trail entrainement alimentation

Test : Hoka Mafate Speed 4

Hoka sort cette année la quatrième version de sa célèbre Mafate Speed.
Mafate est pour beaucoup de traileurs synonyme de défi ultime. La diagonale des fous.
Et bien pour faire honneur à cette Mafate Speed 4, j’ ai eu le plaisir de l’ avoir aux pieds lors de la traversée de Mafate cette année pour le 30ème anniversaire du Grand Raid de la Réunion.

1 Caractéristiques de la Hoka Mafate Speed 4

Ci-dessus : La Mafate Speed 4 vue de côté et de dessous.

Poids : 290 gr
Drop de 4 mm
Stack 33/29 mm
Semelle intermédiaire Profly plus
Tige en mesh en renforts TPU et pare-pierres
Semelle ext en Vibram Mégagrip Litebase
Rocker sous les métatarses
Prix catalogue : 180 euros
Disponible sur le site Hoka

2 Conditions du test

Ci-dessus : La Mafate Speed 4 sur les sentiers de Mafate lors de la Diagonale des fous 2022.

J’ ai testé cette Mafate sur des sorties lors de ma préparation pour le Grand Rais de la Réunion.
Et pour finaliser le test, j’ ai porté la Hoka sur la Diagonale des Fous. En plein dans le cirque de Mafate 🙂

3 Prise en main et premières impressions

La Hoka Mafate Speed 4 en impose avec ses belles couleurs, l’ épaisseur de sa semelle, ses crampons et son baquet au talon.
Pourtant, elle reste assez légère.
Les finition sont très bonnes et les matériaux choisis sont de belle facture ( le mesh, les renforts, la semelle intermédiaire et extérieure ).
Un fois aux pieds, on ressent un confort obtenu par un chaussant accueillant et une semelle intermédiaire confortable à souhait. La chaussure est haute, mais on ne se sent pas sur des échasses. Et la stabilité semble au rendez-vous.
En serrant les lacets, le maintien sur le dessus du pied est idéal. L’ avant pied possède ce qu’ il faut de liberté et le talon se loge tranquillement dans une coque avec une bonne dose de mousse.
Les crampons agressifs de 5 mm et la semelle Vibram Mégagrip laissent présager une accroche et une adhérence de haut niveau.
Cette chaussure semble parfaitement taillée pour affronter les Ultras. C’ est ce que j’ espère découvrir lors de ce test.

4 Ce que j’ aime dans la Hoka Mafate Speed 4

Je dirais que cette Hoka possède 3 grandes qualités :
– Tout d’ abord un énorme confort. Cette chaussure est une Rolls. Le confort est obtenu par un chaussant de très grande qualité. Le pied ne souffre pas et ne se fatigue pas précocement. Et la laçage apporte lui aussi du bien-être. Pour finir, c’ est la semelle intermédiaire qui permet de garder ce confort au fil des kilomètres grâce à un amorti souple mais avec un minimum de dynamisme. Le chaussure n’ est pas un sabot.
– L’ autre point fort est sa stabilité. Sur les courses longues et surtout sur les ultras, le corps fatigue, les appuis sont moins sûrs et on perd en stabilité. Et bien la Mafate Speed 4 permet de garder de la stabilité même après de longues heures passées sur les sentiers.
– Enfin, son grip est phénoménal. Avec sa semelle Vibram Megagrip litebase associée à des crampons trés agressifs de 5 mm disposant du système traction lugs. Je peux dire que l’ accroche et l’ adhérence sont vraiment au top. J’ ai pu évoluer sur des terrains secs et des sols très humides. Et bien à chaque fois, je me sentais en parfaite sécurité.

5 Les points à revoir chez la Hoka Mafate Speed 4

Ci-dessus : le renfort en plastique (derrière le pare-pierres) s’ est légèrement décollé lors du test.

Même si la Mafate perd du poids au fil de ses versions. Elle reste encore légèrement massive. Je pense qu’ elle pourrait largement perdre encore quelques grammes. Ce qui serait encore plus agréable lors des longs ultras. Le poids aux pieds est un vrai handicap au fil des heures.
Le renfort en plastique juste derrière le pare-pierres (partie couleur vert olive) s’ est légèrement décollé lors du test. Il faut dire que lors de la Diagonale des fous, j’ ai vraiment malmené la Hoka en tapant des souches lorsque la fatigue se faisait sentir.

Ci-dessus : à quoi sert cette remonté à l’ arrière de la Mafate ?

Le bec sur la partie arrière de la Mafate Speed 4 ne me semble pas être d’ une grande utilité. J’ ai vu cela chez d’ autres marques cette année. Et bien à chaque fois, je ne comprends pas bien l’ intérêt de la chose. Il semblerait que cela protège le talon d’ Achille. A voir.

6 Verdict et utilisation

Ci-dessus : Sur la ligne d’ arrivée du célèbre stade de la Redoute.

La Hoka Mafate Speed 4 est un vrai coup de coeur.
Je pense que j’ ai réellement pu voir ce qu’ elle avait dans le ventre lors du Grand Raid de la Réunion 2022.
C’ est la chaussure qui me semble idéale pour pratiquer l’ ultra trail sur des terrains roulants comme techniques.
Elle apporte de la stabilité, un énorme confort et une accroche sans faille.
Mise à part son tarif qui peut être un frein. Elle n’ a pas vraiment de point faible.
Les ultratraileurs apprécieront forcément ses qualités. Et pourront prendre sereinement le départ de leur prochain défi avec la Hoka Mafate Speed 4.

On the trail again …

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *