A la fin du mois de mars aura lieu une course mythique : la Barkley marathons.
La barkley n’ est pas un ultra trail comme les autres, loin de là.
Tout d’ abord pour y participer, il faut que Laz, l’ organisateur de l’ évènement accepte votre demande d’ inscription.
Si le bonhomme est d’ accord, alors il vous en coûtera 1,6 dollars et vous devrez lui offrir la plaque minéralogique de votre véhicule.
Le trail se déroule dans le Tennessee, au milieu d’ un endroit appelé les « 3 murs ».
Le parcours consiste à effectuer 5 boucles de 20 miles (33 km) en 60h max. Le dénivelé est de 20000m positif ! Le double de celui de l’ UTMB.
Autre point intéressant, au niveau des checkpoints, les coureurs doivent déchirer une certaine page d’ un livre, la prendre avec eux et la donner à Laz à la fin de chaque boucle. Cela lui permettra de vérifier que chaque coureur à bien suivi le parcours.
Le départ a lieu entre minuit et midi. Et c’ est seulement quand la corne de brume retentie que vous savez qu’ il vous reste 1h avant de partir.
Enfin les trailers peuvent démarrer quand Laz allume sa cigarette.
En 30 ans, moins de 15 coureurs ont fini l’épreuve.
Voila donc ce que Rémy Jegard, un français amoureux de course à pied et de trail aura le privilège de vivre cette année.
Rémy est un bon coureur qui a déjà participé à de nombreux ultra. Il est né dans les seventies et n’ est autre que le directeur de Running Mag.
Il habite dans les Midi-Pyrénées, ce qui lui permet de profiter de cette belle région pour s’ adonner à la pratique du trail.
Voici donc un petit interview Pré-Barkley. Et en avril, vous pourrez lire son interview Post-Barkley.
Pour commencer Rémy, j’ aimerai savoir ce qui t’ as poussé à vouloir faire cette course si mystérieuse.
Rémy : Et bien, cela fait depuis quelques années que j’ en ai entendu parler. Peut-être une dizaine déjà. Et en cherchant sur le net, je suis tombé sur un site un peu vieillot qui présente des photos en noir et blanc et une vidéo sur le même type..on se serait cru dans le film « Délivrance » pour ceux qui connaissent. Et depuis l’idée m’est restée dans la tête!
Définis moi cette barkley en 3 mots.
Rémy: Mystère, Rusticité, Difficulté
En quelques lignes, peux tu nous dire ce que tu as écris à Laz lors de votre dernier contact?
Rémy: et bien, il faut lui envoyer un petit mot de présentation. Mais avant cela, tu discutes donc par mail un petit peu et moi , comme je ne parle pas bien anglais et que je l’écris encore moins bien, j’ai fait quelques erreurs dans mes écrits en anglais pour lui répondre…..je n’ai pas pris de traducteur. Du coup certains de mes propos avaient un sens complétement différent. Cela a du le faire beaucoup rire je pense! comme quoi le hasard..
As tu changé ta méthode d’entraînement pour cet événement?
Rémy: et bien pas fondamentalement. Sauf que j’en fais beaucoup plus ces derniers temps que j’en ai jamais fait. je fais des sorties très longues. je ne rate pas d’entraînement. Bref cela fait quelques années que je n’avais pas été aussi assidu à l’entraînement. Mais bien sûr, pas sûr que cela suffise!
Comment abordes tu une épreuve sur laquelle il y a peu, voir très peu de chance de réussir?
Rémy: et bien plus ça approche et plus j’essaye de relativiser, de ne pas prendre cela trop au sérieux. Quoiqu’il arrive, je ferais de mon mieux. Je ne joue pas ma vie dans le Tennessee. Je vais essayer de positiver cette expérience pour qu’elle m’apporte quelque chose, même si je me plante d’entrée.
Merci Rémy et à très vite pour la suite de l’ aventure.
On the road again