

En prenant en main la Zinal pour la première fois, on sent sa légèreté, sa rigidité et sa qualité de finition.
C’ est une chaussure très fitée possédant une tige moderne, des matériaux tendances et des couleurs flashy.
La chaussure est assez rigide aussi bien en flexion qu’ en torsion.
En la passant aux pieds, on sent que l’ on enfille une chaussure typée racer. Il n’ y a pas de superflu. Pour autant, il y a un minimum de confort. Aucune gène, aucun point de pression.
Le talon se cale bien au fond de la Hoka. Le cou-de-pied est bien maintenu par la fine languette attenante disposant de 7 œillets. Les lacets plats sont légèrement élastiques. La toebox n’ est pas très large. Mais absolument pas de sensation d’ oppression.

5 Ce que j’ aime chez la Hoka Zinal

La Hoka Zinal ne se fait pas sentir aux pieds avec ses 230 gr ( en pointure 42 ). C’ est vraiment une chaussure qui se fait oublier.
Pourtant elle possède suffisamment d’ amorti pour être confortable sur des trails allant jusqu’ à une cinquantaine de kilomètres.
Sa plus grande qualité est pour moi son dynamisme. Sa semelle intermédiaire rigide avec un profil incurvé sous les métatarses permet d’ obtenir un retour d’ énergie qui fait aller naturellement vers l’ avant ( à partir du moment où l’ on possède une foulée avant-pied ou médio-pied ).
En statique le maintien était bon. Et bien en dynamique, il l’ est tout autant. J’ ai uniquement fait des séances de fractionné sur lesquelles j’ essayer d ‘être aussi rapide que possible. Aussi bien sur le plat, qu’ en montée ou en descente.  A aucun moment je n’ ai manqué de maintien. Le pied est calé comme dans le siège baquet d’ une voiture de sport.
Et s’ ajoute à se maintien, une très bonne adhérence avec la semelle Vibram Megagrip Litebase. Sur tous les terrains secs, les crampons de 4 mm accrochent parfaitement. Traction en montée et retenue en descente raide. Même combat. On se sent en sécurité. Pas de crainte de perdre le contrôle avec la Zinal.
Enfin, le mesh est très respirant. Aucune chance d’ avoir le pied en surchauffe lorsque la température de votre corps montra et lorsque vous évoluerez sous un climat estival.

6 Les points à améliorer sur la Hoka Zinal

Ci-dessus : On observe l’ absence de crampons au milieu de la semelle extérieure.

L’ adhérence est bonne grâce à la Vibram MegaGrip. Pour autant, je trouve qu’ il y a un manque de crampons au milieu de la semelle extérieure. Je trouve cela dommage, car cela aurait pu apporter un peu plus de grip aussi bien en montée qu’ en descente. Surtout sur les pentes avec une forte inclinaison.
Les crampons sont petits, ce qui empêchent la Zinal d’ être très à l’ aise sur les terrains souples ou gras. Un millimètre de plus de crampon apporterait certainement cette accroche. Et pour autant, je ne pense pas que l’on perdrait en efficacité sur les terrains roulants et secs.
Comme beaucoup de chaussures « racer », la Hoka Zinal n’ est pas très renforcée. A l’ avant, le pare-pierre est trop souple pour jouer un vrai rôle sécuritaire. Je sais que les renforts alourdiraient la Zinal. Mais un simple pare-pierre un peu plus robuste pourrait déjà rassurer les coureurs dans les sentiers un peu techniques.
D’autre part, avec le mesh très fin, j’ ai des doutes sur ça robustesse au fil des kilomètres. Même si pour ma part, après environ 100 km de test, je n’ ai pas observé de déchirures ou d’ usures prématurées.
Enfin, la languette remonte trop sur le dessus du pied et forme un léger pli. Et la partie haute est un peu trop rigide. Ce qui peut être un peu gênant. La languette est la seule partie de la Zinal que je n’ apprécie pas énormément.

7 Verdict et utilisation

La Hoka Zinal est une véritable chaussure de trail destinée à la compétition sur des formats courts. C’ est réellement une pure Racer.
Elle en possède les qualités principales :
– Dynamisme
– Légèreté
J’ ai pris beaucoup de plaisir à tester la Zinal sur des séances de qualité. Car c’ est là quelle exprime tout son potentiel.
Elle peut s’ utiliser jusqu’ à une quarantaine voir un cinquantaine de kilomètres pour les plus forts musculairement. Au delà, le manque d’ amorti se fera sentir.
Si vous êtes à la recherche d’ une Racer performante sur terrains secs. Je ne peux que vous la conseiller.

On the trail again …

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *