Chez la marque américaine Altra, la Olympus est la chaussure dédiée aux longues distances.
Celle qui permet d’ avaler des kilomètres avec un maximum de confort.
Je vais vous présenter la cinquième version.
En août dernier, à Chamonix lors de l’ UTMB, j’ ai eu l’ occasion de chausser pour la première fois cette Altra.
C’ est parti pour le test de la Altra Olympus 5.
Poids : 315 gr
Drop : 0 mm
Stack : 33 mm
Semelle intermédiaire EVA
Semelle extérieure Vibram Mégagrip avec de nombreux petits crampons de 3.5 mm
Toe box Large
Rainures InnerFlex
Col montant au talon
Empeigne en mesh
Système de laçage à 6 œillets
Existe dans 6 coloris
Prix catalogue 180 euros
Disponible sur Altra
La Olympus 5 est une chaussure imposante qui sent la robustesse.
En main, elle montre une très belle finition. Le mesh, les éléments de maintien et la semelle extérieure sont de qualité.
Je trouve que le design est réussi et avec ses 6 coloris disponible, il y a des chances de trouver son bonheur.
En enfilant la Olympus 5, on sent tout de suite de la place au niveau de la toe box et beaucoup de confort dans le chaussant. Le pied se cale bien. Le talon se cale dans un collier de mousse et le dessus du pied est bien maintenu par une languette possédant sur le haut une découpe biseautée pour toujours plus de confort. Le laçage est simple et précis.
En sautillant sur place, on remarque immédiatement l’ amorti important de la Altra. Et malgré sa semelle oversize, on ne se sent pas perché sur des échasses.
Enfin, le cramponnage est assez impressionnant. En effet, la semelle dispose de plus de 50 crampons de 3.5 mm.
J’ ai surtout testé la Olympus 5 dans les sentiers très cassant des Ardennes et dans les terrils du Nord.
Je n’ ai fait que des footings et des sorties longues avec du dénivelé.
Le test s’ est déroulé sur terrains secs mais aussi dans les sentiers gras d’ automne.
Incontestablement sa force réside dans le confort qu’ apporte son amorti. Pourtant on n’ est pas dans du coton. Mais on sent vraiment que le pied est dans un moelleux qui permet d’ accumuler les kilomètres avec plaisir. Cet amorti permet aux pieds et aux articulations de garder de la fraicheur au fil des heures de course.
Souvent le trop d’ amorti rime avec instabilité. Et bien cette Altra est tout sauf instable. Je dirais même qu’ elle est hyper stable. Sa large semelle et la tige (associée à des éléments de renfort) permettent d’ obtenir une chaussure possédant une très grande stabilité. Et sur des ultras, avoir une chaussure stable me semble primordial car avec la fatigue le maintien du pied devient moins précis.
La Olympus 5 possède des renforts sur l’ ensemble de la tige qui permettent de se sentir en sécurité sur tous les types de sentiers. J’ ai fait plusieurs sorties dans des pierriers et sur des chemins avec beaucoup de racines. J’ ai toujours été parfaitement à l’ aise.
Pour finir, je dirais que le poids est très bien réparti sur l’ ensemble de la chaussure. Ce qui fait que la course se fait facilement. Je n’ ai jamais eu la sensation de me battre avec la Altra.
Je trouve que la languette est trop fine et trop rigide sur sa partie supérieure. On voit que cette languette est construite en 2 parties. Sur la photo au-dessus, on distingue une partie noire (fine et rigide) et une partie marron plus souple. Je préfère largement la languette de la Altra Lone Peak qui est beaucoup plus « traditionnelle » et plus confortable.
D’ autre part, le becquet à l’ arrière du talon n’ apporte pas grand-chose à part du poids supplémentaire. J’ ai du mal à croire que cela apporte un confort ou de la sécurité.
Aussi, je trouve que les crampons sont trop peu espacés et trop petits pour que la Olympus 5 soit à l’ aise sur les terrains gras. Heureusement que la semelle Vibram apporte une bonne adhérence sur les sols mouillés.
Je pense qu’ au fil des mois d’ utilisation, la Olympus 5 risque de montrer des faiblesses au niveau de la pliure des métatarses. En effet, à cette endroit de la tige (sur les 2 côtés), le mesh est complétement dépourvu de renforts.
Enfin, pourquoi Altra n’ a pas utilisé la semelle intermédiaire « Altra Ego » présente sur le modèle Altra Mont Blanc?
La mousse Altra Ego possède des qualités d’ amorti et de renvoi bien meilleur que l’ EVA classique utilisé sur la Olympus. C’est dommage de ne pas l’ avoir utilisé sur cette Olympus qui est dédiée aux ultras.
Sans conteste, la Altra Olympus 5 est une chaussure qui montre toutes ses qualités sur les longues distances.
Elle possède un confort aussi bien au niveau du chaussant qu’ au niveau de l’ amorti. Et aussi une stabilité nécessaire pour courir en toute sécurité sur les ultras. Il n’ y a que sur terrains gras qu’ il faudra être un peu plus concentré.
Les adeptes du zéro drop apprécieront cette chaussure qui sera moins exigeante que la plupart des autres modèles avec un drop nul.
Lors de la Diagonale des fous 2022, j’ ai pu voir qu’ un grand nombre de raiders avaient choisi cette Altra Olympus 5. Cela nous montre qu’ elle est appréciée dans le monde de l’ ultra. Et c’ est tout à fait mérité.
On the trail again …