Hoka sort cette année la septième version de sa Challenger ATR.
Cette Hoka est une chaussure « door to trail ». Cela signifie qu’ elle permet de passer de la route aux sentiers avec aisance.
C’ est en quelque sorte un modèle possédant une tige de running et une semelle extérieure de trail.
Je vais vous présenter cette Challenger ATR 7.
Poids : 255 gr
Drop : 5 mm
Stack :
Semelle intermédiaire Mousse EVA
Semelle extérieure caoutchouc Durabrasion avec crampons de 4 mm
Tige en mesh technique
Languette traditionnelle avec système de laçage disposant de 6 oeillets
Disponible sur Hoka
Prix catalogue : 150 euros
Existe en 5 coloris
Ci-dessus : première sortie essentiellement sur route.
J’ ai testé cette Hoka lors de mes sorties sur route, sur chemins forestiers et dans mes terrils.
Lors du test, j’ ai surtout fait des footings. Mais aussi quelques sorties un peu plus rapides afin de voir le dynamisme de la chaussure.
La Hoka que je teste possède des superbes couleurs vives. Le bleu et l’ orange ainsi que son design donnent à la chaussure un côté très dynamique. Pour ceux qui recherchent une chaussure moins flashy, elle existe en noir ou en bleu marine.
La finition est bonne et les matériaux sont de qualité. Le mesh, la languette, la semelle sont de belle facture.
La tige ne possède pas de renforts à proprement parlé. Il y a juste quelques superpositions 3D sur l’ avant et sur le côté pour consolider la chaussure.
Ci-dessus : mesh de la Challenger 7. Superbe finition.
Lorsque l’ on passe le pied dans la Hoka, on se sent comme dans une paire de running. Le confort est bien présent. Que ce soit aux niveau des orteils, du dessus du pied ou du talon. La chaussure dispose d’ un moelleux très agréable.
La Challenger est très légère et on le ressent dès qu’ on la chausse. On a l’ impression d’ avoir des plumes aux pieds. Elle a perdu 40 grammes par rapport à la Challenger 6 tout en ayant un stack plus important. Chapeau Hoka !
Enfin, concernant la semelle extérieure, des crampons de 4 mm sont placés sur l’ avant et à l’ arrière. Rien au milieu.
Ci-dessus : Languette très confortable et système de laçage précis.
La ATR 7 possède une qualité de chaussant qui rappelle celle des chaussures d’ entrainement de running . C est vraiment un plaisir d’ aller courir avec une chaussure aussi confortable. La toebox est assez proche de l’ avant pied. Mais pas de stress, la Challenger 7 existe en version large. La languette attenante assez épaisse donne ce confort sur le dessus du pied. Aucun point de compression. Et le laçage précis apporte une belle sécurité lorsque l’ on évolue dans des sentiers un peu plus techniques.
La légèreté de la Challenger 7 est un vrai point fort. Quel bonheur que d’ avoir la sensation de ne pas avoir de poids aux pieds. 255 gr, c’ est pour moi vraiment très léger. Surtout lorsqu’ on sait que la Challenger 6 pesait 295 gr. Je trouve qu’ Hoka a réussi un joli coup.
Courir avec des plumes aux pieds c’ est bien. Mais quand en plus l’ amorti est bien présent, c’ est encore mieux. La nouvelle mousse EVA apporte du confort mais aussi du dynamisme. Ce qui fait que l’ on peut vraiment chercher à aller vite si on le désire. D’ autant plus que la forme incurvée de la semelle vous amène vers l’ avant et apporte un assez bon déroulé du pied.
La semelle extérieure Durabrasion est polyvalente. Elle fait le boulot sur tous les types de sols. Avec les 4 mm de crampons, la Challenger 7 passe des sentiers à la route sans aucun souci. J’ ai beaucoup couru sur route et à chaque fois j’ ai pris du plaisir. Pareil pour les sentiers. Surtout après plusieurs sorties car la semelle s’ est « assouplie ».
Enfin, je trouve que le design est très réussi. La Challenger 7 a de la gueule. Et elle est disponible en 2 largeurs et en 5 coloris. De quoi plaire à un très grand nombre de traileurs.
Je trouve que la semelle intermédiaire est trop large sous le milieu du pied. Cela empêche d’ avoir un déroulé du pied optimal. Heureusement après plusieurs heures d’ utilisation, la semelle devient plus souple et la pose du pied devient plus naturelle. Mais je pense qu’ avec moins de largeur et d’ épaisseur de semelle au milieu du pied, la chaussure serait plus agréable à porter. Et en plus, la Challenger 7 perdrait encore quelques grammes. Donc que des bons points.
Ci-dessus : tirant étendu au talon. Quelle utilité ?
Le béquet à l’ arrière n’ apporte pour ma part absolument rien à la chaussure. Il semblerait que cela sert à éviter aux débris de rentrer dans la chaussure. Je ne suis pas vraiment convaincu. Je préfère les colliers « traditionnels » que je trouve plus esthétiques et plus agréables.
Enfin, la Challenger 7 a augmenté de 10 euros par rapport à la Challenger 6. Dommage.
Ci-dessus : le becquet donne l’ impression visuellement que la talon n’ est pas maintenu. Mais il l’ est très bien et confortablement.
La Hoka Challenger 7 est une chaussure de running dotée d’ une semelle de trail.
C’ est donc un modèle 100% « door to trail » qui vous permettra de mixer les footing sur route et les sorties sur les sentiers pas très techniques.
Les traileurs des plaines évoluant dans des sentiers roulants trouveront beaucoup d’ occasions de porter la Challenger 7.
Et pour les traileurs des montagnes, la Hoka pourra servir lors des sorties effectuées en sous bois, route et sur les sols peu rocailleux.
La Challenger 7 est très légère et confortable. Surtout une fois qu’ elle s’ est assouplie au niveau du milieu de la semelle intermédiaire. C’est donc une chaussure facile à courir lors des footings ou lors des séances avec un petit tempo.
Cette Hoka est parfaitement adaptée à ceux qui veulent évoluer sur des sentiers peu techniques tout en ayant la possibilité de continuer de courir sur route.
On the trail again …