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Test : Columbia Montrail Trinity AG

Voila une toute nouvelle chaussure que nous propose la marque Columbia Montrail.
Il s’ agit de la TRINITY AG.
J’ ai déjà eu l’ occasion de tester plusieurs modèles chez Columbia. Et je dois dire que je n’ ai jamais été décu. Pour autant, je n’ ai jamais eu non plus de coup de coeur.
Alors nous allons voir si cette nouvelle Trinity AG va me faire tomber amoureux.

1 Caractéristiques de la Columbia Trinity AG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Poids : 290 gr
Tige en maille sans couture et renforts TPU
Languette rembourée et laçage avec 5 oeillets
Lacets élastiques
Navic system pour le maintien du pied
Semelle intermédiare Techlite+ double densité
Plaque Pebax de guidance
Semelle extérieure Adapt Trax en 2 parties avec des crampons de 4 mm
Drop de 8 mm avec stack de 32/24
Prix catalogue : 150 euros
Disponible sur Columbia

2 Conditions du test

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ ai testé les Trinity AG sur une centaine de kilomètres.
Mes terrains de jeu étaient les terrils et les Ardennes.
J’ ai pu finaliser le test avec un trail long de 50 km et 2500+.

3 Columbia Trinity AG : Premières impressions

En la sortant de la boite, j’ ai été agréablement surpris par les couleurs et le design de la Trinity.
La chaussure arbore un joli bleu sur l’ ensemble de la tige. Et des touches de jaune et rouge sont placées de part et d’ autre de l’ ensemble de la Montrail.
On remarque une belle finition de produit et des matériaux de qualité.
En chaussant la Trinity, le pied se place naturellement, sans aucune gène et avec beaucoup de confort d’ accueil.
La coque talonnière est matelassée, il en est de même pour la languette. Et l’ avant pied sans être large, laisse de la place aux orteils.
Les lacets sont très extensibles et le système de laçage dispose de 5 œillets.
La Trinity est assez souple en flexion et en torsion. La semelle extérieure est divisée en deux parties ( vu ci-dessus, la partie jaune et la partie rouge ), ce qui favorise cette souplesse.
Les crampons de 4 mm de différentes formes sont présents sur l’ ensemble de la semelle.

4 Ce que j’ aime dans la Columbia Trinity AG

Ci-dessus : l’ ensemble de la Trinity AG intelligemment renforcée.

Pour moi, le gros point fort de la Trinity AG est le confort du chaussant et de l’ amorti.
Le chaussant est assez incroyable. Le pied est comme dans un siège d’ une berline de luxe. Le talon est parfaitement accueilli par une coque disposant d’ une mousse qui l’ épouse agréablement . Le dessus du pied ne souffre pas de points de pression grâce à la languette qui dispose d’ un petit coussin matelassé. Et l’ avant du pied est dans une toebox qui donne de la liberté aux orteils.

Ci-dessus : coussin placé sur la languette.

Quant à l’ amorti, la encore, c’ est du grand luxe. La semelle intermédiaire TechLite + apporte beaucoup d’ aisance quelque soit le type de sentier que l’ on arpente. Et malgré un stack assez traditionnel ( 32/24 ), on ne sent absolument pas les aspérités au sol. L’ amorti apporte vraiment beaucoup de confort musculaire et articulaire. C’ est une chaussure que je pourrais porter sans aucun souci sur un ultra trail.
J’ aime beaucoup la souplesse de la chaussure, tant en torsion qu’ en flexion. Cela permet à la chaussure d’ épouser parfaitement le sol. Et cette souplesse n’ est à aucun moment source d’ instabilité. Loin de là. La Trinity est super à l’ aise sur tous les types de sols.
De plus, la semelle extérieure permet d’ évoluer sereinement partout. En montée, la traction est bonne. Et en descente, on sent que le grip permet d’ être retenu si on en éprouve le besoin.
La forme des crampons est différente suivant leurs emplacements sur la semelle. Je trouve cela judicieux car cela doit apporter une meilleure accroche en fonction des types de terrains.

Ci-dessus : ensemble de la semelle extèrieure.

D’ autre part, la chaussure est parfaitement renforcée sur l’ ensemble de la tige. Mais sans la rigidifier. L’ avant dispose d’ un pare-pierres semi-rigide. Les côtés disposent de renforts TPU. Et le talon est protégé lui aussi. Les renforts placés sur l’ ensemble de la Montrail permettront surtout à la chaussure de résister à l’ usure apportée par les kilomètres sur les sentiers.

5 Ce que j’ aime moins chez la Trinity AG

 

Je n’ aime pas les lacets de la chaussure. Ils sont trop élastiques. Ce qui rend le laçage assez difficile. J’ entends par là qu’ il faut s’ y reprendre à plusieurs reprises pour effectuer un bon serrage. Je pense qu’ en plus des lacets trop élastiques, le nombre d’ œillets réduit ne facilite pas non plus le laçage.
C’ est dommage car la languette est vraiment super confortable. Mais je pense qu’ il faudrait rajouter 1 ou 2 oeillets pour obtenir un meilleur système de laçage.
D’ autre part, je ne suis pas fan du laçage asymétrique sur toutes les chaussures de trail en général. Je ne vois pas ce que cela apporte.
Autre point qui pourrait être à revoir, c’ est la mise en place d’ un pare-pierres un peu plus robuste. Je pense que c’ est un minimum pour s’ engager plus sereinement sur des sentiers assez techniques.

Ci-dessus : pare-pierres souple.

6 Verdict et Utilisation

La Columbia Montrail Trinity AG est un véritable coup de coeur.
C’ est de loin la Columbia que j’ ai testé la plus aboutie.
Le seul point faible que je lui reconnait est son système de laçage.
Pour le reste, je n’ ai que du positif à dire à propos de la Trinity AG :
– chaussant hyper confortable
– pied parfaitement maintenu avec le Navic system
– amorti permettant de faire des bornes avec un plaisir maximum
– bon grip sur toutes les surfaces
– chaussure joueuse
La Montrail est à mon sens une chaussure qui peut se porter du trail court à l’ ultra.
Je serais parfaitement à l’ aise en ayant aux pieds cette chaussure lors d’ un ultra cette saison. Cela montre la confiance que j’ ai en cette chaussure.
Même si Columbia Montrail n’ est pas la marque de chaussures la plus représentée dans le peloton. Je ne peux que vous pousser à tester ce modèle. Et ensuite, à vous de vous laisser peut être tenter par cette jolie Trinity AG.

On the trail again …

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