trail entrainement alimentation

Test : Brooks Catamount 2

Cette saison, Brooks lance la Catamount deuxième du nom.
Et pour cette nouvelle version, Brooks a apporté un très grand nombre de changements.
Elle est quasiment méconnaissable par rapport à la première mouture.
Alors c’ est avec un certain plaisir que je vais vous présenter la nouvelle Brooks Catamount 2.

Ci-dessus : en haut la catamount 1 et en bas la catamount 2. Grand changement !

1 Caractéristiques de la Brooks Catamount 2

Poids : 275 gr.
Drop : 6 mm.
Stack : 30/24 mm.
Semelle extérieure TrailTack avec crampons de 4 mm.
Semelle intermédiaire DNA Flash avec nitro-injection.
Plaque de protection et de propulsion SkyVault.
Tige en mesh résistant et renforts sur tout son ensemble.
Laçage traditionnelle avec languette attenante disposant de 7 œillets.
Prix catalogue : 170 euros.
Existe en 3 coloris pour les hommes et 2 coloris pour les femmes.
Dispo sur Brooks

Ci-dessus : construction de la semelle de la Catamount 2.

On observe ci-dessus, en marron la semelle TrailTack avec des crampons de 4 mm. En blanc, la semelle intermédiaire en mousse DNA Flash avec les petites ailettes stabilisatrices à l’ arrière. Et en jaune la plaque SkyVault.

2 Conditions du test

Ci-dessus : Lors d’ une sortie dans l’ Atlas Marocain.

J’ ai eu le plaisir de tester la Catamount 2 dans l’ Atlas Marocain sur des terrains très caillouteux.
Et je l’ ai porté lors de l’ Aymon trail dans les Ardennes ( 33 km et 1800+) sur des sentiers humides et glissants.
Pour le reste, c’ est dans les terrils du Nord que j’ ai testé cette Brooks lors de séances de PMA et sur des sorties rando-course.

3 Premières impressions et prise en main

Ci-dessus : les ailettes stabilisatrices sont loin d’ être une simple fantaisie.

Quand j’ ai découvert la Catamount 2, je n’ ai pas pensé une seconde que j’ avais entre les mains un modèle de Catamount tellement elle est différente de la première version.
La Catamount 2 a été totalement revisitée. De la tige à la semelle en passant par la languette. C ‘est une nouvelle chaussure.
Esthétiquement, la Brooks montre de jolies choses avec son fit fuselé et ses couleurs vives. Et les petites ailettes de la semelle intermédiaire lui donne un petit côté « Astérix » :-).
Les finitions sont parfaites comme toujours chez Brooks.
La tige présente un mesh qui semble très résistant et des renforts sur tout son esnsemble. Le pare-pierres à l’ avant est robuste.
La semelle extérieure propose des crampons de 4 mm en forme de chevrons à l’ avant et à l’ arrière.
En plaçant le pied dans la Brooks, le chaussant est agréable. L’ avant pied est proche des orteils, le médio-pied est parfaitement maintenu par une bonne languette attenante disposant d’ un laçage précis. Et le talon se loge dans un collier suffisamment rembourré.
Les 275 gr de la chaussure se font sentir. Ou plutot se font oublier. Elle est vraiment légère.
En faisant quelques petits sauts, on ressent du confort dans l’ amorti.
Place maintenant au test grandeur nature dans les sentiers.

4 Ce que j’ aime dans la Brooks Catamount 2

Ci-dessus : semelle extérieure agressive de la Catamount 2.

