Je vais vous présenter aujourd’ hui la Trailroc 255 de chez Inov8.
Inov8 est une marque qui commence à se faire une petite place en France. Malheureusement je trouve que trop peu de magasins spécialisés proposent cette marque.
C’ est une chaussure à mettre dans la catégorie « quasi minimaliste » pour plusieurs raisons.
Tout d’ abord le drop est de 6 mm. Ce qui permet à beaucoup de trailers de la chausser.
Ensuite, la toebox ( la partie où sont les orteilles ) est large.
La trailroc 255 est trés souple mais sans tomber dans l’ excés. Et on sent quand même que le pied est maintenu et de la stabilité est bien présente. Le laçage hyper précis y est peut être pour quelque chose.
Enfin la légèreté ( 270gr en pointure 45) est bien la sur ce modèle. On est trés largement en dessous du poids moyen d’ une chaussure de trail.
Une bande de tissu resistante est placée presque tout autour de la chaussure. Cela permet de protéger le pied des divers cailloux, racines …
Elle dispose d’ un léger parre-pierres mais efficace.
La semelle extérieure dispose de petits crampons carrés disposés sur l’ ensemble de cette dernière. De plus une ligne de flexion placée sous les métatarses favorise le bon déroulé du pied.
Cette Inov8 posséde un bon amorti sous l’ ensemble de la chaussure.
Elle est affichée à 130 euros dans la plupart des magasins.
J’ ai testé ce modèle sur environ 200 km.
Je les ai surtout mises lors de mes sorties longues ( entre 1H30 et 2H30) et lors de séance de fartlek ( VMA et seuil).
La plupart du temps j’ etais en forêt mais aussi en montagne et dans mes terrils.
Je trouve que l’ avant de la chaussure est un peu trop large. Pourtant étant adepte des chaussures minimalistes, j’ aime avoir une large toebox. Mais ici, je trouve que l’ avant pied se balade un peu trop dans la chaussure.
La languette mériterait d’ être un peu plus longue. En effet elle a tendance à » descendre » et donc elle gène le pied lorsque l’ on court.
Enfin, le grip sur sol gras est assez limite. Il faut dire que les crampons sont relativement petits. Ils ne permettent pas de se sentir à l’ aise dans la boue et sur certains sols détrempés.
J’ ai aimé la souplesse et le dynamisme de cette chaussure. On peut vraiment l’ utiliser pour aller vite.
De plus, son amorti est vraiment présent et agréable malgré une semelle peu épaisse ( 22mm à l’ arrière et 16mm à l’ avant). J’ ai vraiment eu l’ impression d’ avoir les articulations protégées par ce système d’ amorti.
Les lacets se placent à merveille et ne bougent absolument pas.
La légèreté de la Trailroc 255 est pour moi un avantage certain. On ne la sent pas aux pieds, même aprés plusieurs heures passées à crapahuter.
Des lors que le sol est sec, le grip devient excellent. Pas de soucis dans les montées et les descentes. Vous pouvez vous engager pleinement sans avoir la moindre crainte.
Cette chaussure est à utiliser sur tous les sols secs. Elle y montre toutes ses qualités.
On the road again!