Je dois l’ avouer, cette nouvelle Catamount a vraiment beaucoup de points forts. Et j’ ai pris énormément de plaisir à la tester sur plus de 100 km dans des chemins très variés.
Tout d’ abord, elle est vraiment légère et dynamique. Le nouveau système Skyvault permet d’ une part de protéger le pied des aspérités. Mais surtout il vous propulse vers l’ avant en facilitant le déroulé du pied. Donc pour les traileurs qui cherchent à aller vite, c’ est parfait.
De plus, l’ amorti est bien présent et laisse envisager de courir des ultras. D’ ailleurs, Brooks a placé cette chaussure dans la catégorie Ultra shoes. Et j’ avoue que cela ne me poserait pas de problème de faire beaucoup d’ heures avec la Catamount 2 aux pieds.
Mais pour faire beaucoup d’ heures, il vaut mieux avoir du confort. La encore, cette Catamount 2 apporte une qualité de chaussant et une qualité d’ amorti qui permettent d’ être très à l’ aise. J’ ai fait un trail de 34km et des sorties de 5 heures. Pas de doute, elles donnent entière satisfaction quant au confort que l’ on attend d’ une chaussure d’ ultra (entre 80 et 100 km).
D’ autre part, ce qui m’ a agréablement surpris, ce sont les renforts omniprésents sur l’ ensemble de la chaussure. Malgré sa légèreté, cette Catamount 2 est un véritable char d’ assaut prêt à affronter les pires obstacles. Et le mesh est vraiment très résistant. Il est constitué de 2 petites épaisseurs.
La semelle extérieure Trailtack et les crampons de 4 mm bien positionnées permettent d’ être à l’ aise sur tous les types de sentiers quelque soit les conditions météorologiques. J’ ai couru sur tout sauf de la neige. Et bien, l’ accroche et l’ adhérence sont hyper polyvalentes et vous garantissent une très bonne sécurité.
Enfin, le look de la Catamount 2 est très sympa. Je sais c’ est très personnel. Mais à chaque fois que je m’ entrainais avec cette chaussure, on me faisait remarquer qu’ elles étaient super jolies. C’ est toujours sympa d’ avoir des belles chaussures aux pieds.

5 Les points à améliorer sur la Brooks Catamount 2

Ci-dessus : toebox assez proche du pied.

Etant donné que Brooks annonce la Catamount 2 comme une chaussure d’ ultra. Peut être qu’ elle mériterait d’ avoir un tout petit plus d’ amorti si l’ objectif est de s’ aligner sur un ultra de 100 Milles.
D’ autre part, pour une chaussure d’ ultra, la toebox pourrait être un peu plus spacieuse. Car on sait que sur du long, le pied a tendance à « gonfler ».
Par contre, si on veut utiliser la Brooks sur une autre distance que des ultras de 100 milles. Il n’ y a rien à redire.
Et si votre objectif est de faire un ultra de 100 milles, je pense que la superbe Brooks Cascadia 16 possède une longueur d’ avance sur la Catamount 2.

6 Verdict et utilisation

Ci-dessus : à l’ arrivée de l’ Aymon trail avec les Brooks aux pieds.

La Brooks Catamount 2 est une vraie bonne surprise. La marque américaine a fait évoluer la Catamount en lui apportant plus de stabilité, de confort, de dynamisme et d’ accroche.
Cela fait de la Catamount 2 une chaussure qui possède des qualités pour être performant sur les trails rapides. Mais aussi sur les plus longues distances.
Pour ma part, cette Catamount 2 n’ est pas à proprement parler une chaussure dédiée à l’ ultra trail. Sa grande sœur la Cascadia est mieux armée pour cela. Par contre, les ultra traileurs en recherchent de performance trouveront dans cette Brooks une grande alliée.
Un dernier point fort : la Brooks pourra être utilisée pour tous les types d’ entrainements sur tous les sentiers.
Cette année, Brooks tape un grand coup avec la Catamount 2. Je pense qu’ elle plaira à un très grand nombre de traileurs et d’ultra traileurs.
Lors de la TransGranCanaria 2023, cette Brooks a déjà finit sur les podiums aux pieds des athlètes Brooks. Et je pense que cela va durer toute la saison. Car c’ est une petite bombe.

On the trail again …

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *